< Tous les avis Korg Volca Sample
Korg Volca Sample

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série Volca

Prix public : 149 € TTC
Hammer Mode Hammer Mode

« un bijoux pour faire du son »

Publié le 27/10/15 à 22:50
J’ai en ma possession depuis juin dernier une volca sample, je vais donc vous faire un avis général après avoir passé quelque nuit blanche dessus.

-Tout d’abord, la volca sample et un sampleur séquenceur, c’est-à-dire que vous avez une batterie de sample que vous pouvez jouer sur une séquence de 16 pas en boucle.

-La volca sample et nomade et cela et très pratique, premièrement grâce à sa petite taille, on peut l’emmener partout avec nous, ensuite elle fonctionne avec 6 piles AA (fournie) ou avec un adaptateur 9V (non fourni). Enfin, il y a un petit hautparleur qui permet de jouer sans casque ou sans enceintes, il manque de basse.

Pour ma part j’ai trop de fil sur mon bureau alors je l’utilise avec pille.

-esthétiquement, je la trouve magnifique, comme toute la série volca d’ailleurs. Elle a un bon look rétro avec un mélange de blanc et gris, la plus part des potards sont éclairé ce qui donne un rendu sympa. Le plastique est de bonne qualité, les potards sont un peu trop petit à mon gout mais on s’y habitue quand même. Le clavier et tactile et c’est vraiment agréable à utiliser, des leds indiquent les touches qui sont activées.

Pour ma part je la trouve très jolie, de bonne qualité, un peu trop petite mais c’est en même temps sa grande force car elle est nomade

-il y a une prise jack 3.5 pour la sortie audio, deux prise jack 3.5 sync in et sync out pour synchroniser les bpm votre volca avec d’autre appareil korg, la prise sync in sert aussi à charger de nouveau sample dans la volca, il suffit de brancher un smartphone avec un cable jack 3.5 (fournie) sur la prise sync in et le chargement des nouveaux sample se fait via une application gratuite : « audioshare » pour les iphones et « caustic editor for volca sample » pour les androïdes. Il y a aussi une prise midi in, pratique pour brancher un clavier maitre.

Pour ma part je trouve dommage qu’il n’y est pas de prise midi out , il y a cependant moyen d’en rajouter une mais il faut s’y connaitre en électronique. Et je le déconseille car votre appareil n’est plus sous garantie.

-le vrai bonheur, c’est que la volca sample est d’une simplicité remarquable, je la recommande pour les débutants car la prise en main se fait en moins d’une heure, on trouve beaucoup de vidéo sur YouTube qui montre le fonctionnement de la machine. Il y a 99 samples qui sont déjà prêt a l’emploi dans la volca sample, les samples de bases sont d’ailleurs super cool, je ne l’ai ait toujours pas changé car je m’amuse comme un petit fou avec le contenu de base. On peut modifier tous les samples grâce à une multitude d’effet qui sont représenté dans le rectangle gris. Il y a différents modes plus intéressant les uns que les autres, surtout pour faire du live : step jump, activ step etc… il y a une mémoire interne qui nous permet d’enregistrer 10 morceaux, il y a possibilité de jouer les différents morceaux l’un après l’autre avec la fonction Loop. Attention de bien enregistré vos musique car sinon tout votre travail est perdu.
Pour ma part je m’en sers pour faire de l’électro et elle permet de faire vraiment tous les styles, faire du live avec la volca sample et vraiment facile avec des fonctions intéressantes, je tiens un live de 30 minutes facilement avec des son bien préparés.

Avis globale :
Cette petite est un bijou pour faire tous les styles de son, facile à utiliser, vraiment correct pour le prix (145euros), je la recommande fortement, aussi bien pour les débutants qui veulent faire du son sans se ruiner que pour les confirmés qui veulent se faire un ptit plaisir.

En espérant que cette avis vous as été utile, bonne zic à tous