< Tous les avis Roland MC-909 Sampling Groovebox

djangologie djangologie
Publié le 09/10/05 à 01:18
Rapport qualité/prix : Mauvais
Pas mal ..

- la possiblité de la connecter en USB avec un ordinateur est intéressante (bizarre d'ailleurs que peu de groovebox offrent cette possibilité),

- les sons d'usine sont bof, mais classiques (TR 808,909, etc) ..

- les possibilités d'effets sont très vastes, on s'y perdrait.

- La configuration générale est-elle simple?
- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?

Ces deux questions font la blague du jour concernant la MC 909.

La MC909 est un concentré .. d'illogismes, de redondances, d'à peu près tout ce qui ne touche pas à l'intuitivité, à la facilité d'accès.

Rapport à mon expérience, j'ai l'habitude de travailler sur ordinateur avec des VSTi. Tout y est généralement clair pour peut qu'on sache ce que l'on fait. Ce n'est malheureusement pas le cas de la MC909 ..bien au contraire. On en vient même à se demander si les concepteurs ont passé plus de 30 secondes à réfléchir à la conception de l'interface, qui fait le lien entre l'homme et la machine, et qui est donc essentielle. Utiliser la MC909, c'est comme essayer de peindre un tableau sans pinceau, c'est possible, mais ça reste difficile.

Je ne peus certes pas comparer avec la qualité d'autres groovebox, vu que c'est la première que j'ai. Pour sa défense, c'est quand même une des -voir la- mieux à ce que j'ai lu.

PaS mal .. Les sons d'usines sont moyens mais très modulables. Comme on peut importer/exporter via un cable usb ca devient vite très intéréssant.

En bref, et ca n'engage que moi, la MC909 est une machine bien quand on n'a jamais vu un ordinateur de sa vie. Vous pourrez faire pas mal de choses avec, mais pensez à reserver vos journées et vos nuits au préalable car la prise en main demande du temps, beaucoup (trop) de temps.

Points forts :

- plus robuste qu'un PC (pas ou presque pas de crashs),
- Larges possibilités au niveau de scultage de sons, d'effets,
- Possibilité d'importer/d'exporter des sons facilement,
- Une station autonome, tout y est pour faire un titre, dumoins au niveau des phases de conception : prétraitements, création, séquencage, masterisation ..etc

Points faibles :

- Intuitivité=0,

- Potentiel incomparable à un PC et un utilisateur expériementé. MC909 --&gt; age de pierre. Les PC sont évolutifs, en hard, en soft .. Pas la MC909, ou alors très peu.

- Sans rajout de RAM + carte smartmédia la machine est très limitée (en terme de mémoire/de stockage).

- Beaucoup beaucoup trop cher pour ce que c'est. Quand on compare avec un ordinateur + soft .. ca devient limite limite....

Bref .. Si vous comptez acheter une MC909, que vous n'avez jamais utilisé de groovebox auparavant et que vous travaillez sur ordinateur : Passez votre chemin, ca n'en vaut pas la peine. Tout les effets existants sont gérables avec une haute configuration PC + VSTi bien choisis.