Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ça clip ou pas ?

• 10 réponses
  • 2 participants
  • 509 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ça clip ou pas ?
Bonjour
J'ai lu par ci par là que même en zoomant et calant les start et end que sur le tracker les samples clipaient. Est ce vrai ou est ce corrigé ? Avez vous des retours d'expérience à partager par rapport à ça?

Wanthang 

2
Salut, je suis en v 1.4 et j'avais ce problème au début que j'utilisais le Tracker. La solution est simple, il faut une bonne édition des samples : un "micro" fade in et un fade out (de quelques millisecondes au début et la fin de l'échantillon) + travailler les enveloppes adsr du Volume.
Et en mode pattern mettre des CUT ou FAD après chaque note relâchée afin d'estomper les clics audio, ensuite plus de problème !

Après sur l'attaque ca peut donner un timbre claquant comme si c’était une enveloppe analogique, dans certain cas ca passe bien je trouve.

[ Dernière édition du message le 15/11/2021 à 21:58:46 ]

3
Ok Mimox, merci beaucoup pour ta réponse.
Et même si on met un sample bien découpé on est obligé de bidouiller avec les fade et l'env pour enlever les clics ?

Wanthang 

4
Si tu travail avec des samples one shot, il vaut mieux édité chaque enveloppe (c'est mon cas), avec des drums loops un simple fade dans le mode pattern suffit si besoin.

Les fade ne sont pas obligatoire pour tous les samples, s'ils sont bien découpé, en revanche l'édition de l'enveloppe je le fait presque systématiquement sur chaque son one shot, ça prend 10 secondes et ça permet de faire "vivre les sons" d'une façon subtile. Comme avec un synthé à base de sample en fait.

Il ne faut pas que cette question soit un frein sur la décision de prendre ou non le Tracker, car facilement contournable. Et quand on y réfléchit on procède de la même manière avec un DAW en enchainant ou mixant des pistes audio pour supprimer les clic audio. Je travail sous Cakewalk pro audio 9 (ça nous rajeunit pas) et j'ai recourt aux fades régulièrement pour ces mêmes raison. Donc pour moi c'est logique de devoir le faire.

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 12:56:17 ]

5
Oui c'est vrai on peut régler ce problème facilement.

Merci pour ces conseils.
Niveau sonorité tu en penses quoi ? Ça a la patate ? Il a un petit quelquechose à lui ? Ou c'est neutre comme une mpc ? Même si je sais que ça dépend ce qu'on lui rentre j'aime bien les machines avec une identité

Wanthang 

6
Et oui comme tu dis, ça dépend de la qualité des échantillons qu'on met dedans. Ça peut être très bon comme l'inverse...

Perso j'aime son grain, car il en a un qui lui est propre, de là à dire qu'il est typé, je n'irais pas jusque là. C'est en fait surtout lié à ces filtres quand on s'en sert, ils donnent clairement une couleur à l'ensemble, que j'aime bien en passant. Le grain est numérique, mais du bon numérique chaud et il peut sonner FM si on le veut, propre ou crade si on le désir.

La dynamique et niveaux de sortie sont bons, le limiter fait bien son job quand il est correctement paramétré. Coté son je l'aime le Tracker.

Semi HS :
Pour être franc j'ai longuement hésité entre une mpc one et le tracker, et quand je vois la complexité de la mpc je ne regrette pas du tout mon choix! J'avais pas envie de passer des nuits avec les 600 pages du manuel sur les genoux. Le tracker est plus limité, mais il va doit au but, tu peux l'apprendre très rapidement, l'interface est exemplaire, à des années lumière d'une mpc. Maintenant je peut comprendre que le Tracker ne plaise pas à tout le monde, il faut l'essayer!

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 14:25:00 ]

7
Oui c'est ça
J'ai une mpc touch et je m'en sers surtout pour sampler et éditer les samples. Ensuite je bosse dans le model sample.
La mpc je m'y perds et je lui reproche justement son environnement trop vaste. Et sa neutralité sonore.

J'aime bien être limité et le tracker me pâlit beaucoup de ce que j'en lis je trouve qu'il en impose. Il a une présence et son côté tracker (ancienne machine ) je trouve ça cool.

Désolé pour le HS ... Mais c'est bien de partager son avis sur la bête

Wanthang 

8
Perso je n'avais jamais utiliser de tracker avant celui-ci, et au final il est très facile d’éditer chaque événement enregistré dans le sequencer, d'y revenir, de copier/coller une partie ou l’intégralité d'une piste dans un autre pattern... bref, des fonctions de base éditable en un éclair. Je l'ai depuis seulement 2 mois et aujourd’hui je me surprend à faire certaine manip sans même regarder l’écran. Car il n'y a pas de sous menu à rallonge dans le tracker, c'est un bouton et on accède directe à la page d'édition qu'on désire... Si seulement toute les machines pouvait être aussi simple! Tout ça pour dire qu'on ne s'éparpille pas, on pense un truc pendant le processus de composition et c'est fait en quelques secondes à peine. J'en dis pas plus, sinon après on va croire que je bosse chez Polyend :bravo:
9
Lol
Oui et la machine va encore augmenter de 100 euros.

Un workflow facile d'accès ça me plait ! Et dernière petite question. Au niveau des export comment ça se passe ? On peut récupérer les wav du morceau ?
En tous cas merci beaucoup pour tes infos

Wanthang 

10
De rien !

Pour les export c'est simple : tout ce qui est "actif" au moment de l'export est exporté, il suffit d’appuyer sur la touche export.

Exemple : Tu met une piste en solo, seule cette piste sera exportée, tu veux que les effets master ? tu mute les pistes et seuls les effets master seront exportés, idem si tu veux que la reverb ou délai... Si tu veux les 8 pistes d'un coup, il suffit de les laisser actives. C'est comme ça pour tout ce que tu souhaite exporté ou non. Les wav atterrissent directement sur la carte SD au format 16 bit 44. Perso je préfère enregistré directement dans Sound forge en 24 bit 96 ou 192, avec les effets à part pour pouvoir faire le mix final dans Cakewalk et finalisé le master. Cela permet de conservé toute la stéréo du début à la fin du morceau.

Le lien de la playlist tuto du Tracker (a regarder sans modération) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL5ajxrGywo500dUg2bYJaIMsgiXDp9YKR

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 22:32:26 ]