Roland MC-909 Sampling Groovebox

( 4.5/5 sur 42 avis )
Test de la rédaction
La machine à groover

Test de la MC-909 de Roland

Bien décidé à reprendre le flambeau des boîtes à groove, Roland présente un concept intégré tout à fait complet : commandes temps réel, édition complète, panoplie sonore et échantillonnage sont les armes de la MC-909. L’ultime Groovebox serait-elle entre nos mains ? Lire la suite…
  • Anonyme

la boite a tout faire

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 05/06/18 à 21:39
    quel style de musique?

la question se pose parfois mais avec un sequenceur sampleur on peut faire tout et son contraire perso je créer des glitch sonores que ce soit avec un platine cd et des cd préparés ou tout autre noiserie)

solide bien fini?

la machine semble solide sauf peut être les sorties audio qui flottent un peu dans leur logement rien de rédhibitoire (surtout que c'est changeable avec quelques soudures).

avis sur la partie sampling?

alors la c'est clair la partie sampling est vraiment efficace et simple

chose que j'apprecie le plus?

la possibilité d'utiliser le pc le moins possible
    quel style de musique?

solide bien fini?

avis sur la partie sampling?

alors la c'est clair la partie sampling est vraiment efficace et simple

chose que j'apprecie le plus?

la possibilité d'utiliser le pc le moins possible
  • Art&ProdArt&Prod

À L'époque c'était le must ...

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 06/01/17 à 20:24
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?
    Compo rap hip hop electro live tekno home studio only

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Solide et fignolé ça y'a pas à dire c'est une belle machine avec une prise en main propre au groovebox mc-xxx de chez roland. L'édition est maîtrisée avec un écran de très belle qualité.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

La partie sampling est assez simpliste ça fa…
    Compo rap hip hop electro live tekno home studio only

La partie sampling est assez simpliste ça fait juste le taf pour lequel c'est annoncé dans la doc ni plus ni moins.
    Les effets sont assez pointus mais faut y passer du temps pour en voir la maîtrise.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus : l'accès en temps réel à la synthèse et autre modulation en temps réel, la visibilité de l'écran la robustesse de la machine dans sont ensemble. Le son cristallin, sa section de "mastering" qui fait très bien office de limiteur.

Les moins: l'absence de la fonction mégamix (de la 505) annoncée à l'époque ou elle est sortie et le problème de "sauts" dans le son quand aux mouvements des paramètres.

Pour ma part je l'ai remise en vente pour amortir l'achat de sa petite sœur la MC-808.
  • TheJeff666TheJeff666

une bete de course et un vrai instrument de musique....

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 25/09/15 à 15:25
    Quand on voit les dernières productions Roland, la série Aira (que j'ai essayé car tenté...), et que l'on a eu la chance de jouer sur cette machine, ben on rigole doucement... vous prenez une TR8 (avec toutes les extensions), un MX1, une TB3, un VT3 et un System1 pour la modique somme de 2400€ environ, ben vous en avez moins qu'avec une MC 909 d'occase à 500€, vous ne pourrez pas sampler, vous aurez moins de sons, moins de possibilités de créations sonores, pas de mastering et de compresseurs, moins d'effets, une ergonomie de daube, un son numérique fade et limité manquant de dynamique, pas de contrôleurs DBeam (jouissif sur scène et en studio), moins de sorties séparées, et vous serez prisonniers d'un modèle économique captif façon apple... consternant non ?

J'ai eu ou travaillé avec toutes les groove box Roland, et je suis incapable de me débarrasser de ma vieille MC303, j'ai également possédé EMU XL7 (une tuerie, mais je ne me suis pas fait à l'ergonomie) et une electribe (un jouet playskool bon pour les musiciens qui n'ont qu'un doigt, faut pas se moquer, il faut penser aux handicapés, merci Korg), j'ai également bossé avec les yamaha (bof...) et les Akai MPC (une tuerie aussi, mais je ne suis pas un beatmaker). La MC 909 les écrase toutes, que ce soit en terme de sons, de dynamique, d'ergonomie, de possibilités créatives, elle peut faire tout ce que font les autres en mieux (sauf pour le beat making et le sampling des MPC Akai, et les arpegiateurs ainsi que les sons des EMU qui sont inégalables)

Pour les sons, on a l'ensemble du catalogue roland en PCM, et non pas juste un ou deux kit comme la TR8 et la TB3, et pleins d'autres sons... Si on prends les sons de base, ben c'est des sons de base, 808, 909, 606, 303, et pleins d'autres, what else ? mais avec une super dynamique en sortie et des possibilités d'éditions et de sound design de ouf !!! pas seulement un pitch et une saturation numérique comme la TR8 icon_facepalm.gif...

Pour les sons de synthés et autres, l'essentiel est la, et si on n’écoute que les presets, ça date sérieusement en 2015... par contre, on en fait ce que l'on veut de ces sons avec les possibilités d'édition et les effets (2 fois 56 effets en insert contrôlables en temps réel + aux et master...). La machine ne sera limité que par votre créativité...

Pour la compo et les arrangements, ben un mode song sans limitation avec lequel vous pouvez jongler en live comme qui rigole...

Pour le live, euh... c'est jouissif.... et avec les DBeams, une fois maitrisés, vous faites de la musique en dansant... Avec ça en live, vous attrapez les nanas encore mieux que le guitariste, c'est pour dire...

Pour le studio, ben tout les mouvements de potards sont mémorisables, des sorties séparées, le mode song, les possibilités d'éditions, une tuerie...

L'ergonomie ? c'est une usine à gaz, si on connait bien l'univers Roland, on s'en sort très vite, sinon, la lecture assidue du manuel est indispensable. Personnellement je n'ai ouvert le manuel que pour savoir sur quelle touche ou combinaisons de touches appuyer pour avoir accès à une fonction donnée. Une fois ça mémorisé, ça roule tout seul et le grand écran est super utile et lisible. le workflow est ultra rapide une fois la machine prise en main.

Je n'ai jamais utilisé l’édition sur PC en sysex, juste une synchro, puis une fois tout calé, récupération des pistes en audio pour édition dans cubase. J'ai fais avec des live techno et electro, des projets lounge, ambiant, rock, ça marche à tous les coups si on prend le temps de bosser...

Un vieil ami à moi (45 ans de carrière musicale et ancien démonstrateur Roland pour les séries MC) vient juste d'en racheter une et il vit un grand moment de bonheur... J'ai hâte de l'essayer à nouveau et sans doute d'en acheter une d'occaze pour mon projet actuel (electro metal punk), car pour les lives on ne veut pas de batteur et on se méfie des PC...

Si vous n'avez pas besoin du sampling, foncez sur la mC 505...

Un très gros défaut cependant, contrairement aux séries Aira, vous ne pourrez pas éclairer votre appartement avec...

Une machine énorme au regard des possibilités, du son, de la dynamique, de la qualité et du prix en occase...

Faites votre choix...
  • krokrokkrokrok

excellente machine pour son age

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 22/09/15 à 13:04
    un outil polyvalent avec plein de timbres , le sampleur intégré est très performant, et permet de créer des sons à la volée ... je l'utilise quand j'ai besoin de timbres classiques que je peux transformer à volonté, sans avoir besoin de passer 3 heures à chercher dans les plugins VST/AU ...
    un peu redondant quand on a un ordi , mais ca reste un très bon outil vu son âge avancé ...
    si vous trouvez une bonne occase n'hesitez pas ...
  • Ludo 85Ludo 85

Excellente machine

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 23/02/14 à 18:10
    Je ne vais pas revenir dessus car ça a été évoqué maintes fois.

La configuration si on a déjà eu des gooveboxs roland entre les mains (ce qui est mon cas mc303/307/505/808) est très simples et énormément facilité par le grand écran bleu qui est très lisible. Toutes les fonctions sont affichées dessus et c'est vraiment un gros point fort sur cette groovemachine.

Pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de travailler sur des machines roland ça va être déroutant au début.Le manuel aidera car il est vraiment très clair et précis. Mais une fois la prise en main faite beaucoup de manip deviennent instinctives.

Les sons sonnent pas mal. Je ne dirai pas …
    Je ne vais pas revenir dessus car ça a été évoqué maintes fois.

Les sons sonnent pas mal. Je ne dirai pas qu'ils conviennent à tel ou tel style car c'est le bonhomme qui est derrière la bécanne qui fait ce qu'il a envie de faire comme son.
    Pour ma part faisant de la techno et de l'hardtek tribe les sons me conviennent tout à fait et on peut tellement les éditer les moduler qu'on fait ce que l'on veut. Votre limite est votre imagination.
    Le compresseur de la machine est excellent ça sonne gros clair et précis.
    Les samples rentrés dans la groovebox ressortent nikels.

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant après avoir lâché ma mc 505. A part la fonction mégamix qui a disparu je ne regrette vraiment pas mon achat.
    Ca sonne d'enfer et pourtant j'en ai testé des bécannes (korg er1/es1/ea1, emx/esx) c'est clair que niveau qualité de son roland enterre korg. Yamaha ça dépotte bien aussi mais je n'ai pas aimé la logique des ces machines.
    Ce que j'aime le + c'est la qualité sonore son grand écran hyper lisible,les sorties séparées,le mode rps qui permet de faire des transitions en douceur un peu comme du mix et l'arpégiateur qui déboite bien aussi.
    La seule chose que je n'aime pas c'est le fait de devoir arrêter la lecture pour enregistrer.

Le rapport qualité prix est imbattable j'ai longtemps attendu avant de l'acheter et je suis tombé sur une occaz nikel avec 2 smart media pour 400€.
    Si un jour elle me lâche j'en rachète une direct.
  • juxy_jjuxy_j

un monstre

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 17/01/14 à 02:02
    Tous ce que on peut rever

Il faut avoir une base car aussi non l utilisation par un novice posera probleme

Rien a dire pour son année de sortie et de toutes les possibilités

je l utilise depuis 9 ans jamais eu un problème et une possibilité inimaginable

Si je peux donner juste un conseil , si vous avez suivi la chronologie MC roland et avoir une connaissance de base en musique "solfège" une grand passion pour la musique Electrique et de la patiente Acheter la sans hésiter !.

Si vous voulez plutôt une machine pour vous détendre et vous amusez avec un son correct et vite , elle ne sera pas votre amie

Je conseillerais p…
    Tous ce que on peut rever

Rien a dire pour son année de sortie et de toutes les possibilités

je l utilise depuis 9 ans jamais eu un problème et une possibilité inimaginable

Je conseillerais plutôt Une Korg esx electribe ou si vous êtes un mordu mc roland, une mc-505 fera largement l'affaire pour ce mettre dans le bain des MC roland :p
  • TJGeeterTJGeeter

Guitar Center m'a parlé dedans!

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 27/03/13 à 08:01
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is great for many styles of music. I tried it in guitar center before I purchase it and fell in love with it!

UTILIZATION

It was not easy to learn to use and it took some time. I am still trying to figure everything out.

SOUNDS

The sound coming out of this sampler is very good, it is actually better than other samplers that I have heard in the past.

OVERALL OPINION

I would buy again, I love the quality of sound.
  • tazzotazzo

une infinité de sonorité

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 18/03/13 à 17:02
    voir fiche produit

équalisation général, pas piste par piste!

la mc-909 n'est pas très intuitive mais une fois le manuel lu et quelques semaine dessus, la composition est un vrai régale.
    les possibilité de cette machines sont énorme. après déja une année et demi en ma possession je découvre encore de nouvelle possibilité.

gros +: l'écran qui permet de voir tout ce qu'on fait sur la machine.

la sonorité de cette machines est vraiment ouverte a tout style: electro swing, hip hop, house, techno...
    je l'utilise pour faire de la hardtek/hardcore.
    je n'utilise pas la vélocité, de peur d’abîmé les pads qui semblent un peu fragiles.
    les effet…
    voir fiche produit

équalisation général, pas piste par piste!

gros +: l'écran qui permet de voir tout ce qu'on fait sur la machine.

je l'utilise pour faire de la hardtek/hardcore.
    les effets sont plutôt efficace mais ne remplace pas un vrai rack d'effets.

créé vos propre sythé, les préset sont pas terrible.

je l'utilise depuis 1an et demi

j'ai eu en ma possession une korg emx-1 et j'ai eu l'occasion d'essayer la yamaha rm1-x. ma préféré reste la mc-909

l'enorme + de cette machine est l'écran. vous pouvez visualiser pas a pas votre composition.

le point négatif pour moi est l'équalisation général et non piste par piste.

• A*r*fA*r*f

Bon produit

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 10/01/13 à 17:31
    La 909 est un échantillonneur et séquenceur 16 pistes éditable par ordinateur.
    Elle possède un compresseur, 2 multi-effets, une réverbe et un compresseur 3 bandes en sortie. Plus de 300 sons et les échantillons personnels éditables directement ou par ordinateur. Pleins de controleurs en temps réel enregistrables et éditables dans le séquenceur.

Par contre l'éditeur pc/mac demande une configuration spécifique (sysex) qui prend l'entrée et la sortie midi, donc pas de clavier à moins d'une carte son avec 2 i/o midi. Les pads ne peuvent pas bien restituer la vélocité, il faut une autre source de control.

Les sons de base sont généralement bons et réalis…
    La 909 est un échantillonneur et séquenceur 16 pistes éditable par ordinateur.

Les sons de base sont généralement bons et réalistes. Malgré leur faible quantité comparé aux volumes actuels, les éditions et combinaisons possibles avec les effets disponible nous offres un large panel de sonorités ; sans parler des samples.

Je l'utilise depuis 6 ans, c'est un autre monde que chaque personne rapporterait différemment ; mais comme tout monde, il a ses limites.
  • killmelaterkillmelater

Tout Simplement exceptionnel...♥♥♥

Roland MC-909 Sampling GrooveboxPublié le 12/10/12 à 14:33
    trop bien pensé, autonome il suffit de la brancher sur votre système de diffusion de son et BOUM !

on est pas obligé de tout maitriser sur cette bécane, les routines deviennent faciles à l'usage, le manuel pas mal fait in french.

les sons on en fait ce que l'on veut...alors oui tu trouves forcement ton style. Et je ne demande surtout pas d'avoir des sons réalistes, c'est justement ça l'intérêt ! Ca cogne comme aucun ordi, peu etre un peu limité ou "étouffé" quand on déclenche beaucoup de pad, mais rien de grave.

votre imagination créera votre limite dans la torture des sons...

votre imagination créera votre limite dans la torture des sons...