< Tous les avis Korg ElecTribe Es-1 MkII
Korg ElecTribe Es-1 MkII
Korg ElecTribe Es-1 MkII

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

manuk manuk

« très fun mais limitée »

Publié le 07/04/13 à 23:57
Voir autres avis

machine super simple comme l'EA-1 et l'ER-1 (que je possède aussi).mais aussi très limitée (que du 4/4,deux niveaux d'accent,pas de sauvegarde des mutes).
les potards sont très sensibles (jouer avec le pitch des samples avec précision n'est vraiment pas aisé).
Le séquenceur est basique de chez basique mais bien souvent il n'en faut pas plus.Toutes les fonctions sont affichées en façade (tout au plus un shift à enfoncer) .Une ergonomie somme toute assez bien pensée.Pour posséder une MC-303,une D2 et une MC-909 de Roland ,on est ici à l'opposé en terme de facilité d'emploi et de prise en main.en quelques heures on connait la machine dans ses moindres recoins (ce qui est loin d'être le cas pour les Roland) .Le manuel est clair et suffisant .Par contre elle ne se suffit pas à elle-même,c'est un instrument à intégrer a d'autres machines(philosophie très KOrg)à l'opposé des groovebox de roland qui peuvent être suffisantes pour certains styles de musique (electro,rap,dnb ,rnb,...).Le midi ne pose aucun soucis.la mémoire est quand même bien limitée ,oublier de sampler des boucles trop longues(la machine est pas faite pour cela).mais pour des sons percussifs et autres hits,c'est clairement suffisant.
L'utilisation est très ludique.

La machine abime un peu le son d'origine mais bon ce n'est pas catastrophique non plus,Les effets sont très bons pour certains et en majorité corrects (d'autres sont anecdotiques voire inutiles en tout cas pour moi).
Un truc que j'ai trouvé assez chiant est que le panning soit mis en préFX ,je m explique ,une fois que j'ai mis de la disto sur un sample que j'ai panné à gauche ,le sample passe des deux côtés avec la disto et repasse à gauche si je désactive l'effet...
Il y a moyen de bien s'amuser avec les FX les fonction roll reverse et pitch , le son est bien triturable !!!c'est le côté le plus sympathique de cette petite boite.

Même si elle a plein de défauts ,eh bien je l'adore en complément de mes autres machines. Je referai ce choix sans hésiter.Payée 110 euros d'occaze en état proche du neuf ,c'est une excellente affaire.
Je possède plusieurs Roland(SP-808 ex,MC-303 et 909,D2) et plusieurs Electribe(ER-1,EA-1) ,et c'est en tout cas ma préférée des electribe.Si on tient en compte que ce n'est pas un sampleur de phrase ,c'est une excellente petite machine extrêmement simple .Vous ne ferez évidemment pas toute un morceau avec rien que cette electribe ( a moins de faire de la musique ultra minimaliste et encore),ce qui n'est pas le cas des roland.Comme seule boite à rythme c'est un peu léger mais plus polyvalent que l'ER 1(qui a des kicks monstrueux et des caisses claires assez merdiques et heureusement d'autres qualités)