Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des nouvelles du MIDI Learn?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 525 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Des nouvelles du MIDI Learn?
On a des nouvelles du soldat Midi Learn? annoncé dans le manuel, entr'aperçu par certains, le « midi learn du gevaudan » reste un mythe pour moi.

Jamais revenu du front. Ca fait une paye d’heures perdues à jamais dans ma biographie que je passe sur ce bazar.
Faute d’être optimiste j’en viens à être lyrique.

J’ai dû me cogner tous les sujets ou à peu près sur le Net qui finissent tous en eau de boudin, genre dérive sur le midi ou le mec abandonne ou encore se met à apprendre les CC par coeur de toutes ses machines... mais c’est pas ce qu’on nous a promis ça!

Alors comme d’hab, tout essayé, j’ai mis sur off les midi channels des pistes audio, je suis sur canal 16 et mon Midi et audio passent par une babyface pro. Je l’utilise en Class Compliant sur un ipad et j’ai pas d’option midi dessus, ni via le logiciel qui sert à la contrôler.
J’ai les pixels In et Out sur l’OT pour les signaux Midi et j’ai essayé sur 4 apps de synthé différentes. Rien. Nada. Que dalle.
On reste là, l’OT et moi comme deux ronds de flancs, moi à tourner le cut off et d’autres potards dans le vent, lui à m’afficher crânement son « listening for midi cc messages »... à croire qu’il est sourd.

Je fais quoi? Abandon collectif? Fin de la résistance? Je vais dormir en essayant d’oublier que Elektron m’a fait croire au soldat inconnu ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 19:43:10 ]

2
Je l'ai déjà utilisé sans problème.
Il faut juste envoyer un CC sur le même canal midi, jne fois ce dernier configuré.

Pour debugger le midi, c'est pratique d'utiliser un moniteur midi logiciel.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 03:40:26 ]

3
Oui j’ai essayé tous les canaux mais rien n’y fait. Tout semble marcher à part le midi learn.
Quand tu dis que tu l’as testé avec succès, c’était avec un iPad?

Pour le monitoring midi j’ai essayé avec 3 différentes apps mais aucune n’affiche de signal midi lorsque je « tourne4un potard dans l’app. J’ai l’impression qu’elles n’affichent d’ailleurs que les signaux entrants, soit ceux en provenance de l’OT dans mon cas.
4
Faut donc revoir ta config ipad alors !
Si ça envoie pas de midi, le midi learn de l'OT ne risque pas de marcher.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Je dois pas être clair. Tout fonctionne, sauf le Midi Learn.

Le monitoring Midi ne semble n’afficher que les messages entrants pas les sortants mais je reçois bien le BPM ou les Program changes et Transport avec le pixel en haut à gauche de l’écran de l’ OT.
6
Pour que le midi learn fonctionne, il faut envoyer, des CCs a l'OT. D'après ce que tu dis, ton iPad n'envoie pas de CC.

Citation :
Pour le monitoring midi j’ai essayé avec 3 différentes apps mais aucune n’affiche de signal midi lorsque je « tourne4un potard dans l’app. J’ai l’impression qu’elles n’affichent d’ailleurs que les signaux entrants, soit ceux en provenance de l’OT dans mon cas.


Citation :
Le monitoring Midi ne semble n’afficher que les messages entrants pas les sortants


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Ce que je dis pour l’instant c’est que si l’ipad envoie des CC, je n’en vois pas la trace lors du monitoring.
EDIT: je vois pourtant l’horloge midi envoyée à l’octa dans le monitoring.

Pour autant, il y a bien communication ipad > OT puisque je peux recevoir une horloge midi et même déclencher une track. J’ai le pixel en haut à gauche également.
Peut-être que c’est du MIDI mais ce ne sont pas des messages CC?

Aujourd’hui lors d’un tapotage désespéré, j’ai même réussi à avoir du midi learn une fois, sur le CC74 d’une app (aucune idée de ce qu’il était sensé déclencher). Mais le cutoff ou autre, walou.

On me dit de choper un hub Usb alimenté. Ca pourrait venir de là? Trop de Data pour le Midi learn?

EDIT: Ca y est j’ai trouvé. Le fautif c’ était moi pas la config. La méthode que j’avais vue ne fonctionne pas pour moi, pas besoin d’aller dans le sous menu Fx1 ou Fx2. Il faut aller dans l’app, cliquer sur midi learn puis la sur la fonction à contrôler.
Ensuite dans le premier menu Fx1 on fait Fn+le bouton que l’on veut utiliser. Ca y est.

Je crois pas que ce soit la méthode identique aux synthés hardwares mais pour les apps ios ça fonctionne comme ça.

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 09:49:24 ]

8
Ah ok. Oui effectivement sur les synthés en général on a le choix d'envoyer des CC avec les potards, mais ça s'appelle pas midi learn. Ça peut aussi servir pour enregistrer une automation.
Et bien bon son alors !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron