Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-09 PhraseLab
Photos
1/88
Roland MC-09 PhraseLab

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Des trucs que j'comprends pas.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 829 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Des trucs que j'comprends pas.
Bin voilà je m'intérresse à cette pettite boite et je me pose des questions,à savoir quel mémoire d'échantillonage dispose cette machine?
je vois qu'il est possible de faire 4 pistes de 6sec...mais comment cela fonctionne t-il concrètement?
est-il possible de faire par ex plusieurs motif "mémorisé" avec sur "chaque motif" 4 pistes de boucles de 6sec?
est-ce qu'on peut s'en servir comme un séquenceur de pattern tout simplement ou bien ça ne correspond pas du tout à ça?
ya t-il un séquenceur interne ou la machine n'es qu'un "lecteur de boucle"?
est-il possible de séquencé les samples sur des "pas" ou non?

est-ce que cette machine sert uniquement de sampleur en live et permettrait de fusionné les boucles et pistes au fur et à mesure ou bien d'autre possibilitées sont-elle prévues?
est-il possible d'utilisé le sampleur et la partie synth en meme temps?
bref si vous pourriez me donné plus d'info car en lisant le forum ou les avis j'ai du mal à cerné l'object...merci.
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
2
Un petit flag , j'aimerais bien aussi quelque petit avis d'utilisateurs ;)

 

 

3
Oulala c'est compliqué...

bon on ne peut faire qu'un seul truc à la fois. C'est donc soit :

- un synthé monophonique
- une boite à rythme
- un processeur d'effet

MAIS on peu enregistrer en live sur une des pistes du lecteur de loop.
Quelque part le sampler est indépendant.

Donc si on enregistre le rythme qu'on vient de faire on peut passer au synthé, mais après on a plus du tout le controle de la rythmique vu que c'est devenu du sample. (a part le volume) On peut enregistrer aussi via le LINE IN (ce qui est top!)

Ce qui est cool c'est qu'on peut tout faire en live, même enregistrer deux pistes sur une par exemple, ou des effets les un sur les autres.

je sais pas si on peu jouer les samples sur un clavier midi externe... je pense pas, jamais essayé.

Le séquenceur est pas trop compliqué à manipuler mais vu que c'est du Roland "groovebox" style c'est quand même un peu décourageant. rien à voir avec une Korg electribe au niveau de l'intuitivité.


Ce qui est cool :

- La qualité de synthé
- contrôles temps réels façon TB-303
- la brancher sur en envoi auxiliaire en live

ce qui pue un peu :

- les sons de rythme
- la compression appliquée lors de l'enregistrament des samples. Au prix de la mémoire c'est vraiment trop con de la part de Roland. M'enfin bon c'est une machine destinée "au DJ"... (si ça veux dire quelquechose)
- le manque d'intuitivité de manière généralisé.
- les presets
- le temps de chargement sur les smartmédia qui rend cette fonction complétement inutilisable.



Pas grand chose de vraiment bien pour cette machine finalement si ce n'est qu'elle coute pas chere et que le synthé sonne pas mal du tout. (vraiment)
mais bon pour le prix c'est clairement génial.

voilou
4
Donc est ce que ça peut faire une tite "acid line" pour pas cher ?
donc on peut pas utilisé le processeur d'effet en meme temps que le synth ?
Si j'ai bien compris , en live , je peux éditer une boucle de synthé par exemple , en faire un sample , lui appliqué de l'effet , et en refaire un sample ?

 

 

5
Oui, c'est ça.... mais c'est une manip assez fastidieuse finalement vu la qualité des effets...
je te dirai que des boucles acid sonnent bien pour une "émulation" de 303 (moins de parametres disponibles), surtout avec le mode "vintage" ou tu obtiens des lignes de basses relativement puissantes, ça c'est sur...
un des problèmes majeurs reste le nombre limité de patterns users: seulement 20 !! c'est ridicule, mais en meme temps ça correspond au but de la machine, qui n'est ni d'etre un synthé à part entière, ni un réel sampler, mais plutot d'osciller entre reproduction de quelques boucles sympas de temps en temps dans ton live (faites avec le synthé interne), et du sampling d'une source externe en temps réel (sur les 4 pistes prévues pour ça).

perso, malgré beaucoup d'inconvénients, je ne revendrai pas cette machine car j'en ai une utilisation précise qui me convient parfaitement: des boucles acid de temps en temps, et faire des boucles calées de mes jouets modifiés (qui eux font des trucs plutot aléatoires, mais qui une fois samplés donnent des boucles carrées).
de plus, le in de ma mc09 est cablé en auxiliaire sur ma table, ce qui permet en un tour de pottar de choisir ce que je vais sampler (synthé, bar, jouet, delay -lui aussi sur un aux, pour sampler juste l'effet- ou meme la boucle rebouclée de la mc09...), je ne sais pas si je suis assez clair, mais une chose est sure, c'est une machine de live.

autre bémol déjà mentionné dans un post ci-dessus: perte de gain au sampling, hyper dommage..., impossible par exemple de renvoyer tout le live (toutes pistes comprises) dans la mc09 sans constater un manque de patate évident...

quant au séquenceur, mon avis est différent du post ci-dessus, attention il y a différents types de recording, dont un en live, c'est le meme que n'importe quelle tr de chez roland, donc comme une electribe, totalement modifiable en temps réel, un bonheur pour le live.
si seulement tous les parametres du synthé avaient chacun leur pottar, alors là...le prix serait sans doute différent car ça serait mortel ! je n'ai toujours pas testé ça avec un controleur midi, apparement c'est possible, mais je n'en ai pas donc si quelqu'un l'a fait il peut se manifester ça m'intéresse...

je te conseille de la tester, ça reste un des rares produits capable de sampler une source externe en temps réel en calant la boucle directement sans décalage bpm... certes pendant peu de temps, mais quand meme...

à+
Software is like sex, it's better when it's free (Linus Torvalds)
6
Merci à tous de m'avoir éclairer,je comprends mieux l'utilisation et les capacités de cette boite.

Hors sujet : poumtaq-->je suis allé faire un tour sur ton site par curiosité,mais qu'est-ce donc que cette chose??? tu peut m'en dire plus :?!:

-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
7

Hors sujet : /synthe-rack-divers/reed-ghazala/Circuit-Bending/forums/t.160983,demo-tr-505.html



c'est un boitier que j'ai fabriqué pour modifier les sons de ma tr505, on appelle ça du circuit bending, plus d'infos dans les posts autour du lien ci-dessus... perso j'adore ça, ça donne des sons inatendus et originaux, et ce n'est pas si difficile de se lancer !
demos audio des modifs dans le lien pour ceux que ça intéresse...
c'est un des objets qui repasse dans la mc09.
Software is like sex, it's better when it's free (Linus Torvalds)
8
Je connais le bending mais je me suis jamais lancé,par contre si j'avais su que ct possible sur la tr-505 je l'aurai gardai :??:
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
9
Hey poumtaq,

tu fais de la chouette musique.
je fais du bending moi meme, c'est hyper prenant comme passion.
t'as déjà essayé de bender une MC09 ? Ca doit être farce, je crois que je vais essayer :clin:
10
Merci pour la critique, c'est cool...
à mon avis c'est pas simple de bender une mc09, comme n'importe quelle machine "récente", car tu ne peux pas titiller les circuits intégrés de la meme manière, ceux-ci étant souvent remplacés par des puces, moins encombrantes que des circuits, ça a un caractère plus electronique qu'electrique en fait... (comme pour les jouets electroniques, difficile de bender qqe chose de récent)

je n'ai pas les connaissances techniques necessaires pour t'expliquer ça, c'est juste une constatation, mais si t'essayes et que ça marche, tiens moi au jus !
:D:

[HS]pour processus: toutes les lignes de synthé du track "analo 8bit" sur ma pâge sont faites avec la mc09, ça te donnera une idée... meme si cette piste n'est pas terrible, surtout rythmiquement (y avait qu'une jomox qu'un pote m'avait pretée...).[HS]
Software is like sex, it's better when it's free (Linus Torvalds)