Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrack et VST instruments?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 526 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Octatrack et VST instruments?
Bonjour,

Dans ma recherche de périphériques Midi pour brancher sur l'Octatrack, Je sollicite votre avis éclairé sur les Vst Instruments. Ca à l'air d'être interessant car pas cher, puisqu'on en trouve plein des gratuits, et on peut crééer les siens, si j'ai bien compris (Synthedit)

En utilisez vous? avec quel logiciel ou Host? Le son est il au rendez-vous? Le pilotage est il aisé avec l'Octatrack?)

(Je demande car pour l'instant je n'ai pas pu tester avec l'Octatrack, je ne possède pas encore d'interface midi sur mon ordi !)

C'est d'ailleurs la question subsidiaire : Quel interface midi préférez vous? (J'ai vu la PRODIPE 4I4O qu'il à l'air bien)

Merci et bonne journée.

dip - musique concrete experimentale

anciennement σξ - pronounced 'Sigma Xi'

Soundcloud  Youtube   

2
Bonjour, je me permets de m'auto répondre :

Après de multiples tests avec l'interface midi PRODIPE 1I/1O et des VST instruments gratuits installés avec Lmms, et pilotés par l'Octatrack eh bien c'est complétement pourri!!

ça plante toutes les 5 minutes et les Vst instruments gratuits sonnent trés mal! on comprend pourquoi c'est gratuit!
(Peut être les Vst instruments payants sonnent correctement?...) ou alors il faut une carte son spéciale sur l'ordi?

Soundcloud  Youtube   

3
Citation de dipdip :

ça plante toutes les 5 minutes et les Vst instruments gratuits sonnent trés mal! on comprend pourquoi c'est gratuit!
(Peut être les Vst instruments payants sonnent correctement?...) ou alors il faut une carte son spéciale sur l'ordi?

Si tu utilises la carte intégrée, oui, ça va pas être terrible...
Après, pas besoin de te ruiner non plus, une Focusrite Scarlett sera Class Compliant et fonctionnera très bien.
Tous les VST gratuits ne sont pas pourris, non, et tout ce qui est gratuit non plus.
Je pilote régulièrement CSound avec mon OT, c'est gratuit et ça sonne (dans la limite des compétences de l'utilisateur).
Je serais étonné qu'il n'y ait pas au moins quelques utilisateurs de l'OT qui s'en servent pour piloter VCVRack (qui est gratui et qui sonne, encore une fois, dans les limites des compétences de l'utilisateur).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4
Oui, merci du conseil pour la FOCUSRITE SCARLETT.

Soundcloud  Youtube   

5
T'as l'option midi usb (roland um one) qui te permet sinon d'envoyer du midi si t'as pas envie d'investir dans une carte.
La scarlett c'est mieux que la carte de ton ordi normalement mais c'est pas non plus un son parfait comparé à de grosse cartes sons, mais j'avoue y'a moins de latence qu'avec la carte de l'ordi je pense et le son est plus clair.
Essaie de prendre une mk2 de scarlett parceque les plugins sont hardcores, la 6i6 scarlet mk1 que j'avais m'a vraiment saoulé, réglage balance mono stereo plugin dégeu etc
6
Oui, merci.

J'ai pris une interface Midi usb Prodipe 1in/1out qui me semble équivalente à ce que tu proposes, mais en effet, en attendant que j'achète une FOCUSRITE SCARLETT 2I2 2ND GENERATION, ça sonne pas du tout! (avec la carte son de l'ordi, ya même plein de petits bruits parasites...)

Soundcloud  Youtube   

7
Citation de aream :

La scarlett c'est mieux que la carte de ton ordi normalement mais c'est pas non plus un son parfait comparé à de grosse cartes sons

Pas vraiment, non.
Il n'y a que peu de différences entre les convertisseurs des cartes type Scarlett et les grosses cartes pro.
Les différences seront dans les preamps et surtout le logiciel pour le routage et compagnie.

AF a publié un testbench de la Scarlett justement, avec des mesures des convertisseurs et elle n'a vraiment pas à rougir devant d'autres modèles bien plus onéreux.
Pour entendre des différences, il faudrait écouter dans des conditions idéales (pièce traitée, chaîne du signal nickel de bout en bout) et ça n'est pas prouvé que, même dans ces conditions, des différences audibles soient remarquées.
Autant dire qu'en home studio, la différence entre une Scarlett et une grosse RME est objectivement nulle en termes de sonorité.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

8
La bonne nouvelle c'est que je viens de me rendre compte que mon pad Roland Spd-Sx fait interface audio 2 entrées et 2 sorties (donc remplace la carte son de l'ordi)

:-p

Soundcloud  Youtube   

9
Citation de aaB :
Citation de aream :

La scarlett c'est mieux que la carte de ton ordi normalement mais c'est pas non plus un son parfait comparé à de grosse cartes sons

Pas vraiment, non.
Il n'y a que peu de différences entre les convertisseurs des cartes type Scarlett et les grosses cartes pro.
Les différences seront dans les preamps et surtout le logiciel pour le routage et compagnie.

AF a publié un testbench de la Scarlett justement, avec des mesures des convertisseurs et elle n'a vraiment pas à rougir devant d'autres modèles bien plus onéreux.
Pour entendre des différences, il faudrait écouter dans des conditions idéales (pièce traitée, chaîne du signal nickel de bout en bout) et ça n'est pas prouvé que, même dans ces conditions, des différences audibles soient remarquées.
Autant dire qu'en home studio, la différence entre une Scarlett et une grosse RME est objectivement nulle en termes de sonorité.

Si, vraiment... C'est certain.
Il y a une belle différence entre ma sounddevice mixpre 6 et ma scarlet 6i6 mkI t'en déplaise ou non.

Et ce même si la mixpre est un field recorder-interface (à converter 32 bits:8))
Loin d'être une "grosse RME" qui elles ont sûrement des intérêts de nombres d'entrées et de stabilité ? (Stabilité et latence supérieure à la gamme scarlet 2i2 6i etc j'imagine.

J'ai pas de conditions idéales ni de studio insonorisé mais le son a une dynamique inégalable sur ma nouvelle carte/enregistreur.

Je puis cependant être d'accord pour dire que "Si la différence n'est pas indispensable elle est quand même absolue, évidente et claire."

On peut se baser sur des test af mais se faire une opinion par soi même c'est mieux.
Dans ma piaule avec ùes moniteurs 8 pouces je remarque clairement la différence, si bien que je peux écouter certains tracks ambiant avec une carte et pas l'autre.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 23:40:55 ]