Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changer de patch du MS2000R depuis la RS7000

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 198 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changer de patch du MS2000R depuis la RS7000
x
Hors sujet :
N'ayant pas de réponse sur le forum Ms 2000r, j'ai fait un copier coller

Salut,

N'étant plus très calé en midi (des années sans faire sérieusement de la zik ^^) Je me retrouve confronté à un soucis de changement de patch sur le MS2000r depuis la RS7K.

J'ai beau avoir éplucher le forum, suivi certain fil, ca ne solutionne jamais mon soucis...

Je ne sais plus si je doit utiliser des Pc, CC ou autre pour contrôler le Ms... Quand je regarde dans les manuel des machines ca m'aide pas plus...

Y aurait t'il une âme charitable pour me dépatouiller de cette petite galère

Merci par avance ;)

2
Salut !

Il te faut utiliser les Program Change ("Pc" donc ) pour changer de patch.

Je n'ai plus la rs mais tj le ms2000. Donc pour la manip exact pas à pas je ne peux pas te dire. Mais l'idée c'est d'insérer (surement en mode edit ) un Program change dans la piste de la rs qui envoie au ms... pc 1 va correspondre au patch 1 du ms, pc 2, patch 2 etc ..
Tu peux entrer des program change n'importe où dans une séquence, exactement comme tu entrerais des notes; à toi de voir où tu veux en mettre.

Autre méthode qui revient au même mais qui peut simplifier la tâche et gagner du temps si tu as la sortie du ms2000 branchée sur l'entrée de la rs.
Tu te mets sur la piste de la rs7000 qui joue le ms2000. Stoppe le séquencer. Tu mets le ms2000 sur un patch différent de celui que tu veux. Tu mets la rs en mode rec pas à pas . Tu appuies sur le patch que tu veux dans le ms2000, tu ne fais rien de plus et fais stop sur le séquenceur. Et normalement (je dis normalement car si certains réglages ne sont pas adéquats sur ms et rs ça fonctionnera pas) ton program change sera enregistré dans le séquenceur de la rs à cet endroit.

...

Si déjà tu réussis à changer de program avec une de ces deux méthodes, tu pourrais avoir quand mm avoir d'autres soucis ensuite selon ce que tu veux faire..

@+

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 07:32:06 ]

3
SAlut LAU999;

Merci pour ta réponse!! Je vais tester ca ce week (si j'ai le temps)

Le but c'est simplement de changer de patch a partir du RS7000, j'en demande pas plus. Tout ce qui tourne sur le Ms2000 est fait en live.

Je te tiens au jus! Merci encore
4
salut, c'est avec plaisir !

ça marche!

@+

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

5
Salut,

Ca y'est j'ai enfin eu le temps de me poser sur ce problème!!

Lau999; merci pour ton aide j'y suis (enfin) arriver!!

Nouveau soucis :) : Le pc et bien pris en compte, mais le soucis c'est que j'ai un décalage d'un demi temps (environ).
Truc bizarre: ca le fait pas si je lance la reproduction avec le korg sur "global" ca se décale pas 0o

Quelqu'un à une idée?
6
Salut

des petites précisions sur les Programme Change sur la RS
(ça ne répond pas forcément à ta dernière question)

:fleche: https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/yamaha/RS7000/forums/t.594046,programme-change-fonctionne-aleatoirement.html

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 09:57:32 ]

7
ola yep c'est pour ça que je disais que tu pourrais avoir d'autres pbs... ;) dont ce fameux décalage, mon set up étant tj en chantier , là dans l'immédiat je ne peux pas tester ce que tu dis en mettant le ms2000 en mode global ... moi jusqu'ici j'ai conclu que ce décalage vient du temps de chargement du programme du ms2000, certains synthés chargent les programmes sans coupures et d'autres non ... mais peut être que je me trompe (ça serait bien !) , en tout cas ça me faisait la même chose quand je balançais un program change depuis la mpc vers le ms... sur le forum ms2000 ou en mp un fanzien avait l'air étonné ... donc le doute subsiste...
si c'est bien incontournable, la façon d'y remédier consiste à mettre des program change sur une piste inutilisée qu'on mute et démute au besoin, voire sur une section dédiée au program change, ou encore d'insérer les program change en fin de pattern , ou tout ça à la fois... tout dépend de l'utilisation que tu vas en avoir... mais , sauf si je me plante et que le ms 2000 peut changer de prog sans latence... si tu veux breaker de section en section à l'envie avec des p c qui font que le ms2000 change direct de program au quart de tour en début de mesure ... bah , j'aimerai bien me tromper, mais à mon avis le ms peut pas suivre sans la demi seconde muette... j'essayerai ce que tu dis en mode global quand j'aurais un peu de temps ... du coup ce message concernerait peut être plus le fofo ms2000 ..@+

8
Salut !

Nyark: effectivement ca m'aide pas pour mon soucis mais c'est bon à savoir!! :)

Lau999: Y a quand même quelques chose qui m'echape sur la latence des pc... Pourquoi en mode "classique" sur le MS j'ai un demi temps de décallage alors que en mode "global" ou (je viens de m'en rendre compte) en mode "edit" pas de latence, le pc se lance des le début du 1er temps... Le temps de chargement pour le coup je voit ce que ca vient faire la dedans.
Pour ce qui est de la combine des 2 pistes c'est une solution mais ca bouffe des pistes surtout si je split le MS (4 piste du coup).

Quand je jouais avec mon pote sur 2 RS ou 1 RS et 1 R1MX on avait un soucis (qui était pas le même) mais tout a fait aussi étrange: si tu changeait de User alors que les 2 machine était en mode pattern les 2 changeait de User. La combine c'était de mettre la machine qui changeait pas de User sur un menu (n'importe lequel...)

En conclusion: si c'est juste de se mettre en mode "edit" sur le Ms pour lancer le pc correctement, je ferais ca (c'est pas plus chiant que de penser a mettre une RS sur un menu pour changer de User :) )

Merci pour votre aide!! ;)
9
salut,

ben tu me l'apprends et je ne sais pas pourquoi cela fonctionne bien dans les autres modes ! merci pour l'astuce ! du coup tout est bon :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 22:56:52 ]

10
Salut!

Je reviens vers vous pour vous dire que la soluce d'être en mode "edit" fonctionne nikel!! Plus de décalage et aucune contrainte de jeu!

Bonne journée à vous!