Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1215
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet de la discussion Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la hardtek sans jamais avoir osé le demandé
Salut à tous,

Au risque d'être hors sujet, j'aimerais bien centrer une discussion autour de la hardtek, l'idée serait de faire partager quelques techniques et concepts à ceux qui l'ont pas ... par exemple à moi ;-) En application avec l'ESX bien sûr!
Même sans donner vos secrets de fabrication, intellectualiser ça aiderait quelques uns d'entre nous à progresser.

Pour l'historique j'ai découvert la tek non commerciale avant le jazz et après le classique, depuis je suis passé sur pas mal de styles comme vous, vu l'avènement du téléchargement, j'me disais que ça me passerait d'écouter de la tek, que c'était une musique temporaire dans le développement de la personnalité ... plsu on y regarde, plus on s'aperçoit que c'est une branche de la musique qui pousse, j'en vois pas la limite, enfin si, ergonomiquement à cause des machines, pc, et tout le bordel qui les relie les uns aux autres.

Bref

Pas facile de rationaliser sur la composition d'un morceau de hardtek, le décryptage est chiadé, faut avoir gavé manipulé, les types te collent une cymbale là où t'aurais jamais osé et ça fait toute la différence, des sons qui se répondent gentillement malgré l'agressivité du truc, et un jeu d'effets psychoacoustiques avec les tonalités qui te font vriller la tête.

Moi perso j'ai du mal à analyser tellement je m'emballe à écouter. Comment vous verriez ça? Quel sont selon vous les éléments qui caractérisent ce son. Trop de styles différents je sais mais il y a bien une souche commune? Tout le monde au début a forcément fait du boum boum accéléré en ce demandant pourquoi c'était si plat comparé à un set de 69db.

Si je pouvais décomposer cette musique ...
Un cycle de percu mises en arrière plan (mais comment mettre des sons en arrière plan proprement? reverbe+reso? 1ere question), tout un cycle de petits sons entrainant et régulier.
Un autre cycle de percus que je comprends moins, des charley plus longues, qui semblent décalés, qui relancent, qui appellent le beat ... Un chiit discret qui fait la différence. Vous me suivez? Des conseils?
Ensuite tu places des sons du type snare qui viennent te réveiller dans ton cycle parfait, et qui permettent de pas se fixer dans sa tête sur un groupe de sons, pour pas s'ennuyer quoi
Et puis viennent s'ajouter un tintamarre de beat aspirés, rebondis, qui jouent avec nos bides par un boom rassurant et parfois des rafales placées en avance dans la mesure pour l'effet de surprise.
En dessous une ligne de basse qui danse, là je ne maitrise pas du tout, j'ai pourtant compris la compression, sidechain et compagnie, mais avec l'esx c'est super tendu de régler cette merde ...

Bref, des conseils, des tips, un peu de concept venant de ceux qui maitrisent SVP. Y en a ici!!!

++
2
Bon, t'as fait l'effort d'expliquer le fond de ta question, et c'est très bien en ces temps de disette, ca mérite au moins une réponse :p

Je pourrai commencer par te dire "bosse !!!"... Ya pas à chier, mais le meilleur moyen d'apprendre, c'est d'y passer des heures. Ensuite, ya pas forcément de règle pour faire la la nartek ('fin si, boomboomboomboom mais ca c'est pas trop compliqué), c'est surtout le ressenti qui est important, comme tu l'as si bien remarqué. Souvent, ca se joue à peu de choses, mais l'harmonie des sons utilisés est déjà primordiale. Toujours réfléchir en terme d'accord quand tu places des sons, càd que pour que ton son "réponde" à un autre, il faut qu'il soit "accordé" à un autre déjà, donc ca peut être une sonorité, une note, une longueur, une impression...

Ensuite pour ce qui est des cymbales, et de la rythmique en général, tout dépend de ton style, là, c'est les gouts et les couleurs ensuite, mais c'est vrai qu'utiliser (au moins) 2 cymbales différentes, en les faisant s'entrecouper ou en en jouant une de temps en temps, souvent, ca fait la différence. Mais si ton kick, tes synthés "de base" sont accordés, propres et efficaces, t'aura pas besoin de trop charger en cymbales puisqu'on va se concentrer sur la vibration "de fond"...

Il faut essayer aussi d'avoir une ligne conductrice pour ton morceau, ca peut être une idée, ou juste une émotion que tu veux créer, bref, te baser sur un ressenti pour te projeter dans ton morceau . Savoir ce que tu cherches en gros.

Souvent, les sons les plus simples sont les plus efficaces, simplement parcequ'ils sont parfaitement accordés et se répondent les uns aux autres.

Donc ya pas forcément de secret de fabrication puisque c'est l'expérience sur la machien qui te fera progresser. On peut t'expliquer comment faire du "bon son", si tu cherches pas à "trouver" le son, le ressenti au final ne sera pas forcément bon. Enfin je sais pas si je suis très clair mais c'est comme ca que je vois les choses !

 Pour vos sons : son2teuf.org 

3
J'ai peut-etre quelques conseils même si je ne fait pas parti des gens qui "maîtrisent" la bête sur le bout des doigts.
Comme dis si bien motokobis, l'hardtek ça vrille. Si ce n'est pas le cas, on s'emmerde.
Je me rappel d'un gars qui disait que c'est du sons fait avec des presses hydrauliques dans une usine de métaux. C'est un peu vrai je pense.
Dans ma musique je mets pratiquement que des voix, des bruits, des ambiances. L'accumulation de tout ce tintamarre ordonné déchire tout. On écoute ces sons bizarres, inconnus, sortis de nul part, mais ça fait du son.
La basse n'est pas forcement l'élément principal des morceaux hardtek (ce qui les différencies du hardcore), je dirais que c'est plus la mélodie, l'ambiance, et la capacité à décoller à des moments innatendus.
Un bon morceau d'hardtek s'écoute avec le sourire et quand ça part........... mon dieu quand ça part.....

Concernant la technique avec la machine, j'ai pas grand chose à dire si ce n'est que j'utilise pas mal l'arpeggiator avec la ligne de basse et surtout avec les part synth. L'utilisation de l'effet delay reviens souvent (notamment pour les voix mais ça c'est mon ambiance "templiers"), et de l'effet compressor pour les basses. J'essaye aussi de régler la basse en fonction du cut off pour pouvoir jouer dessus en live.
Le gros du taf c'est les mélodies qui doivent etre chiadées, et avec le synthé de la machine, c'est pas du gateau, on passe facilement 2 heures pour rien.

Voilà,
LE RESTE, JE LE GARDE POUR MOI.....
Tirili-pinpon sur le chi-wa-wa.........Tirili-pinpon avec la tête avec les bras....
4
Bonjoir,

Nik : Qd tu parles son "accordé" tu parles solfège :( ou c'est juste une question de style et de feeling électronique?
J'espère comprendre feeling sinon jsuis pas sorti.

Motokobis : Bien vu ta question et ta facon de la formuler je sens que ça peut en faire avancer plus d'un (en tout cas on sera deux).
5
Ben j'crois que t'es pas sorti alors parce qu'effectivement je parlais d'accord entre les notes, c'est quand même la base de la musique en général ... ;)

Cela dit avec l'habitude (j'ai jamais vu un cours de solfège de ma vie), à l'oreille tu entend vite, même sans avoir l'oreille musicale, si les tonalités sont accordées (ou pas)...

(edit : le premier message de trévis !! allé allé fais péter ton champagne là !! :) )

 Pour vos sons : son2teuf.org 

6
Le fait d avoir chaque son sur une machine le fait aussi a l encienne !
c est machine peut tout faire mais on tourne vite en rond a mon gout !
et je suis ok avec Bredzel ESX les samples de voix avec un delay au cul :bravo: :bravo:
7
Ok nik, ça me rassure.
L'oreille je l'ai travailler depuis 4 ans de mix et autre instruments à des époques plus loingtaines (malheureusement trop fleimard à l'époque pour apprendre et bosser les exercices, ce qui m'aurai servi aujourd'hui) et une 10aine d'année de teufs.
Je précise je n'ai pas l"esx mais une em1 (choix em1 parce que premier prix avec des part drum et synthé et déja manipulé une er1) depuis 1 semaines.
L'idée est la même faire de l'electro dont hardtek (première amour elctronique).
Et la je te dis merci parce que tu as mis des mots sur ce que je n'arrivai à définir : des sons qui se parlent (donc même tonalité pour se comprendre) entre eux pour décrire un univers du bpm qui chante quoi. et non du boom par ci et du tagadag par la, sinon ça reste plat comme disait motokobis.
Yapuka
faut explorer les "korg vocales" :??: de sa machine pour savoir ce qu'elle peut chanter
Bon week end les toon'z
et pour le champ tu prends les frais de port!!!!
8
Ca fait plaise ces réponses ... la question était floue mais ça va je suis pas resté avec mon post sur les bras. CiMer pour ces conseils. Ca m'ouvre l'esprit à d'autres expérimentations.
Jusque là je commençais toujours un morceau autour d'une rythmique "en dur", sans mélodie ... et le problème qu'on connait tous c'est qu'à force de faire tourner la boucle on fini par s'inventer une mélodie, mais en fait elle est juste dans sa tête, ça galope bien mais y a pas trop d'histoire, et ça énerve rapidement son entourage ;-)
T'as raison Nik, parfois une mélodie bien ficelée permet de se passer de cymbales, ou d'un exces de rythmique. Les choses simples sont les plus efficaces, suffisait que quelqu'un le dise pour le réaliser thanks ...
Un truc de beginner que j'ai découvert récemment, pour les cymbales qui arrivent à contre temps du beat ... pour leur donner un effet lifté, c'est à dire pour accompagner l'oreille jusqu'au beat sans qu'elles aient trop d'accent, j'utilise systématiquement la modulation sur le volume (amp) avec la dernière forme d'onde en négatif et une vitesse de modulation très courte, ça permet de plus faire de la musique de cirque ;-)
Un gros problème que je vois avec l'esx c'est de faire sonner les graves crées à partir du synthé (sur des enceintes de pc par exemple) ... en gros tu peux faire de super graves mais la bande passante est limité, du coup ça s'entend que sous casque ou avec des caissons, et faut les foutre gavé fortes pour les entendre, et quand tu regardes l'onde sur un éditeur genre audacity tu vois que ça dépasse largement le reste.
Je sais pas comment ajouter des harmoniques à ces basses proprement, juxtaposer plusieurs ondes à des fréquences différentes pour enrichir? ajouter de la réso + disto + compression? acheter une emx?
Vos basses vous les construisez comment? Bon ça va j'ai compris, je bosse ;-) ok ok
9

Citation : Je sais pas comment ajouter des harmoniques à ces basses proprement, juxtaposer plusieurs ondes à des fréquences différentes pour enrichir?



investis déjà dans des enceintes de monitoring si tu as les moyens et que tu veux faire du son propre, c'est par là qu'il faut commencer.

y'a moyen de bien faire grincer les synths d'origine juste avec un bon cutoff et un (bon aussi) EQ.

Citation : ajouter de la réso + disto + compression?



perso je dirai non, ca va la "salir"...

Citation : acheter une emx?



C'est sûr que c'est autrechose ;)

 Pour vos sons : son2teuf.org