Roland MC-09 PhraseLab

Tous les avis sur Roland MC-09 PhraseLab

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

4.0/5
  • CyberfredCyberfred

Un chouette jouet pour les DJs

Roland MC-09 PhraseLabPublié le 02/02/21 à 14:36
    1982 : Roland sort une Basse Line à Transistor pour Guitariste, la TB-303 et c'est un flop.
    1983 : Le mouvement Acid récupère, la triture dans tous les sens et la TB-303 est c'est devenu une référence pour des générations de musiciens électronique.

2002 : Roland sort le Phrase Lab: une émulation de TB-303+ un looper 4 partie + un processeur d'effet et c'est un flop. :facepalm:
    Est-ce qu'il aurait fallu de peu pour cette machine devienne une référence dans la techno ? La réponse est : "Peut-être ?"

1-Le look : une plaque dorée posé sur une coque teintée laissant entrevoir les entrailles de la bête et qui évoque le style suranné des Casio FX92 collège. Personnellement, en 2002, je trouvais cela très original.
    2-Les connectiques : du RCA à tous les niveaux, une borne de masse. Cette machine est plutôt donc orientée à accompagner un set de DJ plutôt qu'un set de live machine, même si cela ne l'empêche pas de le faire.
    3- Le looping : Extrêmement simple à réaliser et donc le contrôle de volumes réalisé par les 4 sliders démontre que la machine est très bien pensée pour des actions rapides à la volée.
    4- La partie DSP : S'attendre à avoir une TB-303 parfaitement émulée tend à la déception. Cela ne sonne clairement pas comme une TD 3, TB-303 etc. Pour l'époque le son était convainquant. Mais en 2021, les produits qui sont actuellement sur le marché font mieux. Mais faut-il l'enterrer pour autant ? Non.
    Car elle propose des presets de sons typés "Electro" à la "Miss Kittin & The Haker" ou à la "DopplerEffekt" très old skool qui sont très efficaces. (Notamment les Snares).
    5- La partie "Multi effect" : Le Graal de cette machine. Les filtres sont extrêmement agressifs. Pour les montés de son types Acid (Cutoff/reso ou Isolator) cette machine brille pour son efficacité.

Alors pourquoi cette machine n'a pas explosé commercialement à son époque ? Peut-être à cause d'un positionnement maladroit de la part de Roland. Si vous regardez la notice, tout amène cette MC-09 à son utilisation dans un set up à base de clavier et de séquenceur alors qu'elle aurait pu être vendu comme un excellent compagnon de DJ.

En conclusion, c'est un chouette jouet pour ce qui souhaite faire de electro ou pour accompagner un set de DJ.

• eldritch1969eldritch1969

MC -09 : peu convaincante, finalement

Roland MC-09 PhraseLabPublié le 02/12/16 à 14:34
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

Musique ethnique avec flûtes genre El Condor Pasa...
    Non, bien sûr : techno à tendance acid,mais pas trop.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

C'est de la qualité Roland. Pas mal de plastique un peu cheap, mais tout ce qui est potard et sliders fonctionne sans problème.

Musique ethnique avec flûtes genre El Condor Pasa...
    Non, bien sûr : techno à tendance acid,mais pas trop.

Prise en main plutôt aisée, mais pas grand chose à voir avec les équivalents (sampleurs, je veux dire). C'est une machine mélangeant un peu trop de fonctions d'apparence prises au même niveau, mais en fin de compte, certaines sont correctes et d'autres peu convaincantes.

Exemple : Le sampleur ne prend en compte que des phrases ridiculement courtes. En fait il ne m'a servi qu'une fois, et la qualité de restitution était très...bof.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Puisqu'on en parle,les possibilités d'édition et de traitement sont primaires, voire anecdotiques.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

C'est une machine qui fait joli, qui cache bien son jeu, mais surtout pour cacher le fait qu'elle n'a pas autant d'atouts que ça. Le manuel est risible, d'ailleurs.

Sinon, si on cherche à se faire quelques petites lignes assez acides avec un traitement de sortie adéquat bien sûr, on peut s'éclater quelque temps avec cette mc-09. Pour ma part je mefais plus plaisir avec une vraie groovebox Roland.
  • Barrago SylvainBarrago Sylvain

Bon séquenceurs

Roland MC-09 PhraseLabPublié le 11/08/16 à 14:59
    Pour les amateurs de sons plutôt vintage. Assez facile d'emploi; palette assez larges de sons et configurable. Très facile a synchroniser et contrôler avec une unité midi externe.
    L'audio looper est assez simple mais dommage qu'il n'enregistre que quelques secondes.
    Les sons de batteries par contre paraissent un peu cheap donc a utiliser sans abuser car ils sonnent très datés.
  • nobazznobazz

Un outils particulier et un son qui envoie le paté.

Roland MC-09 PhraseLabPublié le 14/11/14 à 09:59
    La MC-09 est vraiment d'une conception particulière. Je laisse un avis pour expliquer un peu le truc, parce que ça m'avait pas parut parfaitement clair avant de l'avoir entre les pattes.

Il s'agit donc d'une groovebox de la serie MC, mais qui n'a rien a voir avec les autres (303,808,307,505,909...) qui se ressemblent plus ou moins avec des capacités différentes. Contrairement a ses soeurs, la MC-09 ne possède pas de banque de sons et de "styles" basée sur une foulitude de formes d'ondes. Son architecture est conçue de façon originale:

une partie "looper" de 4 pistes, pouvant échantillonner une source externe ou la partie synthé, conçue pour des prises à la volée et une édition rapide, d'où lui vient l'appelation "phraselab". J'ai lu que le sampling dégradait le son, c'est un peu vrai. Il vaut mieux garder la main sur la partie synthé de toute facon qu'on veut triturer. MAIS faut pas exagérer, la qualité d'échantillonage est trés correcte, c'est pas du Lo-fi, du son 8 bits ou je ne sais quelle autre connerie....

Une partie synthé particulièrement vivante. Sa partie sonore revendique l'émulation de la TB-303 avec un moteur VA analogique plutot classique mais ultra efficace et paramètrable en profondeur. En bref, ne comptez pas lui faire jouer un piano ou un cuivre. C'est un synthé bass/lead qui sonne acid. Le moteur peut aussi générer des sets rythmiques (une dizaine dispo) qui eux sont peu éditables mais de qualité correcte (typés proche tr909, 808 et consort).

Un séquenceur commun, donc une seule piste, permettant de faire jouer le synthé (bass ou lead ou rythmique) OU un sample de la partie looper découpé ou détuné. Une seule piste sequençable, qui oblige donc a (ré)échantillonner dans le looper pour en éditer une seconde !!! La encore, rien a voir avec les autres groovebox. celui-ci se programme aussi à la façon d'une TR plus que comme les autres MC: on place les notes sur les pas, soit visuellement (les pas selectionnés s'allument), soit pas par pas.

La partie effets (Isolator, Phaser et Slicer) n'est pas son point fort selon moi. elle ne s'applique que sur les phrases samplées. Par contre, le filtre est efficace. Typiquement acid, la résonnance peut rapidement faire mal aux dents, et le passe bas faire trembler les simples vitrages...

Coté connectique c'est du classique, midi in/out, entrées et sorties RCA stéréo et sortie casque en jack.

Les sauvegardes s'effectuent sur carte smartmedia, dont le chargement est affreusement long. Pour ceux qui ont peur que ce soit introuvable, sachez que j'ai acheté la mienne tout recemment sur un site chinois pour une vingtaine de dollars. De 64Mo, elle fonctionne parfaitement.

La configuration générale est relativement simple pour qui connait les groovebox, par contre j'ai pas trouvé le manuel trés clair en effet sur les fonctions poussées de la partie looper. Au début, vaut cependant mieux l'avoir sous le coude pour repérer les sous couches de menus. L'affichage étant trés succint (3 caractères numériques...) il faut un temps au départ pour décoder les signes a l'écrans... Par exemple, la configuration midi est un peu moisie je trouve.

La conception de l'engin nécessite de s'organiser a minima pour garder la main sur ce qu'on souhaite.

Le processus type est donc (par exemple) le suivant:
    faire une boucle rythmique avec le sequenceur, la sampler dans le looper. éditer la bouche dans le looper et la décaler sur la piste a coté une fois qu'on est satisfait.
    faire une boucle de basse avec le sequenceur, la sampler dans le looper. Editer, décaler ou fusionner avec la piste d'a coté...
    sampler une source externe dans le looper. Editer, coller un effet dessus tien, et décaler ou fusionner avec la piste d'a coté...
    programmer une piste lead dans le sequenceur, et jouer avec tout en lisant les 4 pistes du looper...
    On sauve le tout sur carte smartmedia en partant couler un bronze, et sans trop se presser.

par exemple :)

Comme ça a déjà été dit, cette machine est limitée si elle est utilisée seule. Dans mon cas, elle complète bien ma MC-307, avec un synthé vraiment efficace et sa partie sampleur trés souple.

Ca fait 1 an que je l'ai. Elle n'est pas au coeur de mon système mais fait partie des instruments que je garderais de part sa conception particulière. Elle me sert parfois de boite a idées, et me servira pour sur si je reprend le live un jour.

les +:
    sa conception originale et son workflow fluide
    sa puissance et ses possibilités de synthèse
    son emcombrement minime
    le start-auto lors du sampling.
    le bounce pendant la lecture.
    le système d'édition des boucles qui donne parfois des résultats surprenants.

les -:
    les temps de chargement infames des samples.
    l'affichage a l'écran peu clair.
    le format propriétaire des samples.
    l'absence d'édition des sets rythmiques.

Pour conclure, l'idéal aurait été pour moi une groovebox qui combine la MC-09 et la MC-307 (ou 505). Les possibilités d'éditions et les territoires sonores sont bien complémentaires. J'utilise les deux ensemble du coup. Je peux comprendre qu'on dise de la serie MC qu'elles aient mal vieillies, surtout quand on se donne pas la peine de plonger dans leur moteur de synthèse pas franchement accueillant. Celle-ci fait exception à la règle !!! Je pense honnetement qu'elle n'a pas a rougir fasse aux derniers produits (roland ou pas) qui tentent d'approcher la TB-303.
  • FP UserFP User

Roland MC-09 PhraseLabPublié le 10/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This obviously is the little brother of the mc-909. it combines a synth with a secuencer and a sampler. the addition of the sampler is really nice, and sets it apart from other grooveboxes. the downside is that roland really wants you to buy a mc-909 (at about 1800 euro) so the quality of the sampler is not so good. it sounds like an 8bit sampler. i think this is because the audio looper is not of good quality. whenever you put a loop in the looper, it starts to sound a bit crackily... the other downside is that it only has room for 4 audioloops. this means that you can not play more than 5 loops independently. (you can merge loops, but since this 'groups' the loops, you cannot play those loops indepently of each other anymore) The synth on the other hand does sound very FAT. it's only a monophonic sound, but it's great to make those acid sounds. the sequencer is kinda limited. but it does have tb-recording, wich basicly is the way you'd programe your tb-303 (and up) this is great for recording drum-patterns. from a drum perspective it is a 303! this is good news for all you 303 freaks out there... if you are looking for a 303, i'd say go for this little box!!!! (i probably souldn't say this but i personely think the 303 drum sound are not all that, but because it is so much reverred, i'll just keep thinking i don't know how to get those wicked sounds without any help from a compressor or something) the sequencer is very simple, and does not have a lot of features, it only allows you to programme 2 x16 steps. again, it compares with the tb-303 sequencer. the 09 also has some fx onboard, again, do not think of it as a great multi fx, it has some okay fx, that's it. anyway, a 303 with an sampler and asynth and a sequencer and fx for this price is not bad at all!!!

Price paid

299 euro ($300)

UTILIZATION

It's ok when you get used to it (this is my first groovebox, i have played with a tb-303 in the past) when you are not familiar with the weird 3 digit abbriviations, you'll be condemmed to read the manual. wich is no fun to get throu but gets you there in the end.

this box lookes and feels very solid. apart from the poor'ish sound, this is VERY MUCH groovebox for your money.

SOUNDS

Aside from the synth, wich i really love, the overall sound quality is not overwhelming. like i said, to me it sounds like 8bit (my old amiga500 sampler) exept form the synth, again, this sound FAT!

OVERALL OPINION

This is my first groovebox, and i love the 'hands on' feel, so yes, i love it a lot.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown (January 1-, 2003)
  • bibosbibos

Roland MC-09 PhraseLabPublié le 18/09/03 à 17:13
    Connectique classique. Pour les habitués des groovebox, on appréciera le LINE IN permettant de sampler et de mettre des effets en temps réel sur une source externe.

Section effet sympa : 4 familles d'effets basés sur un LFO synchronisable automatiquement sur le tempo : Filtres, isolator, phaser, slicer

Séquenceur très basique : les patterns ne contiennent qu'une seule piste (lead, bass ou rythm) donc pour créer des morceaux, il faut sampler deux patterns puis fusionner les deux dans une autre piste (4 pistes de loop de 6 secondes chacune). Pas de mode "Song" (pas d'enchainement automatique de patterns)

Les 4 pistes de loop sont très agréables à utiliser. La capture des sons internes se cale automatiquement sur le BPM (pas besoin d'appuyer pile au bon moment pour commencer à sampler, il commence tout seul au début de la boucle suivante, ça c'est vraiment pratique en live)

Super conviviale, ça clignote de partout et la prise en main est ultra rapide.

La plupart des fonctions sont accessibles directement ou avec le bouton shift (pas trop de menus)

Le manuel est bien mais il y a quelques imprécisions sur les fonctions les plus avancées (loop control qui permet de découper une boucle en 16 morceaux et de mélanger les morceaux, par exemple pour créer des breaks originaux, et process patch, sorte de macro permettant de répéter les 11 dernières opérations effectuées pour regénérer le contenu des boucles automatiquement quand on rallume la machine, sans avoir à recharger les boucles à partir de la carte mémoire)

Super émulateur de TB-303. Les déçus des sons TB sur la MC-303 seront ravis de pouvoir enfin faire du vrai son aciiiiiiiid !

Les sons sont très basiques mais ultra paramétrables : une centaine de formes d'ondes à triturer à volonté (mêmes potars que la TB-303) avec un paramétrage proche d'un synthé analogique et avec de la distorsion.

Les sons de batteries sont les basiques TR808 et 909. 10 kits avec chacun 2 BD, 2 SD, 1 HH et 1 OH. Une fois samplées, belles possibilités de triturage (en particulier l'isolator et le slicer)

Bonnes fonctions de timestretch pour créer des boucles originales.

Depuis une semaine que je l'utilise, je pense en avoir fait le tour techniquement, il reste à avoir de l'inspiration ! C'est une machine sans prétention, mais qui sort un bon gros son acide.

J'ai eu une MC-303, un DR-202 et un SP 202. La MC-09 est un bon compromis entre les 3, sans les sons spéciaux de la MC-303 (piano, cuivres, goutte d'eau...), sans séquenceur de patterns, mais avec un pur son de TB, des bons effets, et des possibilité d'évolution en live très intéressante (style megamix de la MC-505), grâce à la possibilité de rajouter en live des patterns et de fusionner les pistes, et surtout grâce aux 4 sliders style table de mixage (chose qu'il était impossible de faire avec la MC-303 : monter le son d'une piste et en même temps faire baisser le son d'une autre)

Les accros à l'enregistrement en mode TR seront ravis !

Pratique : la capture qui se cale automatiquement (fini le syndrome de devoir à appuyer pile au bon moment)

Pas pratique : des temps de sauvegarde et de chargement hyper longs (30 secondes pour sauver un process patch dans la mémoire interne, 3min pour charger une boucle de 6 secondes à partir de la carte mémoire)
  • SupertomateSupertomate

Roland MC-09 PhraseLabPublié le 11/02/03 à 14:15
    Si vous cherchez un outils pratique pour faire de la prog live (de l'eletronica minimaliste aux jazz en passant par le hiphop), facile à transportrer, syncronisable et ou on peu improviser, triturer et bidouiller dans tt les sens, c est la que ca se passe.
    Ce truc est vraiment terrible pour CETTE UTILISATION, c est pas une 909 ou autre workstation donc il faut du matos autour même en live (perso c'est de l'analo : mfb synth + mfb synth lite (avec clavier)).

IL est donc possible de sampler en temps reel un musicien qui fait un rif de sax, pendant que le groove échantilloné directos du batteur 2 min avant continu de tourner... En plus le timestrech fonctionne trés bien, et il est possible de répartir (tj en live!) le sample sur les 16 notes du mini clavier (TB like)... la joie pour les bidouilleurs
    Les effets sont sympa et parfaitement adapté a des live.

Il y a en + un synthe mono (DSP imitation analo) sui permet ligne de basse ronde et lead qui arrache + des sons de BAR à la Roland. le tout echantillonable par la section sampler.
    c est bien en soutiens, et ca se laisse bien triturer.

Gros son en perspective
    Le sampler sonne trés bien, time strech vraiment transparent
    le synth : Ca sonne bien, même trés bien.
    Le monosynth du DSP est trés correct et peu etre édité ss toute ses couture. donc c + que de l'imitation TB/TR. (mais c en est pas!! ;))
    Il peut servir d'expander avec un clavier au fesses.

Que dire de + ?
    moi j adore le concept. c un vrai instrument et les possibilités d'utilisation sont énormes sur scéne (ou chez soit pour triturer des sample).
    ca peut servir de BAR amélioré, mais bon, moi c pas pour ca que je l ai acheté (380E chez thomann)
  • ChiomChiom

Roland MC-09 PhraseLabPublié le 15/12/02 à 19:22
    -connectik audio et midi
    -pas moulte les stile vont de hip hop a techno en passan par le jazz les preset duzine ne sont pas formidable mai la sinteze permet de trouver des sons bien + interressant apparement il est possible apparement de mettres les fichier de la machine dan le pc(smart media) et vice versa( voir le site roland)
    -oui

-no
    -dans la sektion lead le bruit du vent et le puiiiiiii

1 mois
    -fait aussi sampleur tres effikace pour le live et limpro
    -oui mais le rapport kalite prix est interressant ca depent ckon veut faire
    -pas si sur mais ya vraiment des petit + komme la possibillite de tranferer ses fichier wav et denregistrer une bocle audio en temp reel