Korg ElecTribe Es-1 MkII
Korg ElecTribe Es-1 MkII

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe.

kosmix kosmix

« La petite soeur, avec ses défauts »

Publié le 21/05/21 à 19:16
Rapport qualité/prix : Mauvais
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?
Je fais de l'electro transe-goa (old school) et de la pop synthwave/new/coldwave (également old school :mrg:)
Utilisée en studio uniquement mais si je devais faire du live avec je n'aurais pas peur de la trimballer, c'est bien construit, solide et fiable.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
Comme dit précédemment oui, c'est du matos de qualité, robuste et qui tient dans le temps, la preuve toutes celles qui sont en occasion et encore fonctionnelles.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
Oui absolument, c'est d'ailleurs le point fort de la machine. Le manuel est indispensable car l'écran à 3 caractères n'est pas des plus pratiques mais on s'en sort très facilement après avoir compris la logique de la machine. D'ailleurs les Electribes sont simples et pensées pour être immédiates, le workflow est hyper efficace, tout va très vite.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
Pas très avancées les fonctions mais on dispose de l'essentiel et directement sous les doigts : effets, accent, motion séquences, ainsi que les paramètres propres à chaque sample. Bien-sûr on ne comparera pas avec les machines actuelles comme celles d'Elektron (par-exemple) qui permettent des automations poussées avec les p-locks, mais l'enregistrement des motion séquences permet déjà pas mal de choses.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ?
Les défauts de cette ES-mk2 par-rapport à sa grande sœur l'ESX-1 que je possède également sont :
- Fréquence d'échantillonnage à 32kHz (au lieu de 44.1 pour l'ESX-1)
- Mémoire de 4 Mo
- Pas de lampes pour booster le son
On un donc un son de qualité correcte mais manquant un tout petit peu d’aiguës et donc "d'air". La mémoire est très limitée (98 secondes en mono, 150 samples mono plus 50 samples stéréo max) et la sortie audio est juste correcte en puissance (bonne mais moins pêchue que l'ESX-1)
On pourra également regretter le nombre maximum de mesures (4 contre 8 pour l'ESX-1) et le manque de contrôles direct pour l'enveloppe des samples (départ, fin, fade) qui se pré-calcule dans les menus et donc directement sur le sample, pas en temps réel. Absence également de modulation et de résonance sur le filtre (qui est unique). On dispose d'un seul multi-fx (contre 3 pour l'ESX-1) mais on a un delay sur le master (général à toute la machine donc) qui permet des breaks.
Au regard de tous ces inconvénients on pourrait se dire que l'ES-mk2 n'est pas une bonne machine, ce qui ne sera pas tout à fait juste. En effet d'une part le son dépendra des samples qui vous lui injecterez, et d'autre part la partie séquenceur a fait ses preuves avec un workflow imbattable et un côté immédiat qui fait sa grande force. Personnellement je l'utilise comme boîte à rythmes et elle est parfaite dans ce rôle. Pour le reste ce n'est pas une machine qui peut se suffire à elle-même à moins de faire dans le minimal. Finalement tout dépend du prix auquel vous pourrez l'acheter sur le marché de l'occasion, sachant que sa cote tend à monter considérablement, au-delà du raisonnable et probablement même de sa valeur intrinsèque quand on voit la concurrence actuelle (Elektron Modele:Samples ou Digitakt).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

On a 1 effet parmi 11 + 1 delay global, l'accent et les motion séquences, un LPF (sans résonance), pitch, volume et pan. Les paramètres d'enveloppe (start, end, fade) ne sont pas en temps-réel et on perd les modulations de l'ESX-1. On peut normaliser, tronquer et slicer les samples. C'est peu mais on a l'essentiel, les Electribes étant des machines simples et efficaces.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les moins :
- Fréquence d'échantillonnage à 32kHz (correct mais ça manque un peu d’aigus)
- Mémoire interne de 4 Mo (néanmoins cela suffit pour mon usage)
- Affichage de 3 caractères, on s'y fait...
- 1 seul multi-fx + delay global sur le master
- Pas de paramètres d'enveloppe en temps réel (à calculer dans les menus)
- Un seul filtre LPF et non résonant
- 4 mesures max pour le séquenceur (contre 8 pour l'ESX-1)
- Pas de lampes (par rapport à l'ESX-1)
- Carte mémoire Smart Media, aujourd'hui obsolète mais ça ne me pose aucun problème
- Obligé de faire stop pour sauvegarder un pattern (ça c'est bien chiant !)
- La cote ridicule sur le marché de l'occasion "vintage"

Les plus :
- Le séquenceur ultra intuitif et immédiat
- Machine au workflow imbattable

Je mets quand-même 3 étoiles car utilisée comme une boîte à rythmes elle m'est absolument indispensable et j'adore sa simplicité et son efficacité. Cependant sa cote est bien trop élevée, comme celle de sa grande sœur d'ailleurs, mais cette dernière au moins ne souffre pas de ses nombreux défauts.