< Tous les avis Korg Volca Sample
petitsynthe petitsynthe

« Vodkanologie »

Publié le 15/01/15 à 20:22
Pour commencer, il me semble utile de préciser que je n'ai aucune des autres Korg volca, parce qu'elles ne m'intéressent pas spécialement au niveau du son et qu'elles n'auraient pas apporté grand chose dans mon set actuel.

En fait, je souhaitais depuis quelques temps rajouter à mon set une B.A.R à la fois pas trop limitée et pas chère afin de m'accompagner quand j'utilise mes synthés analogiques (séquencés ou joués live).
Quand j'ai vu la fiche technique de la machine, je me suis dit que c'était exactement ce qu'il me fallait !

CARACTERISTIQUES / UTILISATION

Après déballage, elle est plutôt mignonne d'aspect, on dirait une TR-909 miniature... ;)

Sinon, je trouve que c'est un peu abusé que Korg ne fournisse pas d'adaptateur secteur (en option). Heureusement, 6 piles sont fournies.

Le nombre de potards permet de faire varier pas mal de paramètres pour déformer le son, ça ouvre pas mal de possibilités !
Mais l'espace entre les potards est quand même vraiment trop petit ; il faut avoir la main verticale pour les tourner, ce qui est rapidement fatiguant puisque l'on a pas d'appui (et si l'on pose la paume, on risque d'abîmer les autres potards ou de déclencher involontairement les touches de "pas" qui sont très sensibles).

Et j'ai un peu peur pour l'usure prématurée du potard de sélection de sample puisque c'est de très loin celui qu'on sollicitera le plus...

Au niveau de l'importation des samples, il me semble important de dire que l'on peut tout à fait se passer d'un ipad ou d'un iphone* pour charger des sons et heureusement il existe déjà un logiciel freeware sur PC : https://www.singlecellsoftware.com/cevs .
(Edit 2/8/16 : un autre logiciel plus complet est dispo ici : https://www.frederikson-labs.com/#download )
Pour importer des samples, il suffit d'ouvrir ce logiciel et d'aller chercher les samples contenus dans un dossier de votre PC/MAC (malheureusement, un par un !) puis de brancher la sortie casque du PC/MAC sur l'entrée in du volca sample, avec le câble fourni par exemple (mini jack prise mâle des 2 cotés).
*NB : une appli compatible existe aussi pour les systèmes Android

Le Volca Sample ne possède qu'un unique effet : une réverbe non paramétrable (au son correct) : c'est un peu juste et le minimum syndical, j'aurai quand même bien aimé avoir un delay en plus... mais bon vu le prix assez cheap, il ne faut pas trop en demander...
Pour contourner cette limite, il est cependant toujours possible de rajouter en amont des effets, mais c'est évidemment beaucoup moins souple.
(le logiciel cité plus haut possède une section d'édition où l'on peut rajouter pas mal d'effets avant exportation vers le Volca : ça peut faire gagner du temps).

En ce qui concerne le son, ça a été une très bonne surprise : ça a vraiment de la patate et le son n'est quasiment pas coloré ce qui n'était pas du tout le cas sur mon ancienne ESX-1.
Les mots qui me viennent à l'esprit pour définir le son: rond, assez chaleureux (pas du tout criard/métallique : ouf !) et possédant un certain punch (mais ça dépends aussi bien sûr des samples que l'on va importer).

Bref, ça sonne très bien, au delà de ce que j'attendais de cette Volca !
Quand au sujet du souffle, il est vraiment très faible et ne m'a pas paru du tout gênant pour mon utilisation.

L'intérêt de la machine étant de personnaliser la banque en chargeant des samples de son choix, j'ai rapidement changé les hits et autres bruitages, inutiles pour moi, par des samples de BAR vintages (CR-78, Linn drum, etc...).
Attention à l'espace mémoire car on ne peut pas charger plus de 99 samples au total...sachant qu'un kit de BAR peut facilement contenir 10-15 samples, la place restante disponible part très vite !

D'ailleurs, si vous voulez de la matière pour avoir des samples de BAR, je vous conseille un site comme celui-ci : https://samples.kb6.de/downloads.php , qui permet de télécharger tous les samples de toutes les BAR ayant jamais existé !

A mon avis ce Volca Sample est bien plus intéressant pour créer une rythmique que la Volca beat qui aura peut être plus de "patate" mais qui risque de lasser assez vite puisque sa nature analogique le rends très limité... et le Volca Beats ne possède pas certaines fonctions maintenant présentes sur le Volca Sample, les fonctions songs et swing, qui me semblent pourtant indispensables sur une BAR.

Comme je le disais, je ne m'en servirai que comme boite à rythme pour accompagner mes synthés analogiques, mais elle peut aller plus loin, le concept de départ est de pouvoir faire du sampling créatif à l'ancienne, comme dans les années 80 ou les artistes partaient à la chasse au son (en extérieur de préférence ) avec leurs magnéto et leur micro pour avoir des sons uniques... sauf que là c'est maintenant plus pratique et plus facile puisqu'on a en théorie toujours son téléphone sur soi et qu'on a plus besoin de micro (les micros des téléphones restant plus ou moins corrects selon les modèles, de toute façon, là on ne cherche pas particulièrement la haute qualité d'enregistrement). Et ensuite, libre à vous de les triturer avec les potards du Volca afin de faire des sons encore plus personnalisés.

Mon achat est assez récent mais pour l'instant je suis très satisfait de ce Volca Sample.
Il me semble particulièrement intéressant pour ceux qui recherchent une BAR hardware pas chère et riche en possibilité et/ou pour ceux qui souhaitent faire du "vrai" sampling, créatif et spontané, ce qu'on avait un peu oublié ces dernières décennies.