< Tous les avis Yamaha RS7000
koudir koudir
Publié le 20/10/04 à 15:50
Ya pas plus simple comme machine! eten même temps on en découvre tout les jours. le plus simple, c'est de faire comme moi, tu lits ton mode d'emploi tout en essayant sur la machine et en 2 jours tu la maitrise déja bien. -Le séquenceur est simple au possible avec plusieurs mode (grille ou temps réel) et l'écran permet de comprendre rapidement ce qui se passe. De plus, les sons samplé sont directements assigné à des données midi et pouvent jouer et séquencé comme ceux de la machine et peuvent être mixés par touts les effets des autres sons. -niveau entrées c'est somme toute assez banale : line in stéréo, line out stéréo, prise casque.sérieusement la prise en main est super fastoche et les résultats époustoufflants!!!

La r7000 comporte des centaines de sons midi regroupés en banques(synthé, classics, basse, drum kit...) qui sont sympas en complets. par contre, les sons d'intruments réels, type piano, violons, flûte, ect.. ne sont pas super réalistes, à part si on utilise les effets de la machine pour noyer ce coté un peu trop "synthé. -touts les sons sont très propres et claires et le drum kit très complet. je me permet une petite astuce pour ceux qui possèdent déja la machine : dans le menu "mixer", allée à la plage d'EQ et choisissez le mode "BOOST 6". Vos drum program claquerront beaucoup plus lourd sans pour autan être éttouffé par de trop grosse basses. -Franchement, cette workstation est tellement polivalente qu'on peu facilement aborder tout les styles. Personnellement, je suis plutôt dans le hiphop mais il m'est arrivé de réalisée des morceau techno, trip hop, big beat et même des morceaux de musique classique style grand orchestre ou musique de film... -les effets sont top. on a une banque de reverb avec plusieurs types déja pré paramétré, une banque "chorus, delay, phaser, flanger" et enfin, une troisième avec tout un tas d'effet fou genre disto, whawha, isolation, slice, compression...Bien evidement, tous ces effets peuvent reparamètrés par vos petits soints dans des sous menu...a noté une EQ 2 bandes indépendante pour chaque piste, un pitch shifter, un réglage attack, sustain, release...un tremolo, parametrable aussi par l'utilisateur... et le must : un master effect! De quoi passer des nuits entière avant de choisir ses effets. -en gros ya moyen de pas reconnaitre de quels machine viennent les sons au final.

Cette machine est exceptionnelle et dépasse de loin ses célèbres rivale de chez aka... ou rola... . Par contre c'est vrai qu'il faut y mettre le prix (quand on aime on ne compte pas), mais le plus pourrit des musicos pourrait faire un tube avec cette machine (j'en sais quelque chose!) alors prenez cette dépense comme un investissement ou tout simplement comme une folie pour se faire plaisir. il faut rajouter à e prix les smart média de sauvegarde (environ 50 € les128mo). -Pour de la composition simple, la rs suffit largement, pas besoin de sinthé ou de claviers supplémentaires, pas besoin de sampleurs ou carte sons... juste un graveur externe pour mettre les sons sur cd. a partir du moment ou vous voulez enregistrer des chants, il vous faudra une autre bécanne type studio numérique car les 4mo de mémoir d'usine ne suffisent carrément pas. -perso, j'ai des amis qui ont la mpc2000 ou la mc900 et ils bavent devant mon engin, alors je me demande encore pourquoi un tel succés pour ses autres machine dans le domaine de la zic electronique. en étatnt franc, c'est vrai que les sons de la rs sons un peu plus "froid" que ceux de ces dernière (surtout les drum kit de la mpc) mais lorsque je les passent en pré ampli sur ma table de mix il n'en est plus rien. en gros, cette machine est pour vous si vous êtes déja musicos à la base, que vous aimé composé et créer de toute pièce vos morceau et avoir un résultat fracassant. si vous avez pour habitude de sampler 4 mesure d'un morceau et d'y rajouté un beat...continuer à jouer avec voytre mpc ;-)