Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ptite question concernant la légalité des samples

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 408 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ptite question concernant la légalité des samples
Bonjour à toute la communauté, et au passage, un grand merci à ceux qui par leur précédentes informations m'ont permis de me dépatouiller des quelques galères rencontrées dans le maniement de la rs.
En fait je me posais une tite question parce que j'aimerai bien envoyer d'ici quelques mois(le temps de peaufiner tout ça)une démo de quelques morceaux("trip hop" jazzy à la ninjatune) à un label.
Le truc qui me chiffonne c que la loi (si g bien capté)n'autorise que des samples d'une durée de quatre secondes, au delà elle considère ça comme du vol et du plagiat(alors qu'en vérité la plupart des ziks electroniques s'inspirent,réadaptent et transforment,plus qu'elles ne pillent).
Donc le truc c'est que j'utilise des drumloops(souvent inférieures ou égales en durée à quatre secondes) mais que celles ci semblent être protégées par copyright(il ya souvent quand je les télécharge un texte, une licence expliquant qu'on risque je ne sais pas quelle galère à en faire un usage commercial).
C'est ça que je ne capte pas,pourquoi risque t'on des ennuis avec la sacem si l'on utilise des samples rytmiques dans la durée légale(soit ces fameuses 4 secondes),d'un autre côté une fois que l'on se sert du real time loop remix, la boucle d'origine est méconnaissable ,du fait qu'on en modifie toute la structure?!Non?!!
Donc pourquoi semble t'il qu'on puisse se faire emmerder quand même quand on utilise des drumloops de quatre secondes ou moins?
Quelque chose m'échappe là!(non g pas pété!!)
ceci dit g ptêt pas tout kpté!
J'imagine que certains me diront ptêt que ce topic là n'a rien à faire là!
En fait vu les connaissances de certains, sacrément poussées en matière de zik éléctronik, je suis quasi sûr que l'un de vous pourra éclairer ma lanterne, inc'h allah comme on dit!
Pis ça ferait chier de devoir payer pour avoir utilisé une malheureuse boucle qu'un "éditeur" aurait reconnu.
Merci d'avance
2
Allez les amis, jsuis sûr qu'il y en a au moins un qui connaît la réponse?!
il y en a bien d'autres que moi qui doivent se poser cette question ?ou qui se la sont posés?
Histoire que je sente un pu moins seul face à mes interrogations?
Siooooooooooooooooooooooooooooooooooplaiiiiiiiiiiiiiiiit!
3
La loi n'autorise pas les samples, quelle que soit leur durée. pour utiliser des samples dans un CD commercial il faut d'abord obtenir les autorisations. donc il faut que tu notes précisément d'ou viennent tes samples et ensuite, avec le label, que quelqu'un se charge de négocier les droits de tes samples.
cela dit, si tes samples sont devenus méconnaissables, c'est à dire si personne ne peut avec certitude déterminer leur provenance à l'éocute de ton titre t'es à l'abri des poursuites... donc aps besoin de négocier les droits. le risque doit êrre calculé. à toi de voir.


http://www.zebox.com/freezerman
4
...Euuuhhh dis-moi Kalank, c koi le nom de ce Label à la Ninjatune ???
ça m'intéresse bcp !! :bravo:
5
Merci freezerman pour ta réponse.Visiblement y a pas mal de petites choses que j'ignorais sur la légalité des samples
(au passage, où se procurer ce que tu fais comme musique,j'ai quelques unes de tes perles (charley, land of the brave, amor perdito téléchargées à partir de zebox jcrois)sur mon pc, mais je preférérai ht un cd et avoir plus de titres si possible; éternel soutien à l'auto production...)
Quant à sponky, le label vers lequel j'aimerai m'orienter c Tru Thoughts(regarde leur site si tu veux, tu dois pouvoir trouver la manip à suivre pour leur envoyer une démo Tru Thoughts.com),eux comme ninjatune d'ailleurs, demandent une démo de 3 morceaux(les 2 labels sont assez liés humainement et se connaissent bien).
bonobo se retrouve d'ailleurs sur ces 2 labels!
Maintenant je fais juste ça sans préténtions ni sans trop y croire, c plus histoire de me dire que j'aurais tenté.Qui sait?
Puis c toujours délicat de choisir les meilleurs morceaux, qui ne plairont peut être pas au "jury" qui va les écouter.
Dans tous les cas, ça reste un vieux rêve de gosse de figurer sur les labels qui me plaisent,jfais vraiment ça le sourire aux lèvres, sans mprendre la tête ni tirer de plan sur la comète,conscient que c dur de faire une musique qui plaise et qui sorte du lot.
L'essentiel c qu'elle me plaise à moi, mais ceci dit ce serait agréable de la partager et qu'elle plaise à d'autres.
Inc'h allah comme on dit
Voilà voilà,merci encore d'avoir répondu freezerman(et vivement d'entendre de nouveaux morceaux de ta part!!)
à plus tard la communauté!!
6
C'est cool que t'aies apprécié ces titres.
je distribue pas de CD parce que ça me prend la tête: l'investissement pour presser, le choix des titres, la distribution etc... même graver à la demande je trouve ça galère. pour moi la zik c'est juste un loisir, j'ai un boulot, deux enfants etc. cela dit j'ai quelques CD avec mes prods 2005 qui trainent chez moi. Envoie moi ton adresse par mail (mon mail est sur zebox) et je t'en enverrai un en cours de semaine si tu veux.