< Tous les avis Polyend Tracker
Crasse maximum Crasse maximum

« Pas fiable, limité, et surtout pas fiable, mais vraiment vraiment pas fiable »

Publié le 09/09/21 à 03:41
Rapport qualité/prix : Mauvais
J’espérais utiliser le Polyend Tracker en concert, comme on utilise une groovebox.

L'objet est en plastique. Les boutons ont tendance a rester enclenchés, ce qui heureusement s'arrange avec l'usage, mais bon déjà c'est un mauvais départ.
L’écran est clair et il est possible de changer la luminosité (attention il n'y a 3 valeurs de luminosité possible). On regrettera la connectique un peu au rabais, notamment l'utilisation de mini jack pour l'entrée et la sortie MIDI. Si au moins le Tracker avait été livré avec 2 convertisseurs mini jack vers MIDI, mais non, Polyend n'en offre qu'un seul, c'est un peu comme rendre optionnel la présence d'un des ports MIDI..
Par contre, un lecteur de carte USB est livré, et c'est très chouette, ça rend la mise a jour du firmware très simple, ainsi que la gestion des fichiers.

La partie sampling est... sur le papier excellente. L’édition est plutôt simple. Comme pour tout le logiciel, la encore on peut remarquer des problèmes grave, comme des problèmes de précisions quand vous faites des découpes de samples. Ce qui est vraiment décevant parce que vous disposez d'un écran d'une qualité excellente, vous pourrez zoomer sur votre sample énormément, mais au final, vous vous rendrez compte qu'un bug vous empêche de couper votre sample a l'endroit exact que vous avez indiquez. A mes yeux, c'est incroyable de se permettre de vendre un objet appelé "sampler" sans être capable d'assurer que le truc soit capable de couper la ou vous positionnez votre curseur..
Aussi, notez bien que le tracker vous limite sérieusement au niveau de la mémoire. La limitation est de 133 secondes de samples par projet.
Donc, vous avez un sampler, capable de faire de la lecture granulaire, wavetable et tout le reste, mais, pour l'ensemble de votre set live, soit 255 patterns maximum, vous n'aurez a disposition que 133 secondes de samples. Aussi, vous serez limité en nombre d'instruments que vous pourrez créez, et sachant qu'un instruments n'est au final qu'un ensemble de paramètres de lecture et une reference vers un sample, j'ai de la peine a comprendre pourquoi le Tracker limite a une soixantaine d'instruments au total, pour l'ensemble de votre projet.
Si charger un projet n'obligeait pas a tout stopper ce serait parfait.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est l’édition en mode tracker, qui est très bien. En même temps, il n'est en aucun cas révolutionnaire, c'est un tracker, comme il en existe depuis près de 30 ans maintenant.

Ce que j'ai le moins apprécié? Et bien, les bugs. Et ils sont effroyablement nombreux.
Je peux vous dire d'oublier immédiatement de monter sur scène avec un objet pareil, vous ne pouvez pas compter dessus, et encore moins dans un contexte de live, a moins d'aimer les surprises.
En vrac de mémoire vous aurez:
- des changements de pattern qui se font tout seul, sans raison. Encore mieux, il est capable de changer vers la pattern 0, qui est toujours vide parce que vous ne pouvez pas y accéder autrement qu'avec le bug.. Imaginez sur scène, d'un coup comme ça, votre Tracker s’arrête de jouer..
- des problèmes de synchro MIDI, le truc semble incapable de suivre une horloge MIDI si vous utilisez l'USB
- des problèmes de synchro quand vous changez de pattern
- si vous programmez un changement de pattern a la fin du cycle, l'ordre sera ignoré si vous avez l'audace de changer de vue, il faut rester sur la vue Pattern pour que l'ordre changement soit pris en compte. D’âpres le support, la cause est le "système d'exploitation", pour ma part j'appelle ça une erreur de conception, et c'est clairement pas en le tenant dans l'autre sens que ça s'arrangera.

Et je peux vous en raconter pendant un moment. Le meilleur, c'est que l’équipe de développement a choisie de développer... des jeux sur le Tracker... je n'en ai pas essayé, mais c'est un signal assez fort a mes yeux: pourquoi développer des jeux sur un instrument de musique qui n'est même pas capable de faire correctement ce pourquoi il a été créé???
Si vous me trouvez dur, je peux vous dire que la version 1.4.0 du firmware arrive avec... un mode d’édition horizontal... donc la on se retrouve avec un tracker conçu pour être un tracker (avec une vue verticale donc hein), mais finalement avec un mode d’édition horizontal conventionnel.
Alors je ne sais pas trop, peut être Polyend décide de ses nouvelles features en utilisant un Yi king, je peux comprendre la présence de bugs, je peux comprendre les erreurs de conception et les défauts relatif au matériel, mais je ne peux pas comprendre qu'on puisse avoir l'idée de développer des jeux sur un sampler (un sampler, pas une console de jeux) avec une liste de bugs comme celle la qui attendent d’être résolu. Je ne peux pas comprendre que l’équipe puisse passer du temps a développer une nouvelle vue d’édition alors que l'existante fonctionne très bien (c'est bien le seul truc qui semble tenir un peu la route d'ailleurs) et qu'il y a aurait tant de problèmes a régler.

Donc, pour résumer, on a un hardware pas terrible, avec un logiciel absolument exécrable, et une équipe de développement qui semble ne pas considérer la qualité des objectifs et fonctionnalités initiaux de son produit comme des priorités. Pas fiable, limité, et surtout pas fiable, mais vraiment pas fiable.

Pour cet avis j'ai utilisé tous les firmwares depuis la 1.3 jusqu’à la 1.4. Polyend continue activement de corriger les problèmes logiciel et fournie un support très correct et réactif. Il y a des mises a jour non officielles très régulièrement. Mais ça reste (et j’espère restera) l'une des machines les plus décevante que j'ai eu la (non) joie de posséder.