Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RS7000
Photos
1/1108
Yamaha RS7000

Sujet des patterns different sur chaque section

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 4 152 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion des patterns different sur chaque section

Salut a tous,

je débute avec la rs7000, et j'ai un petit problème au niveau des sections ( A, B , C, ect) pour un même style.

En fait en mode pattern, j'ai un pattern sur la section A, je souhaiterais mettre un autre pattern sur la section B.Mais lorsque je le fait le pattern de la section B récupère les sons de la section A.Et si je change un sons sur B, il est répercuté sur la section A.

Un exple pour être plus clair :

Section A, je choisis la bank drumkit et je met juste un kick sur la tranche 1.

Je passe a la section B.Sur la tranche 1, j'ai de base la même bank et le même son de kick.Je change de bank (SFX2 par exple), et j'ecris une autre phrase.

Si je reviens sur la section A, a la place de mon kick , je me retrouve d'un : avec la bank SFX2, de deux : la phrase écrite en B et maintenant aussi sur le A.

Comment je peux régler ce problème svp?

Merci bien, a+++.

2

Question vue, revue, expliquée, interprétée (j'en passe et des meilleurs) sur le forum. Comprendre ce qu'est une section dans un style chez Yamaha est essentiel. Le manuel est là pour çà.

Je te dirais juste que sur la RS:

style = pattern (langage commun, genre quand tu viens de chez korg ou roland)

section = variation du pattern (donc forcément tu retrouves les mêmes choses en section A, B ...)

Maintenant tu prends le manuel ou tu cherches dans le forum pour voir qu'est-ce que tu peux modifier entre les sections. Ensuite, quand tu maîtriseras un peu mieux la RS tu comprendras que tu peux contourner ses limites avec le CC.

Maintenant je te souhaite une bonne journée, t'as plus qu'à t'y mettre

3

C'est quoi le sysex que je dois rentrer pour bypasser mon problème ? j'arrive pas a le trouver.

4

Serieux donner moi au moins une piste, suis en train de devenir dingue là.

Les CC (control continue) oué j'ai vu, mais c'est quand tu enregistre en mode step.Moi j'ai des trucs enregistrer en step et en overdub.

Pareil pour les SysEx : edit -> f3, et après je rentre quoi ?

Serieux c'est un forum d'entre aide, depuis quand le savoir dois se mériter, ça se partage normalement ce genre de chose....

Sur le forum avec la fonction recherche c'est du piffomètre.Entre les titres de topics pas explicite, et ceux ou je trouve comme réponse : les cc ou les Sysex, je suis pas très avancé.

Quand a la doc, elle explique sans expliquer.

Serieu j'vais pas vous supplier.....

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 18:50:44 ]

5

faut se détendre un peu, t'as posé ta question ce matin, tu veux pas qu'on débarque dans l'heure à ta porte te donner un cours particulier non plus.

Oui cet un forum d'entraide, mais on aime bien les gens qui y mettent un minimum du leur. Ce que tu demandes étant un mélange de plusieurs solutions (toutes données dans ce forum et dans les astuces) faut attendre que quelqu'un est le temps d'y répondre. Bah ouais on bosse en journée!!!

Mais là, vue ton attitude et ton peu de motiv à te plonger dedans, je te dis bon courage et c'est tout redface2

6

icon_eek.gif Plutôt agressif boulooban sur ce coup!!!

Tu viens d'apprendre bob qu'il faut savoir se montrer patient en surtout...prendre des pincettes pour exprimer son mécontentement!!!

Bref,une piste:

il faut que tu insères des "évènements" en mode "PHRASE EDIT"...

dans ton cas,pour appeler un autre son à un moment précis il te faudra utiliser un "program change"

tout est expliqué page 266 du manuel.....................

Restons zen les z'amis  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1935914.gif

7

L'idée n'était pas d'être agressif mais poster une question et raler sur le forum dans la même journée je trouve çà déplacé. Ensuite par rapport à son problème je pense que la 1ère réponse que je lui est donné permet de comprendre où chercher, ce n'était pas à prendre dans le sens "t'as qu'a lire le manuel" mais bien dans le sens de regarder dans le manuel ces histoires de sections.

@ bob : Je repête donc qu'il faut que tu regardes dans le manuel qu'elles sont les interractions entre sections. Ensuite tu saura quels CC et/ou PC utiliser pour parer à ces interractions. Y'a çà aussi à voir.

Bref ce n'est pas le plus simple ce que tu essaies de faire, or comme tu la écrits, tu débutes avec la RS, donc tu n'assimilera pas tout en un jour.

8

Re, merci pour la piste, je vais regarder ces "programmes change" durant la semaine.Et je reviendrais poser des questions si besoin.

Et, oué boulooban, c'est vrai je me suis un peu enflammé, désolé.Je pensais que je bloquais sur un truc tout c..n, et ça m'as rendu dingue de na pas il y arriver.

Sans rancune, j'espère.

A bientôt.

9

Bon je pense avoir compris cette histoire de program change.Je vais essayer d'expliquer simplement pour les autres débutants.

- Première chose a savoir :

il y a 2 banks différentes dans la rs7000 : la bank MSB et la bank LSB.

Sélectionnez un son, et appuyez sur mixer une fois.En bas a gauche de votre écran, vous avez par exple :

MSB = 126 LSB = 000 Program : 007.

Un son est donc composé de 2 numéros de banks et d'un numéro de programme.

- Seconde chose :

Lorsque que vous avez finis un pattern.Mettez tous les son sur la bank Phrase.

Sélectionnez un son, et appuyez une fois sur mixer.En bas a gauche de l'écran, dans Bank, sélectionnez Phrase.

Pourquoi faire ça ?

La réponse ici : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/yamaha/RS7000/astuces/t.194.html

Plus précisement :

Quand vous affichez l’écran [MIXER] Voice Select, si l’option Bank Select/PGM affiche le mot "***Phrase***", vous entendez le son originellement associé avec ces données. Si, d’un autre côté, vous voyez un nombre Bank Select (063/000-063/009, GM, 126/000 ou 127/000) et un nom de programme, vous avez alors modifié la voix de la piste sans avoir rendu les changements permanents.

En d'autre termes: phrase = changement permanent, Bank = pas permanent.

- Program Change:

Les program change sont des changement automatique que l'on peu soit même programmer.

- insérer un program change :

Pour que l'on soit tous bien d'accord, utilisez les même sons que moi.Même si sur votre pattern ça ne sonne pas.On s'en tape c'est juste pour l'explication.

1) Charger un pattern sur le : Style 01, section A.

2) sélectionnez la tranche 01, et choisissez le son : Acid Kit (Bank DrumKit MSB: 126, Program N° 007).

Si le son ne fait qu'une mesure, sélectionnez en un autre plus long, et recommencez l'étape 2.

On va changer le son Acid Kit, par le son LFOSync 1 qui se trouve dans la bank SFX2 (c'est le premier de la liste).Mais on va le changer juste sur la 2nd mesure.

Notez via le mixer que le son LFOSync 1 viens de la Bank: MSB = 63, LSB = 09, Program = 01  (cf Première chose a savoir).

3) Appuyer sur EDIT. ( Mode Phrase edit)

4) Avec la molette F1, déplacer vous jusqu'à la ligne commençant par 002:1: 000.

5) Appuyer sur F3.(Insert)

6) Avec la molette F1 déplacer vous jusqu'à l'évènement PROGRAM CHANGE.

On retrouve ici la 2eme mesure -> 002:1: 000

Dans Bank, la première suite de 0 correspond au numéro de bank MSB, la seconde au numéro de bank LSB, et la dernière au numéro de program.

On veut donc mettre le son LFOSync 1 sur la 2ème mesure.On va donc insérer ici son numéro de bank MSB + son numéro de bank LSB et enfin le numéro de program.

MSB = 63         LSB = 09         Program = 01

8) Appuyez sur exit.Vous voyez maintenant que dans le menu edit a la ligne 002:1: 000, il y a votre program change.

9 ) Retournez dans mixer et mettez votre son sur la bank Phrase.

10) Jouer le son.Sur la 2ème mesure le son change.

Le son change sur la 2me mesure, mais reste jusqu'à la fin de la boucle !

Oui, pour par exple avoir le son qui change uniquement sur la 2nd mesure, il faudra rajouter sur la mesure 3 un autre program change qui lui, remettra le son d'origine.

Un fois qu'un program change est executé, il ne changeras jamais a moins de rencontrer un autre program change.

Voila j'espère que j'ai était le plus clair possible.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 17:51:26 ]

10

Maintenant pour avoir 2 pattern différent sur chaque section.

Il faut avant de charger un pattern sur la section B, bien penser a inserer un programm change sur chaque son (uniquement sur la mesure 1 temp 1, 01:1:000), et de mettre chaque son sur la Bank Phrase.


Perso je charge le pattern allant sur B dans le style 02.Je fait les réglage des program change.Puis je le copie sur le style 01 section B.

Quand tous fonctionne je fait ma sauvegarde du style 01.

Pour conclure, je suppose que les controls change fonctionnent de la même façon, sauf que ceci agissent sur les boutons d'effet (pitch ect...)

A+++