< Tous les avis Korg Volca Sample
titinou73 titinou73

« Petite boite charmante »

Publié le 04/03/16 à 15:47
Cible : Les débutants
•Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

Je l'utilise dans mon studio pour des samples de percus années 80 :-D le pitch du volca aidant beaucoup. C'est une de mes petites boites à rythme.

•Vous semble-t-il solide et bien fini ?
Le boitier est en plastique et semble robuste il est assez lourd, les potards transparents sont en revanche à manipuler avec précaution.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

On sélection a l'aide d'un bouton sans fin un des 100 samples en mémoire, on appuie sur le bandeau du bas pour sélectionner un des seize pas (un peu à la Roland TR machin truc". On triture les boutons transparents pour jouer sur le pitch, le decay etc... tout tombe sous la main. Très simple donc!
En revanche pour uploader les samples c'est très long et fastidieux, avec mon pc "error decod" même volume à fond, finalement je fais ca sur mon tel portable android mais alors c'est fastidieux de chez fastidieux icon_facepalm.gif, il faut environ 15 minutes pour blinder la mémoire.

•Quel est votre avis sur la partie Sampling ?

Je sample donc sur mon pc et je transfère sur le volca. Le son est très bon malgré les 32 khz, en revanche le son et désespérément en MONO sur le volca il faut le savoir, pour des percus c'est pas trop génant, pour le reste à voir...
Le volca sample n'est pas un sampler, c'est un séquenceur de samples il vaut mieux le savoir:bravo:

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Voir plus haut!

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Cette petite boite blanche est très ludique elle donne envie de poser les mains, de triturer dans tous les sens c'est très amusant plus que sur mon Roland SP 404, on pourrait croire que c'est un jouet il n'en n'est rien, la taille des potards bah heu... on s'y fait :-D, un multi effet sur la tranche de la console et voila le volca sample bien en stéréo. Le volca sample a un très bon rapport qualité prix. Cela fait environ dix mois que je l'ai, pour mon utilisation (boite a rythme) il fait bien le job, j'en suis content.

En revanche la mémoire de 4 mo vous calme vite, vous devez faire le tri. Les samples restent en mono, les effets reverbe etc faut oublier... Oublier aussi le midi, 8 sons pour 8 canaux midi :8O: c'est pas une blague! Oublier l'espoir de faire trembler le dancefloor avec le hp interne de mauvaise qualité, le nombre limité de paternes.
Quand on sait toutes ces choses sur le volca sample, c'est un bon séquenceur de samples, je ne regrette pas mon achat il restera aux cotés de mon SP 404...