3.8/5
  • M-GambaM-Gamba

Du caractère !

Isla Instruments S2400Publié le 06/10/22 à 21:03
    La S2400 à vendu beaucoup de rêve, elle concrétisait un phantasme accessible, comparé au mythe dont elle a le culot de se venter les mérites : la SP1200. Je pense que les déceptions sont aussi à la hauteurs des attentes, et souvent avec ce genre de matos, SP1200 ou autre, y'a toujours un tas de gens qui pensent que c'est magique. Et y'a toujours des bons plugins qui font le job pour moins cher, quelle que soit la bécane.

Rentrons dans le vif du sujet, ce qui me plaît d'abord.

Rentrons dans le vif du sujet, ce qui me plaît d'abord.

C'est un sampleur avec du caractère, tout a été fait pour se rapprocher au maximum du sampleur 12 bit de l'époque, au niveau de l'électronique mais pas que ! En effet il y a 2 circuits distincts dans la S2400, un circuit 12 Bits qui tourne à 26kHz et un circuit "Hifi" en 16 bits 48kHz.
    On peut également activer les filtres sur les 6 premières sorties, toujours dans l'idée de copier la SP1200, y'a les même fréquences de coupures. Pour les connaisseurs sur la SP1200 on pouvait insérer les jacks juste au 1er click pour choisir ou non de passer par ces filtres.

Y'a un peu le meilleur des 2 mondes. C'est moderne dans le sens ou on peut utiliser des samples depuis la carte SD. C'est class compliant donc une fois branché en USB on accède à la carte SD sur son ordinateur. On est pas limité niveau stockage, les transferts sont rapides.

Le resampling 33@45 c'est du génie. En gros si on utilise un sample depuis la carte SD, on peut le resampler directement depuis un menu, et faire un aller retour comme si on l'avait samplé depuis l'entrée "classic" du sampleur (celle dont le circuit est copié de la SP1200).
    Le son est donc redirigé vers les entrées physiques filtrées. C'est pas du tout un simple resampling numérique, en témoigne que potard de trim-input influe sur le volume du resampling.
    Le son est également pitché Up automatiquement, recréant la vitesse d'un vinyl accéléré à 45 tours.
    Ensuite à vous d'abaisser le pitch de votre sample à votre guise et retrouver le grain recherché.

Rien que cette fonction est pour moi un game changer. Je parle parce que j'ai donné : prend ton sample, pitche le, rec le dans une bécane 12 bits, re rec en pitch down... Je parle pour tous les mecs qui continuent à faire des allers retours dans des vieilles bécanes 12 Bits, ici c'est un gain de temps formidable, un jeu d'enfant !

En pratique, tu charges un sample sur un pad, puis Shift Pad, Actions, Resampling, tu coches le 33@45, -> Resample, et boom c'est fait !

A part ça le séquenceur est bien, on a des valeurs de quantize/swing par track si on veut. On peut aussi travailler sur le step sequencer qui offre un visu des patterns (comme le JJOS des Mpc).

On peut bouncer les patterns sur la carte SD, au passage on peut assigner ce bounce sur un pad.

Le sampling est pratique, l'écran suffit largement pour éditer les samples, le système avec les faders est très cool, les fonctions de zoom et la recherche du zéro crossing aussi.

Bref je vais pas parler de toutes les fonctions mais y'a vraiment de quoi bricoler les sons et réussir à faire un truc qui a du caractère.

Les points négatifs :

Les sorties séparées sont faiblardes. Autant la sortie principale envoie du bois autant les sorties séparées n'ont rien dans le gilet... Alors oui on rattrape au gain sur la machine ou alors derrière avec un préamp mais c'est frustrant.

Le manuel utilisateur, bordel. Je n'aime pas du tout ce concept de manuel vidéo en musique. Si tu t'arrêtes à ça bin tu as même pas les manip essentielles. Je pense aussi que ça explique pourquoi j'ai vu tant de mecs galérer sur Youtube. Ne tenait qu'à eux d'aller voir le manuel, mais bon dieu y'a des choses que tu ne peux pas ignorer si tu veux utiliser la bécane.
    Par exemple, les boutons A et B permettent d'imprimer tes changements dans les patterns (A ou B + pad suivant le paramètre). En lecture, si tu veux par exemple entendre tes changements de pitchs, faut avoir appuyer sur A.
    Bref, une fois qu'on sait c'est bon, mais au départ on peut se dire par exemple "c'est de la merde je ne peux pas faire mes choix pendant la lecture", ou alors "sur mon pad j'ai le sample modifié mais quand je lis le pattern il ne l'est pas".

Pour terminer :

J'aime beaucoup le workflow et je retrouve le même plaisir que je ressent sur le JJOS des Mpc. Quand tu as capté le truc tu deviens rapide et efficace.
    Au niveau du son je suis satisfait, au départ je rentrais trop dedans au niveau du sampling ; ils ont mis un x10 et même x100 pour le niveau d'entrée! C'est un véritable appel à la boucherie (tu pourrais sampler une mouche qui pète), mais en restant droit on peut rester clean avec juste le traitement qui va bien, c'est là mon plaisir.
    Au final je lai bien intégré dans mon workflow, je peux bosser mes sons à l'ancienne mais sur un matériel moderne.

• audioproelecaudioproelec

Un ordi chinois dans un boîtier ressemblant à une sp

Isla Instruments S2400Publié le 27/07/21 à 14:37
    J’ai eu l’occasion de tester cette tentative de reproduction de la sp1200 (que je possède).
    Workflow similaire, mais sans rapport avec la sp1200 niveau son.
    Quand la sp fait boum, Isla donne dans le standard de n’importe quel daw.
    Sans vouloir manquer de respect au fabricant, la qualité de fabrication n’est pas non plus au rdv, je pense que les sp1200 originales survivront aux isla.
    En résumé, je trouve que l’app esi clonant la sp1200 amène la même chose que la s2400, pour un prix moindre. Pour le vrai son ému, pas le choix, sp1200 originale.
  • Dj macDj mac

Bonne "evolution/inspiration" de la SP1200

Isla Instruments S2400Publié le 26/04/21 à 22:43
    Je l'utilise pour produire du Hip-hop.
    Machine complète, mais pas à son lancement.
    Les fonctionnalités arrive petit à petit. Son développement se fait à l'échelle humaine et à l'écoute des utilisateurs.

La finition est très bonne qualité. Capuchons de fader et potar en alu. Les boutons semble aussi de bonne qualité.
    Les pads sont très bien avec un juste moelleux, la texture et lisse et peut granuleuse donc moins sensibles aux traces et à la poussière comme sur les Akai.

Un cache sur l'écran aurais été un plus. mais ce n'est pas choquant non plus.

J'ai pris l'option "woodside" qui la rend moins froide à la prise en main et la rend plus belle avec son côté vintage.

Le sampling …
    Je l'utilise pour produire du Hip-hop.
    Machine complète, mais pas à son lancement.

Un cache sur l'écran aurais été un plus. mais ce n'est pas choquant non plus.

Le sampling et l'editon son simple comme sur la SP1200 avec beaucoup de fonctions supplémentaires
    les plus sympas à ce jour:
    list item
    2 circuits audio indépendent, un lofi avec les même caractéristiques que la mythique SP1200 et un HD
    Le resampling à 45trs ou pitch de son choix pour en suite détuner le son et remonté l'aliasing qui caractérise La SP1200 (il faut bien sûr sampler et lire via le circuit SP1200 et non le HD).
    La possibilité de sampler directement en USB tout ce qui sort de votre ordinateur.
    La possibilité de transformer votre S2400 en interface audionumérique avec 10 entrées et donc enregistrer one shot vos pistes dans votre DAW (8 mono + mixdown stréréo)
    Le live loop 8 pistes pour ceux qui en on l'utilité
    Les filtres !!!!
    J'attends le lazy sample dans une future probable mise à jour du firmware.

Je ne suis pas fan des enveloppes HD, car pas "user friendly" a utilisé via les faders/potards...

Je reviendrais peut-être sur cet avis avec les nouvelles fonctions qui arriverons via la mise à jour du firmware.

• ayman357ayman357

Le pari est réussi.

Isla Instruments S2400Publié le 24/02/21 à 21:06
    Allez, je suis un ouf…
    1 mois et demi que je l’ai, et c'est un vrai bordel!

La prise en main est un peu particulière pour qui a l'habitude des MPC (60 >>> X) comme moi. Il n’y a pas de tracks, chaque pad est un track (comme sur la SP en faite), mais au final, c’est pas bien sorcier et ça vaut vraiment le coup!!

ROBUSTE: quelle finition! ça me parait presque plus costaud qu'une MPC60 (mis à part les doubles potard peut être). Très belle réalisation, épurée, …efficace.

Allez, je suis un ouf…
    1 mois et demi que je l’ai, et c'est un vrai bordel!

Les commandes sont bien réparties, les pages de paramètres et d'édition sur la rangée du haut, les niveaux/pitch/enveloppe/slice des différents tracks sur la rangée verticale de gauche. Pas trop de sous-sous-sous menus, c’est pas plus mal.

LE SON, aïe aïe aïe le son c’est une tuerie... En faite les dernières MPC étaient très transparentes (un peu façon cartes sons) alors que là... il y a du grain, c’est fat, le detune est crunchy a souhait, vive l’aliasing. Faudra se faire la main pour détuner correctement, certains aigus auraient tendance à disparaitre selon tels ou tels valeur de détune, faut bien gérer.
    Côté grave!! pas de soucis à se faire, c’est bien gras ;-) Votre grosse caisse préférée va adorer!
    Pour l’instant j’ai testé que les voies audio « Classic » sur les entrées sampling façon SP. Je mettrai à jour quand j’aurai testé les voies HiFi avec sampling « clean » sans le low pass… (mais c’est pas le but à la base).

EN EDITION elle me plaît bien. J’ai pas spécialement accroché avec le slice/multi mode (pour faire du chop chop), j’ai préféré dupliquer mon sample sur chaque pad pour l'instant. Après ça dépend comment chacun bosse… Les différents réglages de niveau, de pitch, ou d’enveloppes, et les différents types d’enveloppes sont très bien pensés, avec édition aux faders, aux potards, ou à l’encodeur, au choix de l’utilisateur.

UN BEMOL sur les sorties séparées. C’est du pseudo TRS et les niveaux sont vraiment bas… perso je rentre mes tracks uniquement via la sortie principale qui est un peu mieux boostée (à l’ancienne). Certe il y a un peu de souffle en sortie, mais rien de trop affolant (en tout cas pour moi). Non j’ai pas les rapports signal bruit, désolé ;-)

J’ai pas eu trop de bug, comme il a pu être écrit ici ou là. Juste le tempo qui s’est divisé de moitié deux fois, c’est déjà tout. Je pense que tout ça sera vite corrigé sur les MàJ, ils ont l’air de bien avancer sur le sujet.

En faite, j’ai repris gout à faire du son avec cette machine. C’est agréable, c’est frais, et c’est lourd en même temps!!! …j’ai l’impression de retourner à l’essentiel en travaillant avec ;-)

Bravo Brad, bravo l’équipe Isla Instruments! Le paris de sortir un sampleur/séquenceur inspiré de la SP est vraiment réussi. Elle a un air de famille, tout en ayant son propre caractère. On va pouvoir se remettre à parler du grain des sampleurs…

(après les gouts et les couleurs… et les bons skeuds qui vont bien...)