Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RS7000
Photos
1/1111
Yamaha RS7000

Sujet RS7000 et périphérique SCSI

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 981 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion RS7000 et périphérique SCSI
Après moult tergiversations (voir "L'electro pour les nuls" dans le forum débutants) on penche sérieusement pour l'achat d'une RS7000.
On a donc commencé à en chercher une sur le marché de l'occaz et on a une offre intéressante si ce n'est que la machine est vendue avec un DD SCSI de 9Go (le prix s'en trouve donc sensiblement gonflé).

Ma question est donc la suivante : quel est l'intérêt d'un tel périphérique ? D'après ce que j'ai cru comprendre ça servirait à stocker des samples. Dans ce cas un calcul basique me donne 9 Go = 17 heures de son ce qui me semble disproportionné. En plus pour échanger des sons avec nos PC il faudrait qu'on achète de cartes SCSI ce qui ne me plait qu'à moitier. Un ZIP 250 externe ne serait-il pas suffisant ? (à condition d'en trouver un !) Et est-ce qu'il existe des adaptateurs SCSI/IDE ou SCSI/USB ?
Autre interrogation : la mémoire SMARTMEDIA a-t-elle la même fonction ? (stockage de samples), dans ce cas, même en 128 Mo ça me semble un peu léger...
Une dernière question : la limite mémoire de la RS7000 est de 64 Mo. Est-ce que cela signifie que c'est là la limite de samples jouables sur un titre ? Ou bien la machine est-elle capable d'accéder en "temps réel" aux samples enregistrés sur DD, ZIP ou autre ?

Plus ça va plus je me dis que ce message aurait du être posté dans le forum débutants !

a+
2
Salut, je me demandais si t'avais pas tapé une méningite à force de réfléchir sur ce k'il te fallait !!
Effectivement, en regardant comme ça, un dur de 9 Go pour des samples parait bcp (nous on en a un mais c'est branché sur un DPS et ça nous permet d'enregistrer tout le groupe sans passer par un PC. De memoire on doit avoir qqs 4h d'enregistement alors pour des échantillons de qqs secondes....). Sinon vu ke le RS suit le mêm ppe ke le RM1x, le dur peut aussi servir à enregistrer vos pattern mais là encore, ça me parait énorme. Effectivement à ce niveau un ZIP serait plus proportionné et surtout plus économique !!
Pour les adaptateur SCSI-USB etc je peux pas te répondre, connais pas bien !!
Concernant le dernier point, tu peux accéder en temps réel (je ne crois pas me tromper puiske ça fonctionne comme ça sur MPC) à ta périphérique et ta bank de sample. fô juste prendre en compte le temps de chargement pendant le jeu.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
3
well... Merci pour cette réponse rapide !
Ca a pas l'air simple de trouver un ZIP SCSI externe... Et puis c'est pas franchement donné apparement.
T'aurais pas petite une idée la dessus ? Je crois bien que ça tourne autours de 150 Euros.
Les RS7000 d'occaz sont généralement à 1200 Euros. Là avec le DD de 9Go le type vend ça 1400 Euros. Ca me semble pas donné mais c'est vrai qu'un DD+boitier neufs coûteraient autours de 300... et puis on peut toujours essayer de négocier !
Je suis donc pas certain de réaliser une grosse économie en choisisant le ZIP non ? A priori le DD offre aussi l'avantage de temps d'accès plus rapide... Au rang des inconvéniants je dirais : emmerdements divers et variés inhérents à tout matos informatique !
Je penche quand même de plus en plus pour cette solution DD. Avec 9 Go on aurait plus de questions à se poser sur l'espace disponible. En plus on a dans l'idée de sampler des échantillons assez longs mais entre les idées et la réalisation technique...!
Je crois qu'il va falloir se jetter à l'eau sans attendre que Yamaha sorte une nouvelle version avec ZIP interne et ports USB !
a+
4
les scsi zip ne sont pas légions c'est clair. ça se trouve pourtant bien aux alentours de 150 e… d'après mes calculs ton dd de 9Go te couterait 200e ?
perso, le choix est vite fait… d'autant que tu dis vouloir connecter l'engin à ton PC pour récupérer et retravailler les sons ? 45 e une carte SCSI classique sur un PC quelconque (les PC sont toujours quelconques… :oops: ), ça te fait un ajour de 95e par rapport à la version zip… ça te permettrait de bosser tes samples et tes son directement en scsi sur ton PC via wavelab par exemple, ou un truc dans le genre… je trouve ça perso plus intéressant : qui peu le plus… etc. :clin:
sinon à ma connaissance, vu que les deux sont en scsi, y doit pas y avoir de différence de taux de transfert, 5200 T/M à moins que ça soit de l'UW, mais j'en doute fort… sinon la RS7000, bien que yam, est une bécane marrante… :clin:
5
Merci pour ces petits calculs ! Le fait est que dans un cas comme dans l'autre la carte SCSI pour le PC sera de toute façon indispensable. A moins d'acheter un lecteur ZIP IDE ou USB interne qui fera de toute façon plus que 45 Euros...
Le choix Yam c'est vraiment pour se décider. On verra à l'usage. Y a des chances que je repasse poser des questions !
a+
6
as you want ! mais mois je te parlais de scsi pour te permettre de faire des échanges de fichiers de ton pc à ta rs7000 directement en scsi, par le cable sans passer par zip ou autres… c'est plus pratique que d'avoir à changer de cartouches systématiquement, surtout en studio… :clin:
7
OK. J'avoue que j'avais même pas pensé au branchement direct RS/PC. Quoi qu'il en soit l'idée c'est quand même de faire du live et on va pas se ballader avec un PC ! Comme la mémoire interne de l'RS en question est de 32Mo (maxi 64), un support externe devrait forcément être utile. Je sais pas vraiment si c'est faisable mais en imaginant que certains samples soient des trucs assez long (au pire 3 minutes de bruit en mono et qualité moyenne, faisable ou pas ? j'en sais rien), on aura toujours la possibilité de charger entre deux titres (ça doit pas prendre 20 ans). La question des accés disque pendant un titre reste à voir...
De toute façon avant qu'on en arrive là il va déjà falloir maîtriser le séquenceur avec les sons usines qu'on jugera utilisables, puis la partie filtres/effets, domaine dans lequel nous ne captons rien non plus !
Enfin bref de quoi s'occuper tout l'été... J'espère qu'on sera capable d'n tirer quelque chose d'ici septembre !
a+
ps: c'est particulièrement pénible de se connecter ici. Je suis obligé d'entrer 20 fois mon mot de passe et de retaper les messages au moins autant de fois (maintenant je me méfie et copie/colle systématiquement) Serait-ce du fait de ma connection au boulot (firewall et autres subtilités) ?
8
Salut Pimples,

concernant les taux de transferts en scsi, tout le monde dit (surment ceux ki n'ont jamais utilisé les samplers Yam mais bon)que sur les machines yamaha c'est tres long.Je tiens a ajouté que j'ai un sampler yamaha (a3000v2 exactement),pour moi c'est subjectif car je n'ai jamais eu l'occasion de comparé avec un autre sampleur (emu,akai...), par contre j'ai un zip250 scsi branché dessus et il est vrai que c'est pas rapide rapide (pour exemple un kit de batterie de 32Mo excellent d'ailleurs chargé en 3min12 montre en mains!)
Sinon pour le live, le zip s'avère un bon support (moins fragile k'un disque dur)!
Voila c'est tout ce que j'avais a dire
9
Kelke précisions:

- un adaptateur scsi/usb sa n'existe pas
- avec la rs on ne peu pas accéder a la bank de sample sur le disk dur pendant le live
- l'intéret de brancher la rs avec 1 pc et de balancer des samples dans celle ci direct (avec Twee ou d'autre logiciel) sans passé par des enregistrements olé olé, c'est propre, net et précis
TUGS mental system, WINPROD
10