Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet patterns and tracks

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 631 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion patterns and tracks
bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la réponse a ma question sur les tutos :

J'aimerais savoir comment faire quand sur Pattern 1 j'ai une ligne de synth que je veux coller sur Pattern 2 avec une ligne de bass en plus sans qu'elle se trouve sur Pattern 1 puis ainsi de suite ajouter des instrus ou des sons pour monter mon track, merci !
2
  • Tu peux muter les pistes avec "function" + T(1-8) (touches de chaque côté de l'écran).
  • Tu peux faire ta ligne de basse uniquement sur pattern 2.
  • Tu peux aussi expliter les scenes.
  • ...

Par contre il faut faire gaffe aux assignations des tracks. Si dans pattern 1, synth est sur T1, dans pattern 2, bass doit être sur T2.
3
Tu peux copie un Paterne et le cloné dans le suivant pour y rajouter ta bass

Tu maintient ton Paternes (ou plusieurs) enfoncé et tu fait copie, puis tu le past dans le (les) suivant

4
oui mais quand je fais cette technique et que je reviens sur pattern 1 la ligne de bass qui est sur track 2 joue tjs, j'aimerais (au lieu de la muter manuellement) retrouver juste ma ligne de synth pour faire evoluer le track dans l'arrangeur
5
Dans l'arranger, tu peux spécifier des mutes pour chaque ligne, pas besoin de deux patterns si les séquences sont les mêmes et que tu veux juste ajouter et enlever une ligne de basse, il te suffit d'avoir le même pattern sur deux lignes de l'arranger et de programmer les mutes (mais bon, en général on fait ça a la main).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6
Tu peux enlever la basse en supprimant le Trig dans le pattern...
7
Tu ne precises pas si tu utilises les pistes midi ou audio.
Audio à priori.
Comme Dakrun, je ferais sans doute un copy paste du pattern :
Citation de future :
oui mais quand je fais cette technique et que je reviens sur pattern 1 la ligne de bass qui est sur track 2 joue tjs, j'aimerais (au lieu de la muter manuellement) retrouver juste ma ligne de synth pour faire evoluer le track dans l'arrangeur

Ça veut dire dans ce cas que tu utilises un sample qui est en boucle (loop on).
> Loop off.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 21:52:18 ]

8
oui, ou bien aussi on peut passer la track correspondante en mode "Silent = YES", pour qu'aucun son ne joue sur cette track au changement de pattern.
9
bah oui tout simplement ! merci Ralph Malf ! Cela dit je n'arrive pas trop à comprendre la logique Octatrack , car sur un track évolutif (faire rentrer des T1,T2,T3 au fur et à mesure) cela devient très compliqué, vous avez une technique ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 00:03:02 ]

10
Plusieurs patterns, avec des pistes vides, en rajoutant une nouvelle piste par pattern, avec loop off ou "Silence Track" (Menu Project > Control > sequencer (cf @drone)

Utiliser l'Arranger (cf @aab), qui permet d'enregistrer differents réglages de Mute, lire différents patterns, en mettre certains en boucle...
En live on peut changer de boucles avec les flèches.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 00:21:23 ]