Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode chromatique et MIDI

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 871 vues
  • 3 followers
1 Mode chromatique et MIDI
Je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser le clavier en mode chromatique comme un clavier maître MIDI.
Le but étant de jouer sur un clavier IOS. Je suis donc connecté: OT —> Babyface Pro —> Ipad

J’ai cru y arriver mais depuis 3h, je commence à douter... retour sur l’OT après 4 mois, retour des tics nerveux en vue :)

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 22:29:41 ]

2
C'est possible. En mode midi de préférence.
En mode audio, tu peux pas envoyer de notes enregistrées, et si le canal midi de ta piste est le même que celui d'une piste midi tu peux pas envoyer de midi avec cette piste audio.
Citation :

HOW MIDI IS ROUTED
If an audio track and a MIDI track share the same MIDI channel, the MIDI track will block the audio track from sending out data while the audio track will block the MIDI track from receiving data. In the PROJECT menu you can see which MIDI channels are assigned to which audio tracks. Read more in the section “MIDI” on page 41.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 22:50:14 ]

3
Merci pour la réponse, ça doit expliquer pourquoi ca buguait un peu, j’avias la même piste audio et MIDI.

En revanche, je ne comprends pas bien la première partie de ta réponse: qu’est-ce que tu appelles envoyer une note enregistrée ? Mon but est de jouer en live en controlant le clavier de l’application Ios avec le mode chromatique comme s’il s’agissait d’un clavier maître. L’idée n’étant pas d’enregistrer et de jouer en mode chromatique après.
4
En mode audio et chromatique, tu peux envoyer des notes midi en jouant avec les trigs, mais tu ne peux pas envoyer de notes midi avec le sequenceur. Dommage, d'autant que l'envoi de notes peut être désactivé.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Ok, effectivement en mode Midi, ça ne marche pas, je dois passer en mode audio pour que ça joue.
Le truc c’est que pour enregistrer un pattern, c’est un peu le jonglage entre les touches mais je pense qu’il faut que je replanche sur le type de machine à utiliser (flex jusque là) et les one shot trigs, j’ai pas tout saisi, j’ai tendance à effacer l’enregistrement en repassant dessus ou à obtenir un enregistrement qui joue pas à la bonne vitesse.

Le plus problématique c’est qu’en jouant en mode chromatique, ça me met des trigs de lecture qui me foutent le bazar dans le déclenchement du record trig.
6
En mode midi et chromatique, ça doit marcher, et sur toutes les octaves.

Si tu enregistres l'audio et joue le clavier sur une même piste, c'est sûr que ça peut foutre le bazard. Autant enregistrer sur une autre piste.

Les one shot trigs ne sont lus qu'une fois, et par piste. Sur une piste le premier sera joué, pas les suivants, même sur d'autres patterns. On peut les armer en continu en restant appuyé sur YES.
On peut armer tous les one shot (dont les rec trigs) avec YES, grid recording off.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 01:42:49 ]

7
Ah ok, merci du rappel, j'avais pas pensé à changer de piste. Pas encore le réflexe, ça me semble plus simple pour m'y retrouver de rester sur la meme piste, entre les recordings buffers, les pistes midi et audio...

Pour les one shot trigs, je repotasse et pratique tout ça, j'ai tendance à vouloir faire tout ce que je veux d'un coup alors que des fois je ferais mieux de bosser une fonction à la fois pour bien la maitriser :oo:

J'y retourne et merci!

Edit: pour l’instant, ça ne marche qu’en mode audio, je dois désélectionner le midi pour utiliser le mode chromatique comme un clavier.
Peut-être un problème avec l’application (audio kit Synth One)? Elle ne reçoit pas le bpm par exemple alors qu’une autre app midi le reçoit.

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 02:58:20 ]

8
Je rame encore... et encore.

Y a des trucs que je saisis pas:

-Dans le menu de config MIDI, c'est quoi la différence entre le channel auto et le channel du MIDI Sync?

-En séléctionnant une machine (THRU par exemple), en dessous de part one il y a midi Ch ---- et impossible de voir un numéro de channel y apparaître. J'avais réussi à un moment mais impossible de remetter la main dessus.

-Toujours pas de son lorsque je suis en mode MIDI. Le BPM est détecté par les apps IOS mais le son ne sort que si je suis en mode Audio. A ce moment là, j'arrive à "piloter" en mode chromatique plusieurs synthés à la fois mais pas moyen en MIDI. C'est quoi le binz? Quel détail insignifiant et forcément évident je loupe?
9
Citation :
Dans le menu de config MIDI, c'est quoi la différence entre le channel auto et le channel du MIDI Sync?

Bonne question.
Auto Channel : canal midi permettant de contrôler la piste active avec du matériel midi externe.
Midi Sync > Prog Change > Auto : Rien à voir avec l'Auto Channel, ça porte totalement à confusion. N'UTILISEZ PAS CE REGLAGE ! : ça correspond au canal midi le plus petit des pistes audio, sauf si le canal midi est partagé avec une piste midi, dans ce cas c'est celui avec une valeur supérieure non partagé. S'ils sont tous partagés ou sur off, et bien il ne se passe rien ! :facepalm:
Bref trop de paramètres, mieux vaut choisir directement un canal. je choisi le 16 en général.

Citation :
En séléctionnant une machine (THRU par exemple), en dessous de part one il y a midi Ch ---- et impossible de voir un numéro de channel y apparaître. J'avais réussi à un moment mais impossible de remetter la main dessus

En dessous de Part One je vois THRU en mode audio.
MIDI CH : c'est visible en mode midi !:-D

Citation :
Toujours pas de son lorsque je suis en mode MIDI. Le BPM est détecté par les apps IOS mais le son ne sort que si je suis en mode Audio. A ce moment là, j'arrive à "piloter" en mode chromatique plusieurs synthés à la fois mais pas moyen en MIDI. C'est quoi le binz? Quel détail insignifiant et forcément évident je loupe?

Pas clair.
Si tu arrives à "piloter" des synthés externe avec le mode chromatique d'une piste audio, tu envois forcément du midi.
Tu as bien choisi des canaux midi pour tes pistes midi ?
Sinon ça envoie rien.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 16:13:31 ]

10
CA Y EST.

Bon quand tu m'as dit de choisir des canaux midi je croyais que c'était dans Projet -> Midi -> channels et je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait qu'à moitié.
Le truc c'est qu'effectivement j'envoie du MIDI mais je n'avais du son qu'en mode audio. Le son partait en meme temps que celui de la piste audio car c'est le mode où tu peux jouer les pistes en appuyant sur les trigs.

Bref, j'ai réalisé qu'il fallait aller dans le sous menu de SRC (en appuyant deux fois) et là sélectionner la piste MIDI. Du coup, elle s'affiche bien à coté de "MIDI CH:" en mode MIDI.
De là j'ai pu cibler la piste MIDI ouverte dans l'app IOS.

J'ai aussi galéré car j'utilisais le BPM de l'OT pour voir si le MIDI passait et l'app ouverte dans IOS a une option pour recevoir l'horloge mais ça déconne. Du coup des notes mais pas de BPM.

Merci de ton aide en tout cas ;) Enfin sauf que maintenant, avec le MIDI, 8 pistes en plus et seulement 24H dans une journée... L'hiver va etre furieux;)