Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-09 PhraseLab
Photos
1/88
Roland MC-09 PhraseLab

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Docs sur les comandes SysEx de la mc09?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 448 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Docs sur les comandes SysEx de la mc09?
Salut à tous,

je pilote ma mc09 par un séquenceur externe (une rm1x), afin de programmer des phrases un peu plus complexes... le problème, c'est que je n'arrive pas à activer le slide (qui donne tout son intéret aux basses vintage!) via midi.

j'ai essayé tous les control change un à un, mais y a rien d'autre que les 12 CC spécifiés dans le manuel. le CC 65 fait un truc zarb, mais c'est pas le slide...

donc je suppose (j'espère!) qu'il faut lui envoyer du sysex... d'où ma question: quelqu'un sait-il où trouver la doc sysex de la mc09? faut-il la demander directement chez Roland?

-- laurent
2
Le 65, c'est le portamento, c'est donc normal qu'il te fasse penser à un slide.
la commande propre au slide type tb-303 n'existe pas à ma connaissance... tu dois pouvoir t'en approcher en combinant le cc65 et le cc05 (temps du portamento, = vitesse à laquelle tu vas passer d'une note à l'autre); alors à quoi ça correspond en chiffres de 0 à 127 sur la yam, je ne sais pas il faut essayer, mais à mon avis tu vas y passer du temps... et pour le sysex je ne sais pas m'en servir...
bon courage, tiens moi au courant ça m'intéresse
:)
Software is like sex, it's better when it's free (Linus Torvalds)
3
Bon, bin en fait, c'était bien le CC 65... j'ai du aller trop vite lors de ma première série d'essais... faut dire qu'en me tapant les (presque) 127 CC un à un, je pouvois pas consacrer trop de temps à chaque...

bref:
CC n°65 < 63 = pas de slide
CC n°65 > 63 = enclenche le slide

il y a qd même une petite subtilité pour le mode "basse vintage": il faut impérativement envoyer un 'slide off' pour pouvoir commencer une note, et seulement après on peut envoyer le 'slide on'. Ensuite il suffit de jouer les notes legato (çàd se chevauchant), et le slide est là. Mais si on laisse un blanc qqpart, y a plus aucun son qui sort... faut renvoyer un 'slide off'.

ce qui est bizarre, c'est que pour le mode "lead", on peut se passer de ce 'slide off': il suffit d'envoyer une seule fois un 'slide on', et de jouer les notes legato ou non pour avoir ou pas du slide.

bon, j'ai envoyé un mél à Roland Europe avant de trouver tout seul, je vais voir s'ils répondent... j'aimerais quand même bien l'avoir, cette doc sysex.

ĝis,

-- laurent
4
Dis moi, tu l'as trouvée cette doc de sysex ? il parait qu'elle etait fournie avec à l'achat, mais achetée d'occaze du coup on ne me l'a pas donnée...
je me demandais s' il était possible avec un controleur midi de piloter les parametres de synthèse comme les enveloppes , les oscillateurs, lfo,....
parce que là ça deviendrait autrement plus amusant !
dans le tableau d'implémentation midi ils donnent les n° de cc correspondant aux pottars c1, c2, c3, cutoff, resonance, decay, mais ne donnent pas de précisions sur les commandes qui m'intéressent... donc est-ce possible via sysex ?

merci d'avance
Software is like sex, it's better when it's free (Linus Torvalds)
5
Oui, Roland (contacté sur le site européen, http://www.roland.be) me l'a envoyé par mail (au bout de 10 jours). Si tu n'as pas envie d'attendre je peux te l'envoyer (la doc fait 31k, c'est du pdf).

J'ai pas trop exploré les possibilités (pas du tout, en fait :)) vu que j'avais résolu mon problème de slide. Pour répondre à ta question, oui, tous les paramètres ont l'air éditable par les CC, mais pas de façon directe. Il n'y a qu'un seul type de message, qui sert à écrire des données à n'importe qu'elle adresse de la mémoire du MC-09. Ce qui veut dire que tu peux éditer tous les paramètres (le choix bass/lead/etc, 25 paramètres de son, et même les données du séquenceur) de chacun des 20 patterns. Il y a aussi une adresse pour le "temporary pattern", je suppose que ça permet d'éditer le son actuel (par oppositions aux patterns enregistrés), mais j'ai pas essayé. Je suis pas sûr qu'on puisse vraiment le faire en temps réél (genre allumer/éteindre la disto au cours d'un pattern).
6
Okok.... merci !
la doc m'intéresse, si tu peux me l'envoyer c'est sympa.
merci
Software is like sex, it's better when it's free (Linus Torvalds)