Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb clavier MIDI

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 417 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb clavier MIDI
Bonjour à tou-te-s,

Après des années de bonheur avec ma RS, un souci est apparu soudainement en pleine session, et je n'ai toujours pas réussi à trouver le pourquoi du comment. Je m'en remet donc à votre sagesse.

La configuration :
_ clavier de contrôle MIDI Yamaha CS1X ;
_ workstation Yamaha RS7000 ;
_ synthétiseur Korg MS2000R.

Le chaînage MIDI :
[CS1X] Out -> In [RS7000] Out -> In [MS2000R].

Les symptômes :
Depuis quelques semaines, le générateur sonore du RS semble ne plus répondre aux messages NoteOn/Off que lui envoie le clavier.
Toutefois :
_ les leds d'activité MIDI du RS s'allument bien ;
_ le MS2000R chaîné en esclave reçoit et joue bien les notes ;
_ le plus "drôle" : *certains* programmes du RS répondent aux NoteOn/Off ! Plus précisément, les notes sont bien jouées mais à un volume infinitésimal, j'entends bien quelque chose en poussant tous les volumes machine/table/ampli très fort. Certains programmes répondent eux correctement, mais très peu, ils sont apparemment répartis aléatoirement dans toutes les banques.
Bref c'est comme si j'avais un Volume=001 sur *quasi* tous les messages MIDI entrant, bien qu'encore une fois le MS2000R réponde lui comme un charme (NoteOn/Off, Vélocité, Volume...).

J'ai vérifié tout le setup MIDI, je n'ai rien vu de choquant (config par défaut depuis toujours).
J'avoue que je sèche un peu, là.

Je suis preneur de toute idée, toute suggestion, tout commentaire.
J'offre une pinte virtuelle à qui saura éclairer ma lanterne. :)
2
T'as essayé d'enlever la RS de la chaine midi, en connectant le MS2000 directement au cul du CS1X pour écarter tout probleme venant du CS1X?

t'as essayé de partir d'un pattern completement vierge pour etre sur que c'est pas un mauvais réglage d'un des "sub-mode"?

T'as essayé de changer les cables midi?

:?!:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

3
Merci de ton retour Matt,

Citation : T'as essayé d'enlever la RS de la chaine midi, en connectant le MS2000 directement au cul du CS1X pour écarter tout probleme venant du CS1X?


Non, car les messages arrivent bien jusqu'au MS2000R. J'en déduis donc, certes un peu vite, qu'électriquement parlant tout fonctionne.

Citation : t'as essayé de partir d'un pattern completement vierge pour etre sur que c'est pas un mauvais réglage d'un des "sub-mode"?


Oui, ma RS boote toujours sur des programmes vides, car je ne travaille qu'à partir du néant...

Citation : T'as essayé de changer les cables midi?


Non, voir raison #1, mais je vais le faire par acquis de concience.

Au pire je vais tenter une réinitialisation de la machine :
"Simultanément appuyez sur les boutons [OCTAVE UP]+[OCTAVE DOWN]+[STORE] et appuyez sur <Power on>." selon http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/service/030_support/20_resetlist_hitech_audio/index.html

...voire de recharger la dernière mise à jour de l'OS : la v1.22 datée d'octobre 2004 (ça ne nous rajeunit pas).

Je vous tient au courant rapido.
4

Citation : Au pire je vais tenter une réinitialisation de la machine :
"Simultanément appuyez sur les boutons [OCTAVE UP]+[OCTAVE DOWN]+[STORE] et appuyez sur <Power on>." selon http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/service/030_support/20_resetlist_hitech_audio/index.html



Nickel, ça a marché.
J'en déduis donc un bug de l'OS. Pô grave, ça arrive... du moins tant que les machines seront programmées par des humains. :clin: