Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/831
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet MC-909 : qui l'utilise encore ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 067 vues
  • 8 followers
1 MC-909 : qui l'utilise encore ?
Salut à tous,

cette groovebox est sortie en 2002 (presque 20 ans) et je souhaitais savoir si certains d'entre vous l'utilisent encore au centre d'un setup ?

Pour ma part, je m'étonne d'y trouver toujours autant de satisfaction après 1 an d'utilisation (achetée en occase en 2020). Je n'avais pas connu cela avec d'autres essayées auparavant : MC-303, Rm1x, Xbase09, RS7000, MC-505. Quant aux DAW, ce n'est pas mon truc.

J'aime principalement son ergonomie (écran, potentiomètres, logique interne), les sonorités disponibles en grand nombre et largement éditables, la section sampling, le séquenceur.

J'ai adopté un workflow qui me convient très bien : j'écris mes patterns sur un vieux Studio One gratuit (poser les notes sur la grille, régler les vélocités, écrire des mouvements de contrôleurs...) puis je fais un REC / Real Time / Wait note sur la 909, et là j'ai mon pattern sur la groovebox, je peux éteindre le PC. Je peaufine alors tout le reste directement sur la 909 (patchs, mixer, fx) puis je joue avec les mutes et j'essaye de construire une progression de patterns (techno à 135 bpm).

J'aurais aimé un équalizer 3 bandes pour chacune des 16 pistes car parfois j'ai trop de médiums. Donc je corrige avec la section mastering.

J'ai dû refaire les velocity pads et les touches de transport avec de la bombe graphite. Ca se fait très bien et ça marche, compter 4 heures de taf en étant méthodique et prudent.

Quelques bémols : je trouve que les D-beams sont ratés, celui de la MC-505 fonctionnait mieux. Et la mémoire de 128 Mo sur Smartmedia un peu faible, ce qui oblige à faire régulièrement le ménage sur la carte.

Au sujet des SRX, j'ai revendu la 07 qui était dans la machine lorsque je l'ai achetée car elle ne correspondait pas aux sonorités que je recherche. J'ai essayé la 08 (Platinum trax) pendant quelques mois : elle apporte une grande quantité de patchs / formes d'ondes / kit rythmiques supplémentaires mais rien qui ne change foncièrement des sons d'origine de la MC-909. Donc j'ai préféré la revendre et piocher dans des banques de samples plus actuelles.

J'ai songé un temps à la remplacer par un Digitakt ou une MPC One pour essayer... mais n'ayant pas encore fait le tour complet de la 909, j'ai abandonné l'idée.

J'ai aussi songé à la compléter d'un synthé analogique ou d'un multi effet pour accroître les possibilités de modulations en live mais pour le moment elle est toujours toute seule par manque de place.

Et vous ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 21:00:31 ]

Afficher le premier post
11
Citation de 0tist :
Citation de comcast1 :
Soyons indulgent avec la MC-303 et remettons nous dans le contexte de l'époque, ce n'était pas le Saint-Graal mais presque :clin:
Roland n'écoute pas ses utilisateurs du coup c'est Behringer avec ses copies qui a raflé la mise...


Roland n’écoute pas une minorité d’utilisateur et on ne peut pas leur reprocher… Ils avancent et ne s’encombrent pas du passé voilà tout. ;)
La MC909 reste la patronne.


Ne s'encombre pas du passé ? Un peu quand même 😉 je ne vais pas ressortir la liste elle est trop longue, juste pour la MC 707, à mon humble avis elle est ratée...
12
je l'utilise encore moi !
13
Je viens d'en acheté une !
14
Citation de comcast1 :
Citation de 0tist :
Citation de comcast1 :
Soyons indulgent avec la MC-303 et remettons nous dans le contexte de l'époque, ce n'était pas le Saint-Graal mais presque :clin:
Roland n'écoute pas ses utilisateurs du coup c'est Behringer avec ses copies qui a raflé la mise...


Roland n’écoute pas une minorité d’utilisateur et on ne peut pas leur reprocher… Ils avancent et ne s’encombrent pas du passé voilà tout. ;)
La MC909 reste la patronne.


Ne s'encombre pas du passé ? Un peu quand même 😉 je ne vais pas ressortir la liste elle est trop longue, juste pour la MC 707, à mon humble avis elle est ratée...


Tu as pas tort, ils brassent le passé mais ils avancent tout de même. Ce que je signifie c’est que le souhait analogique de quelques forumeurs n’est pas dans les objectif de Roland et tout cela est bien expliqué par la direction. Et je trouve ça respectable et puis je ne suis pas dogmatique de l’analogie, donc.
Alors oui tout les produits nouveaux ne sont pas excellents mais il y en a tellement par rapport à avant !
Leur MC101 est très bien faite, la gamme Aira me va parfaitement malgré les critiques, du plastoc certes mais pas plus ni moins que les sh101 et autre tb 303 et tr606 d’antan.
Les boutiques je les laisse à d’autres sauf le SE02.
La série des X est plutôt bien foutue, le Gaia 2 me fait envie. Je suis à contre courant me direz vous, j’ai l’habitude.
Je trouve aussi leur offre logiciel Cloud plutôt bien quoique qu’encore chère.
Zenbeat est top, diagonale de support c’est bon niveau workflow, comme gadget de Korg.
Je leur reproche surtout en parlant de logiciel de ne pas porter leur plug in en appli pour support iPad et iPhone comme gadget, c’est une erreur à mon sens. Korg a mieux gérer ce tournant.

Bref, la MC909 reste la plus sympathique.

0TEAST