Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RS7000
Photos
1/1108
Yamaha RS7000

Sujet Problème technique sampling

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 887 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Problème technique sampling
Salut à tous,

J'ai la rs depuis 10 jours seulement, aprés avoir rouillé sur le midi et sur le fonctionnement du sequenceur je galére depuis une bonne semaine sur le sampling.
Aprés avoir testé d'enregistrer mes samples directement depuis FL8 (en slave) callé et tout et tout sur presque tout les modes de rec lorsque je rappui sur start,stop,standby mon sample n'apparait pas ds ma piste...

Du coup aprés avoir essayé qque heure cette méthode je me suis dit autant les charger sur SM, je gagnerais en qualité.

Donc maintenant autre probléme j'importe mon sample sur une piste via SM, [ce sample sur FL8 sample fait 2 mesures (=8pieds) à 175bpm]. Sur la Rs je suis en 4/4 (armure de tps)et en 4 measures à 175 bpm..
Je vais ensuite ds Edit (à coté du bouton Job) je régle mon gate time :

Mesure 1:0:0 ---> 8:0:0
Mesure 3:0:0 ---> 8:0:0

donc la mon sample joue sur mes 4 mesures seulement la transition n'est pas nickel ya un petit temps d'arrêt alors que sur FL ya pas de probléme. donc je vais ds EDIT LOOP et je bascule de FORWARD à LOOP et la à la transition il se crée une espéce de roulement (je pense du à un chevauchement des samples ou je sais pas quoi).
Que dois-je faire pour ce probléme? Et est-ce que je m'y prend bien?

Ma deuxiéme question : Comment on fait pour importer un sample qui dure plus que la durée en mesure de la track? style un vocals de 1 min ou une musique de film qu'on veut caler sur notre beat ? Quel est la démarche à suivre pour le faire jouer sur la mm piste pendant toute sa durée?

Et vous comment vous faites pour bien caler en important des samples? Vous calez d'abord sur soft puis importer par smart ou scsi?

Merci de votre aide, car il me manque plus que ca pour jouir pleinement de cette bestiole !

Big up à tous !

DUAL SHOCK (Dubstar Records ./. Bass Freak Dogz Record):

Soundcloud

Facebook

 

2
Personne ne se sert de samples ou quoi? :???:
Aprés je me focalise pas sur cet exemple précis, je veux plus savoir quel est la bonne méthode en fonction du type de sample à utiliser pour que le calage soit nickel. (Pour des samples importés)

Et je veux pas de pélo arrogant qui me dise de lire le manuel car c'est fait et refait. Je veux juste des tips pour bien sampler sur la rs.

Merci par avance pour votre aide.

DUAL SHOCK (Dubstar Records ./. Bass Freak Dogz Record):

Soundcloud

Facebook

 

3
Perso je trouve la rs bidon pour des longs samples mieu vaux un sampleur qui autocal (style esx1)
la rs est une turie pour les samples de percu mai pour de longs sample tu vas te prendre la tête pendant 100 ans alors que tu peut faire ça très facilement avec d'autres machines qui ne coutent pas si chère que ça..
apar ça j'peu pas t'aider ça fait longtemps que j'ai lacher l'affaire pour ce cas là

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

4
Salut,

Je vais essayer de t' aider (j' ai bien dit essayer ;) )

1) Aprés avoir testé d'enregistrer mes samples directement depuis FL8 (en slave) callé et tout et tout sur presque tout les modes de rec lorsque je rappui sur start,stop,standby mon sample n'apparait pas ds ma piste...

1a) Essaye d' enregistrer en mode pitch (presse le bouton sampling et avec le potard au dessus de F1 tu selectionne "pitch" ).
Ensuite quand tu a sampler ta phrase tu appuie sur un des pad (noir, gris ou blanc) tu va t' apercevoir que ton sample est bien la.
Une fois que tu a trouver la note que tu voulait, tu appuie sur "rec" et tu selectionne le mode "overdub" quand l' enregistrement commence tu appuie sur le pad que tu a selectionner avant. Ta phrase et creer sur ta piste.


2)mon sample joue sur mes 4 mesures seulement la transition n'est pas nickel ya un petit temps d'arrêt alors que sur FL ya pas de probléme.
Que dois-je faire pour ce probléme? Et est-ce que je m'y prend bien?


2a) Pour ton temps d' arret il faut que tu te servent du "pitch bend" pour ajuster ta phrase ( certe ca change la hauteur mais c' est le seul palliatif que j' ai trouver).

3) donc je vais ds EDIT LOOP et je bascule de FORWARD à LOOP et la à la transition il se crée une espéce de roulement (je pense du à un chevauchement des samples ou je sais pas quoi).

3a)Ton espèce de roulement c' est effectivement le debut de ta boucle qui vient bouffer la fin de ta boucle. Ca peut se regler avec le "pitch bend".

Voila en je peux pas t' aider plus pour le moment.

Ce que je t' ai dit là, c' est de la maniere que moi je travail. Après y a certainement d' autre soluce plus simple ou plus efficace. ;)
5
Salut tout d'abord merci pour vos réponses !

@rtkall quand tu dis :

"2a) Pour ton temps d' arret il faut que tu te servent du "pitch bend" pour ajuster ta phrase ( certe ca change la hauteur mais c' est le seul palliatif que j' ai trouver). "
Tu veux pas plutôt parler du time stretch car le pitch bend ne modifie pas la longueur mais la hauteur?

Et ouai avant d'avoir découvert le mode EDIT (a coté JOb) je faisais comme toi en overdub, seulement lorsque tu dois joué un sample de la 1ere a la fin de la 2ieme mesure et que tu dois enchainé le mm de la troisieme à la fin de la quatrième...Et que tu veux être trés précis je trouve que le mode edit est le mieux vu que tu peux trés précisément régler le gate time!

Et toi tu as l'astuce pour faire jouer des samples qui dure plus que le nombre de mesure de ta track?

Merci et courage, Bientot le we...

DUAL SHOCK (Dubstar Records ./. Bass Freak Dogz Record):

Soundcloud

Facebook

 

6
Salut, pourquoi enchainer 2 fois le même sample sur la même phrase alors que la rs7k à un séquenceur capable de tourner sur des mesures différentes sur chaque piste.
Et pour le pitch bend, ça fait effectivement varier la longueur du sample en lecture.
7
Yo merci bien, je vais tester ca !!

Pour le pitch bend : mea culpa je croyais sincerement que ca changeait juste la hauteur, c'est bien la premiere fois que j'entend que le pitch bend change la durée mais bon tant mieux car j'aurais jamais cherché la !


SInon merci bcp car je croyais que sur la rs quand tu choisissais un nombre de mesure il s'appliquait à toute la track et non à une seule piste : C frais, ca ouvre pas mal de possibilités et ca répond à ma question pour les samples qui sont longs !

Je teste tout ca ce we !

Merci à vous !

DUAL SHOCK (Dubstar Records ./. Bass Freak Dogz Record):

Soundcloud

Facebook

 

8
[u] :clin: salut moi perso mes longs samples je les enregitres avec (kite note)dans le mode sample edit et je selectione une bank (spl commun ou local)sur une piste et mon sample aparait une foi l enregistrement fait.
time stretch change la longueur et pas la hauteur
pitch convert change la hauteur et pas la longueur
9
On parle bien du pitch bend, si tu le modifies tu modifies la hauteur de note donc la vitesse de lecture donc la longueur du sample en lecture, là on est pas dans du ré-échantillonnage mais bien en lecture.
pour enregistrer de longs samples qui n'ont pas besoins d'une super qualité tu les pitch de 1 ou 2 octaves avec sound forge ou audacity, tu les enregistres en C4 ou C5 et tu les lis en C3, ton sample sera de la bonne longueur mais de qualité inférieur, donc moins volumineux, le pitch agit bien sur la longueur du sample en lecture
10
Pour les samples un peu long il suffit de les decouper en plusieurs petit samples. Apres il faut prendre le temps d'ajuster le tempo à la virgule pres pour éviter le phénomène se superposition.

Apres il y a bien sur la methode du reglage du pitch mais le probleme avec les sample melodique c'est que ça s'accordera plus avec le reste de tes pistes...
Je conseille pas trop le "time-strech" je trouve que ça bousille la qualité du sample.

La RS est une tres bonne machine si on prend le temps de la comprendre. :8)

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA