Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet note off et autres questionnements

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 691 vues
  • 3 followers
1 note off et autres questionnements

Salut à tous!

 

Alors pour vous résumer l'histoire, mon ordi vient de me lâcher, entrainant avec lui mon setup (ableton+APC). J'en ai eu marre d'être dépendant de la fiabilité de l'ordi, je viens donc d'échanger mon matos contre une EMX et depuis 3 jours une RS7K. Pas de soucis pour l'electribe, j'avais sa sœur avant, par contre je découvre la logique yamaha, et jme tord la tête depuis 3 nuits (jchuis même pas aller bosser aujourd'hui! icon_facepalm.gif ).

 

En gros, de ce que j'ai compris, arrêtez moi si je me trompe, un style est divisé en parties (de A à P), chaque parties à des phrases différentes (ou non), mais les 16 pistes sont communes à chaques parties, avec leurs rélages de mute, de pan, de volume, d'FX... J'ai compris grâce au forum que l'on pouvait changer ces réglages en envoyant des messages midi (CC?) sur la première mesure d'une partie, mais pour l'instant sa me dépasse un peu, je fait avec, au final on s'y habitue, et sa rend l'organisation presque plus simple!

Par contre j'ai un peu de mal a jongler avec les phrases comme il le faudrait, j'ai lu un peu partout (et constaté) qu'il faut copier sa phrase sur une autre à chaque changement de la programmation midi, là pas de souci, par exemple mon kick (piste1) joue sur tout les temps en US01 sur la partie A, je copie US01 sur US02, et sur la partie B je met la phrase US02 sur la piste 1, puis la modifie (par ex un roulement sur le temps 4).

Mais si je fait une automation de filtres sur la même piste, sa devient vite le bordel : les partie filtres, lfo, EG sont aussi communes aux pistes et non indépendante par phrases?!? (d'ailleurs comment écraser les automation? il me semblais avoir lu que sa marchait en rec overdub sans toucher les potards, mais que néni!)

Alors quel est la bonne manière de travailler pour avoir une basse en piste1/US01/partA avec un réglage de filtre différent de celui en Piste1/US02/PartB? ya aucun autres moyen que de se prendre la tête avec un envoie de control change? parce que là, j'ai beau avoir retourner le forum et le manuel, j'ai rien compris... icon_redface.gif

 

Dernières questions, et pas des moindre :  Lorsque la RS controle l' EMX, j'envoie des messages midi sur les canaux 12, 13, 14, 15 et 16, correspondants aux 5 parties synthés de l'electribe. Youpi sa marche, je peut donc contrôler le mute, le volume, le filtre directement sur la RS, créer des phrases de plus de 8 mesures, jouer avec les FX midi (j'y touche pas trop encore, mais sa viendra!). Et justement quand je mute une partie, la rs ne doit pas envoyer de message note off car si je coupe sur une note en cours de reproduction, l'EMX n'arrête pas la dernière note joué, et pour lui faire fermer son clapet, je suis obligé de jouer une note sur le clavier de l'EMX, pas forcement très mélodique comme solution!

D'ailleurs, je n'ai pas encore trouver comment bypasser l'expandeur de la RS : la piste 12 envoie des données midi au la premiere piste de synthé de la korg, mais elle joue aussi cette partie! tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, c'est soit de mettre dans la phrase un emplacement de sample vide, soit dans le mixer d'assigner sa sortie a une autres que LR, sachant que je n'ai pas la carte, bé ya rien qui sort, mais doit y avoir plus propre comme solution!

 

Je n'attend pas forcement de solution à toutes mes questions, c'est plus un petit état des lieu après 3 jours d'utilisation, vérifier que je ne part pas de travers dans la logique du monstres, alors si quelqu'un à quelque(s) réponse, remarque ou pistes à me lancer, je suis forcément preneur!

 

merci de m'avoir lu jusqu'ici,

 

-G-

2

menu setup 4X, ce sont les réglages de midi out (tg= interne, out A et out B), tu choisis le canal pour ces 3 voix : off, 1à 16.

sinon pour les CC, tu vas dans le menu edit, c'est le menu pour éditer les phrases user, et là tu peux insérer directement les CC, à l'endroit que tu veux dans ta phrases, tu peux aussi enlever des notes, en rajouter, changer la vélocité.......

3

yes merci je testerais ca se soir, par contre je trouve pas la liste des CC dans le manuel (jdoit avoir de la m***e dans les yeux, c'est pas possible!)

++

4

Ouais ba c'est bien ça, je comprend que dalle au menu edit! je suis en train de me taper les parties edit et CC du manuel (ça y est, j'ai trouvé la liste des CC!), mais ça reste flou. Je suis pas super a l'aise avec le midi, j'ai des bases, mais je ne me vois pas encore taper la discussion en hexadecimal avec la RS icon_surpris.gif !

Bref, j'ai bien du chemin avant d'être à l'aise avec elle!

Et merci pour le mute du TG!

et sinon ya personne qui à le même problème de note qui ne s'arrête pas au moment du mute entre la RS et une autre machine?

 

++


 

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 23:38:34 ]

5

ya un truc a changer ds le mode utility.j'ai pas la rs ds les pattes mais je croix que c'est la fonction mute qu'il faut mettre sur audio ou sur midi.en gros tu mute l'audio ou le midi.sinon ya un message cc all note off...si ca peut t'aider...

lve

6

Cool je testerais ca demain, j'en peu plus là!                           icon_boire2.gificon_boire2.gificon_boire2.gif

En tout cas c'est vraiment de la boulette cette machine, tellement de souplesse! enfin faut-il encore la dompter...

++!