Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour choisir appareils pour projet electro/poésie

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 375 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Conseils pour choisir appareils pour projet electro/poésie
Bonjour,

voilà cela fait des mois que je cherche une configuration adaptée à mes besoins pour un projet de poésie électronique en temps réel.

J'ai acheté une mc808 d'occasion, venant de cubase je me suis dit cette machine est super pour l'improvisation il y a un sampler, des filtres, des synthés etc, ça fera du bien aux ordis et à mes yeux...
or impossible de faire du sampling direct ni de la composition à la volée ...
obligé de tout écrire en mode record en arrêtant la boucle qui est en train de passer... nul à chier pour ce que je veux faire... hormis ce petit détail c'était parfait... hem

Voilà je cherche du matériel (j'ai déjà un pc portable puissant équipé d'une ultralite et d'un clavier maître oxygen49, un autre pc à la ramasse sur lequel j'ai ajouté une petite hercule dj mk2 ... et une table de mix yamahamg124cx qui récupère tout cela)

qui me permettrait

de composer des rhytmiques en temps réel à partir de pads :
de sampler en direct une source externe (micro en général) à jouer sur un pad

le plus simple est d'illustrer par exemple ce que je souhaite faire, sinon je risque d'utiliser des termes inappropriés...

bon ...

je commence l'impro en

tapant poum poum poum poum à la noire sur les pads où un kick est préenregistré... hop je le boucle il tourne tout seul... (mais je veux absolument pouvoir continuer à agir sur la séquence plus tard , si je ne veux plus que poum / silence / poum / poum , il faut que je puisse enlever un poum (oui on dit un kick rires) en un clin d'oeil

bon disons ... je m'amuse à mixer poum poum poum poum avec des effets filtres eq etc (via pc, table de mix ou un nouveau matériel que je ne connais pas ) et en même temps que je mixe en tournant les boutons je lance une phrase au micro " bienvenu aux pays des merveilles "

et ce "bienvenu blabla" j'aimerais pouvoir le sampler lui aussi si l'envie s'en fait sentir (sans couper la lecture du poum poum etc ) afin de pouvoir le rejouer à partir de pads ... et le retraiter  avec des effets, eq, etc externes ou internes  comme d'hab

Il me faut une durée d'enregistrement direct de 1 sec à 45 sec

Alors j'ai pensé utiliser reason pour la partie rhytmique ... mais impossible d'enregistrer des boucles de sources externes sur redrum en direct sans passer par recycle...

un ami m'a conseillé la rc 50 d'accord... c'est un looper... je peux pas taper des rhytmes avec ça...

pour faire mes boucles à part j'ai essayé livid looper, pas de manuel, j'y comprends rien, après les heures passées sur la mc808, j'abdique ...et même pb qu'avec rc 50 de tt façon...

alors je pensais revendre la mc808 pour une mpc 1000 avec les 6 sorties branchées sur l'ultralite qui repart ensuite dans la table de mix ... si cette bête sait faire ce que je veux c'est nikel, car j'en ai trouvé une pas cher

mais j'hésite bcq d'où ma demande de conseils !

ah aussi , le mieux serait que cette config (machine ou logiciel)  puisse recevoir des fichiers wav ou mp3 (ça serait plus pratique ) sur les pads en un copié collé à partir de l'ordi... mais ça, ça serait la cerise sur le gâteau, pas obligatoire... car je pourrais tj me débrouiller avec un ordi pour compléter ce qui n'est pas dans la mpc1000 où je ne sais quelle autre solution...

Voilà

j'espère que j'ai été suffisament clair -rires- pour que quelqu'un puisse me donner de bonnes pistes pour réaliser cela le plus simplement et souplement possible.


Merci d'avance..


2
Vraiment personne pour m'aiguiller un chouïa ?

: = (

.........................................


: = )
3

si ça peut en intéresser ...

j'ai trouvé sans chercher par le biais d'un sympathique monsieur :

sensomusic USINE !


Y a du taf mais alors je crois que c'est le bon celui là !!!

4
MPC + Kaoss pad 3... ou ableton.
5
Oui, je prendrais également la mpc. Pourquoi pas la mpc2500. Mais également
1) Un synthé comme le micron, ou l'akai miniak (même chose), pour avoir de la matière sonore à sampler et la possibilité de jouer en improvisation.
2) Le kaoss pad est une bonne idée pour ajouter des effets de manière intuitive, et contient aussi un sampleur 4 pad utilisable à la volée (mais n'enregistrant pas longtemps).
3) Peut-être un enregistreur/studio de poche comme le zoom h4n pour faire du field recording et nourrir ton sampleur, et donc aussi ton "show poétique", de sons issus de partout! Notre environnement direct est comme un grand oscillateur avec une infinie variété de formes d'ondes... Va écouter "White side" et "Evening's dew" sur mon myspace. Ce que tu entends (excepté les synthés, évidemment) a été capté dans la nature (pour ws) et dans mon appartement (pour ed) par le zoom h2.
4) Une bonne table de mixage.

A bientôt

Xa
6
ah merci pour vos précieuses réponses !


pour l'instant je ne vais pas réinvestir immédiatement dans du nouveau matériel car je me suis décidé depuis 2 jours à apprendre Usine qui m'a semblé répondre à bcq de choses pour du live (j'ai pris une claque en le voyant fonctionner...d'instinct ableton ne m'appelait pas pour ce que veux faire mais là !!!) et être très ouvert dans son fonctionnement....

je ne sais pas ce que vous en pensez, ça sera moins intuitif et plus "logiciel" mais mais mais ... je le sens bien ce prog dans une config expérimentale/ musicale/ poético cosmique... yuyulélébadiboumboumbd'a

...je n'ai pas réussi à vendre ma Mc808 car malgré tous ses défauts je ne veux plus m'en séparer de suite ( je ne l'avais pas vu venir celle là )... j'ai envie d'en sortir quelque chose, notamment d'utiliser ses jouets :  le d beam, son petit vocoder avec les pads, ses faders, basculer entre utilisation comme contrôleur midi et mode machine telle qu'elle...  approcher les synthés d'une autre façon etc  et d'autres  trucs... pour peut être la revendre plus tard loool car il me semble qu'elle fait tout mais rien de bien précis...

mais... il est bien possible à 80% que je me retourne vers vos suggestions de config d'ici quelques mois, là je veux vraiment tester usine sensomusic pour le défi et je ne sais quoi (hé hé)... (peux pas acheter de nouveau matos dans l'immédiat si je revends pas mc808 aussi !)


en tt cas c'est noté mpc 1000 ou 2500  + kaoss pad + micron ou miniak

(+ enregistreur studio de poche pour le              S         O        N                                    : = )
(on se comprend )

(+ ... pour la table de mix la MG124cx me plaît bien pour le moment, on fait de la bonne petite techno en 2/2 avec la mc derrière :! mium )

merci beaucoup les gars !!!

Quand j'aurais fini les recherches et que j'aurais trouvé l'extension idéale du délire des lilas, j'espère me souvenir de laisser ici la config utilisée...




en attendant le post est tj ouvert non ? qqchose me dit qu'il peut intéresser les allumés de passage
7
Citation :
j'aurai trouvé l'extension idéale du délire des lilas
Ca, c'est joli!

A bientôt

Xa