< Tous les avis Korg ElecTribe Es-1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

H²
Publié le 06/11/02 à 13:00
Salut a tous!!
l'es1 est 1 petit "sampleur" sequenceur bien tourner vers le live tekno. sampleur entre guillemet car pour moi elle n'a rien d'un sampleur conventionnel. c'est surtout le fait de pouvoir mettre ses sons via le pc (frequence 32khz d'ou une perte ds le son samplé). le sampleur dispose de 95 sec (wave ou aiff) en tt de samples , assez court ds l'ensemble, surtout kan on aime les samples de voix. pour ma part, j'ai préférer effacer tt les sons d'origine pour les miens tt en sauvegardant les sons d'origine ds le pc (les sons sont moyens)
8sons joué en simultané+ slice (decoupage d'une sequence en pas a pas)+ 1 entrée audio in (sympa au micro avec les effets)
niveau midi , no prob, in , out, thru
pour les effet, elle dispose de 11 effets intégrés. le prob est ke l'effet s'applike a tt les sons ou on a demander l'effet en +. un peu galére kan on vex mettre une disto sur 1 basse et un flanger sur une nappe par exemple.
une option dessus, le motion sequence(time et effet), ki permet d'enregistrer un changement de time ou d'effet en tps réel.
le motion sequence general est different, il permet de changer le pitch , le pan, reverse etc.. sur chaque pas individuellement. ce ki permet de faire des mélodie ou de la galopade. on peux le desactivé sur une touche et le son redevient linéaire. il y a 2 type de motion, avec frequence "arrondi ou a pike" nikel pour faire des nappes ou des kick.
ce ki manke, ce sont les sorties séparé ki permettrai de mettre 1 effet sur chake son, mais bon!
bcp + simple ke la rm1 ou la 505, un jouet koi!!

Son utilisation est super simple et intuitive. en fait pour moi , c'est plus un jouet k'autre chose.
on peux vraiment faire ce qu'on veux et comme on le veux grace au sequenceur pas a pas.
le sequenceur est reglable "16pas/32/48/64pas ou 32/64/96/128 (en fait le son defile 2* + vite, un peu chelou) ou la meme par 12 pas.
pour rentré les sons, 1 pc est obligatoire ainsi qu'un logiciel de traitement de sons (soundforge, wavelab, etc) pour les changement de frequence du sample (44khz standart, 32 khz sur l'es1). ainsi k'1 smart media (1 petite suffit) et 1 lecteur smart media (300/400frs en usb)
le manuel est simple mais assez galére pour tt comprendre, surtt le motion sequence

Pour le son , c'est moyen +. jm'explike, les sons perde bcp en dynamike a cause du changement de frequence, mais en choisissant bien ces samples c'est + trop un probleme.
pour les effet, c'est pas mal, ca rajoute un bon jouet en + a tt ca. les efets sont controlé par 3 potards, 1 pour choisir l'effet , 1 pour reglé la puissance de l'effet et 1 autre pour jouer avec.
le filtre kan a lui, est des plus bidon, impossible de jouer avec comme un cut off.
je trouve kan meme le son un peu plat, mais pour ma part j'ai un equa parametrike ki me permet de bien jouer en + sur le son et ca empeche le son de stagner parfois, mais ca donne surtt une put... de dynamike.

C'est ma 3eme bar, j'ai 1 mc303, 1es1 et 1 er1 depuis. je l'ai depuis environ 5mois mais je suis tjrs dessus. elle vas nikel avec l'er1 ki est dédié pour etre avec ainsi ke l'ea1 mais bon.
pour moi c'est un vrai petit jouet, entiement tourné vers le live tekno (nikel pour la teuf!!!)
je suis teuffeur depuis 4ans et on pose depuis 1an et y'a 1 mois j'ai tapé un live devant 500pers!! et ct dla bombe!!!
pour une BAR tourner teuf, c'est la plus simple et elle a un super rendement.
je l'ai eu a 330euros avec smart media et une diskette pour pc lecteur/enregistreur de smart.
en résumé, si t'es jeune, t' aime le son de teuf, t' aime kand c'est simple et direct, et t' aime kand ca PETEE. ba il te faut l'ES1