Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe Es-1
Photos
1/331
Korg ElecTribe Es-1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Nappes infinis ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 161 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nappes infinis ?


Bonjour,

j'hésite quant à l'achat d'un ES-1. Mon but est de jouer plusieurs couches de samples de nappes en boucle, sans réellement me soucier d'un rhytme particulier (donc pas necessairement couplé a une autre machine).
L'ES-1 me plait pour deux raisons: les effets à bidouiller en live (tres important) et le prix (soyons honnetes..).
Style musical désiré: ambient (en gros).

Cette machine pourrait me convenir ?
Si non, que me conseillez vous ?

merci !

 

[ Dernière édition du message le 25/11/2010 à 13:45:28 ]

2

Salut,

J'ai une es1 depuis un paquet d'années maintenant et je l'adore....surtout pour ses défauts en fait !

Je m'explique : ce que j'adore avec cette machine, c'est que c'est plus un instrument de musique qu'une machine, elle sa petite personnalité icon_wink.gif .

Je m'en sers essentiellement pour créer des ambiances, genre triturer des samples avec le pitch, créer des percussions à partir de samples qui ne sont pas forcément des drums kits à la base, etc...

Je la charge avec une palette de samples très variés : un peu de drum mais surtout beaucoup de n'importe quoi : des boucles instrus, des dialogues de films, des sons et bruits en tout genre.

Elle est géniale pour donner une couleur un peu crado, un peu lofi (32khz oblige) et générer des "happy accidents". Les patterns que je préfère ne sont jamais ceux que j'ai théorisé à l 'avance, c'est en bidouillant un peu n'importe comment que je finis par aboutir à une petite boucle drums ou à une nappe d'ambiance qui me touchent.

Le séquenceur est super simple et les pads sont agréables. L'usage est ultra-intuitif (pas de sous-menus interminables, tu as tout sous les doigts).

Par contre les effets sont globalement médiocres mais on arrive çà et là à en tirer quelque chose en les triturant à fond (un seul effet par pattern par contre !). Perso j'utilise peu les effets à mort le pitch pour bidouiller mes samples. Le delay global est pas mal aussi pour générer des recouvrements à chaque passage de boucle et donc rendre le pattern évolutif, et moins prédictif.

Donc pour résumer, ne l'achète pas pour ses caractéristiques, et tu n'en feras pas le centre de ton studio.

Par contre pour se faire plaisir, créer des boucles surprenantes et des ambiances, c'est le top. Quand tu es en panne de créativité, tu l'allume, tu bidouilles et en 10 min tu as un petit pattern qui te permettra de repartir sur 10000 autres idées, c'est ce qui fait tout son charme.

Et au prix de l'occaz, tu pourras difficilement regretter!

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé pour ton choix, n'hésites pas si tu as des questions !

 

3

Ok merci bien !

Ce dont j'ai le plus peur, est que ce soit trop axé 4x4, avec un gros 'clac' quand le sample de nappe arrive au bout et recommence.

Tu dis que les effets sont plutot moyens ? C'est justement ce coté la qui m'attire (et pour ce prix la)...

4

Citation de Projekt :

Ce dont j'ai le plus peur, est que ce soit trop axé 4x4, avec un gros 'clac' quand le sample de nappe arrive au bout et recommence.

Non, non la transition est très "smooth", et si tu mets du délai en plus, le délai ne meurt pas à la fin du pattern mais perdure au delà des boucles donc on arrive à bien lier le tout sans problème.

Citation de Projekt :

 

Tu dis que les effets sont plutot moyens ? C'est justement ce coté la qui m'attire (et pour ce prix la)...

Bah c'est difficile d'être catégorique sur ce genre de jugement. Disons qu'à mon goût les effets de l'es1 se rapprochent plus du jouet que de l'effet studio. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont inutilisables, au contraire ! Ca peut créer quelque chose de sympa justement par le coté cheap de certains effets....

Tout dépend de ce que tu attends et de ce que tu as d'autre comme matos...

En tout cas pour moi la machine est cohérente, elle a un grain et on arrive vraiment à en sortir des trucs parfois surprenant mais toujours musicalement intéressants.

A mon avis pour l'usage que tu décris, et vu le prix, il y a peu de risques que tu sois déçu !

5

Si je tape une pédale ou deux apres ca, il y a des possibilités je pense ;)

Merci pout ces infos !

6

salut,

je voulais apporter mon témoignage aussi: tout à fait d'accord pour le côté Lo Fi et l'intuitif. Cette machine a transformé ma conception de la musique et depuis je suis orienté boutons en facade et synthés vintages !!! Et j'ai acquis depuis l'ESX, sa grande soeur, et pourtant je ne me sépare pas de l'ES 1 car elle sonne différement et son delay global est très attachant. L'ESX est plus GROS son et avec de plus grosses capacités et un affichage digne de ce nom...

Pour ton histoire de ne pas être bloqué en 4 4 , du moment qu'il y a un séquenceur et que la machine est orienté électro, c'est un peu logique... mais aise à toi de programmer intelligemment pour qu'on perde les repères classiques du 4 4 ( tempo très lent, placements inhabituels, samples pas calés parfaitement, utilisation intempestive du delay...)

voilà tout icon_wink.gif

7


Alors donc, ca se vend combien en occasion ? ^^

8

Citation de funkylio :

tempo très lent, placements inhabituels, samples pas calés parfaitement, utilisation intempestive du delay...

dingue, je fais tout pareil icon_wink.gif

Citation de Projekt :

Alors donc, ca se vend combien en occasion ? ^^

on en trouve entre 100 et 120€. à ce prix là, c'est de la balle.