Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salouté : comment synchroniser un rythme binaire avec un rythme ternaire sans midi ???

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 369 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Salouté : comment synchroniser un rythme binaire avec un rythme ternaire sans midi ???

Bien le bonjour a vous icon_coucou.gif

 

Je vous explique  icon_volatilize.gif nous sommes partis en convoi pendant 2 mois en europe de l'est icon_bravo.gif , avec pour point

 

de depart , l'est de la pologne , pour le teknival du 15 aout a Zagaan icon_mdr.gif , j'ai rencontrer un amis ,

 

Raph ( le corse ) , il a posé un live pendant 3 H sur notre mur icon_bave.gif , et apres un prob technique , live coupé ,

 

j'en ai profité pour lui dire que j'adorerais faire un live avec lui yumyum.gif , il m'a dit " banco " , j'ai branché ma RS ...

 

il me dit " attend je joue ternaire " icon_facepalm.gif , direct je me suis rappeler la percu , aïe ...

 

1 er probleme : si tu as construis en 4/4 , et que tu veux passer en 3/4 ... pas moyen sa change tout ...

 

2ème probleme : pas moyen d'utiliser le midi ( où alors j'ai loupé une etape ) en meme temps le " super "

chapitre < midi > du book yamaha , n'aide pas ... icon_non.gif

 

- Solution de raph : lui a 198 bpm et moi à 167,5 bpm ( de memoire ) , et se synchroniser à l'instinc ... icon_bravo2.gif

 

- Du coup , live VS de + de 3H a la noreille ... excelente expérience icon_bave.gif ,mais la galere decalage au

 

bout de 32 - 36 mesures à ce BPM ...

 

icon_question.gif je voulais savoir si il y a un calcul logique , pour synchro du 3/4 ou 3/3 avec du 4/4 icon_question.gificon_question.gificon_question.gif , bon je

 

vous épargne les pages de calculs , que nous avons imaginés icon_lol.gificon_lol.gificon_langue.gificon_langue.gif

 

Bien a vous les AFicionados icon_coucou.gif longue vie au forum icon_exclaim.gif

seul le roi des charpentier , peut critiquer ses outils !!!

http://www.son2teuf.org/PryDpaniK

2
Le ternaire n'a rien a voir avec l'armure du temp -> 4/4, 3/4 ect ect

Le ternaire c'est basiquement une division du temps a base de triolets, le binaire lui est basé sur des croches.Pour les deux tu pt jouer en 4/4, 3/4, 1/4 ce que tu veut.

Ton problème est insoluble, puisque lui joue sur 3 temps par mesure et toi sur 4 temps.Aucun calcul ne pt résoudre ça.Tu auras tjr un décalage, car son 1er temp correspondras a ton 4ème arriver a la fin de ta 1ere mesure, puis a ton 3ème temps arrivé a ta 2ème mesure, puis au 2nd temps, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu te retrouve avec plusieurs mesures de décalage.
De plus en 3/4 par rapport au 4/4 toutes les relances, breaks, grooves seront appréhender différemment, donc ya rien a faire.

Si vraiment il avait joué en ternaire, je t'aurais conseillé de passé en 9/8 (3 temps par mesure), car les triolets des mesures simple (4/4, 3/4 ect) sonnent comme des croches en mesure composés (6/8, 12/8 ect). Sauf que la rs 7000 ne convertira pas ton live, tu devras le ré écrire de toutes façon.

Donc pas de solutions pour vraiment être caler ensemble ci ce n'est que l'un de vous réécrive tout.

On pt mélanger du binaire et du ternaire, des mesure simples (4/4) avec des mesures composés (12/8). Mais il faut dans tous les cas de figure qu'il y est le même nombre de temps.

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 03:32:57 ]

3

bravo génial ta reponse merci bien mrgreen

du coup sa confirme tout ce que je pensais , je marque le sujet comme résolu

donc pas de calcul possible pour trouver le bpm ideal ...

grand merci a toi bravo

seul le roi des charpentier , peut critiquer ses outils !!!

http://www.son2teuf.org/PryDpaniK

4
je suis pas vraiment d'accord avec la réponse de Bob, une boucle c'est une boucle, en binaire ou en ternaire ou en dromadaire ...
Bref, si sa ligne de kick (par exemple) à 198Bpm collait avec ta ligne de kick à 167,5 Bpm (à mon avis c'était plutôt 148,5 Bpm), c'est bien qu'il y a moyen de trouver le ratio entre les 2.
si il joue en 3/3 et toi en 4/4, alors :
toi x 4/3 = lui (120x4/3 = 160)
lui x 3/4 = toi (160x3/4 = 120)

j'ai fais le test sur orion et ça m'a l'air de coller.
par contre, sans liaison midi, il fini toujours par y avoir un décalage car les horloges ne sont jamais vraiment précises.
5
Lu boulooban, le truc c'est que même avec un tempo qui colle, sa restera galère.Vu que si Pryd veut savoir où est le 1er temps du gars par rapport a ce que lui joue, bah sa va être chaud (cf l'explication de mon 1er post, le 4ème temps qui vaut le 1er, puis le 3ème, puis le 2nd ect).Du coup toutes les relances \ breaks risquent d'être décalés.Un peu comme si dans un même groupe l'un jouait en 3/4, et l'autre en 4/4.L'un arrivera au refrain, alors que l'autre aura même pas finis le 1er couplet.C'est assez ingérable comme situation.

Ya peut être un moyen, mais faut tester.Pryd tu prend ton live tu le met en 3/4, puis via "split phrase", tu coupe toutes tes phrases pour qu'elles fassent bien 3 temps par mesures.Et voila, si le résultat sonne (et le risque est là, ça peut ne plus du tout sonner) et bien tu n'auras plus qu'a te mettre au même tempo que lui, et même sans midi tu te cale a la volé.
Mais y faut un peu de temps pour faire ça.

Ya malheureusement pas de solution parfaite dans un cas comme ça :|

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 06:10:19 ]

6
Salut a tous!:mdr:
MERCI Boulooban tu assures!:bravo:
je composes sur Cubase et j'ai fait le test:
mon morceau demarre a 210bpm puis cassure pour passer en ternaire..:oo::non:
c'est la que j'arrive ici:

j'ai suivi ton astuce: 210 bpm x 4/3 = 280 bpm (j'ai divisé par 2 apres pour obtenir un tempo plus "normal" de
140 bpm)
j'ai fait le test en copiant collant un riff de gratte enregistré a 210 bpm et sur 140 bpm il passe nickel en boucle!:aime:

Big Merci ! :bravo:
7
Ya pas de quoi.
8
Citation :
Lu boulooban, le truc c'est que même avec un tempo qui colle, sa restera galère.Vu que si Pryd veut savoir où est le 1er temps du gars par rapport a ce que lui joue, bah sa va être chaud (cf l'explication de mon 1er post, le 4ème temps qui vaut le 1er, puis le 3ème, puis le 2nd ect).Du coup toutes les relances \ breaks risquent d'être décalés.Un peu comme si dans un même groupe l'un jouait en 3/4, et l'autre en 4/4.L'un arrivera au refrain, alors que l'autre aura même pas finis le 1er couplet.C'est assez ingérable comme situation.

enfin comme tu disais au debut, faut pas tout confondre, c'est pas parce que la subdivision est en ternaire qu'on doit jouer que 3 mesures...
binaire: 4 mesures de 4 temps=16 pas
ternaire: 4 mesures de 3 temps=12 pas
pas de decalage de mesure:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
tiens, petite reflexion, un midipal de mutable, ça peut pas faire ce job de conversion?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10

Citation de : Ho'Dog


enfin comme tu disais au debut, faut pas tout confondre, c'est pas parce que la subdivision est en ternaire qu'on doit jouer que 3 mesures...
binaire: 4 mesures de 4 temps=16 pas
ternaire: 4 mesures de 3 temps=12 pas
pas de decalage de mesure:oops2:

 C'est c'là.

 

Pour le midipal, d'après les specs, non (subdivision avec un ratio de "N" donc subdivision par un entier)