< Tous les avis Roland MC-909 Sampling Groovebox
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Shake Shake
Publié le 02/09/05 à 13:54
Pas la peine de revenir sur les caractéristiques, heinG ? Synthèse à 4 tones, les samples sont traités comme les formes d'ondes internes donc on peut leur faire subir les plus ignominieuses transformations, etc etc. Depuis l'OS 1.2, plein de petites fonctions viennent vous simplifier la vie.

Habitué aux séquencers Roland : on reste en terrain connu. Moins souple qu'une RM1x évidemment, mais il n'y a rien de sorcier pour contrôler en finesse un appareil externe.
Tout est visuel, graphique, logique... kooooool, quoi. Mention spéciale au pianoroll, du jamais vu sur une groovebox, et aux systèmes éprouvés de PatternCall et RPS.

La principale différence avec les Yamaha est son principal défaut, qui lui vaut ce 9 et pas 10 : on ne peut pas switcher d'un pattern à l'autre en live, instantanément comme sur une RM1x, donc exit les breaks de décérébré, snif... en gros il faut attendre que le pattern en cours ait fini de jouer pour effectuer la transition.

ARGH ! Le point fort. Synthèse à quatre waves simultanées, modulations à gogo, matrice de contrôle, parfaite intégration des samples, effets convaincants et jamais gadget, compresseur multibande en sortie main qui rend de bons services en live, etcetcetc... et surtout, c'est clair, c'est propre et dynamique... c'est roland, koué, heinG ?

Achetée 900 zorros avec 256 Mo de ram.

Avant, je me trimballais un barebone + écran + RM1x pour le contrôle + table analo pour le mix.

Maintenant, j'ai le même son et presque autant de souplesse avec cette bête boiboite en métal. LOVE LOVE LOVE.

Ses défauts et limitations font tout son charme, et qu'on aille jamais me reparler de mpc lolllll