Mastering d'autoprod sur Cubase ou Sound Forge ?
- 9 réponses
- 5 participants
- 1 433 vues
- 3 followers
lustre
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/05/2007 à 17:03:13Mastering d'autoprod sur Cubase ou Sound Forge ?
Salut, je voudrais savoir si ma technique de "mastering" est convenable ou si je peux encore plus booster mon son pour me faire une autoprod :
Dès que j'ai fini mon mix sur acid pro 6, je l'exporte en wav et l'importe dans Sound Forge. Ensuite, j'ouvre le wave hammer et fait, à la suite, une smooth compression puis un master for 16 bits. Le volume qui en ressort quand j'exporte le résultat final en wav est vraiment plus "pro". Est -ce que c'est une bonne solution ? De plus j'ai aperçu que sur cubase sx 3 il y avait possibilité de faire un mastering, est-ce qu'il est mieux ? plus puissant ?
Merci de vos réponses
Dès que j'ai fini mon mix sur acid pro 6, je l'exporte en wav et l'importe dans Sound Forge. Ensuite, j'ouvre le wave hammer et fait, à la suite, une smooth compression puis un master for 16 bits. Le volume qui en ressort quand j'exporte le résultat final en wav est vraiment plus "pro". Est -ce que c'est une bonne solution ? De plus j'ai aperçu que sur cubase sx 3 il y avait possibilité de faire un mastering, est-ce qu'il est mieux ? plus puissant ?
Merci de vos réponses
Anonyme
133
2 Posté le 05/08/2011 à 04:28:20
Bonne question, je me la pose aussi je sais que le post est de 2007 et qu'on est en 2011 mais bon je demande de l'aide à cette question soulevé par lustre.
Vraiment c'est important de savoir si Cubase peux fournir un travail de Mastering aussi bon que sound forge?
Merci à vous tous.
Ah AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH
???
Aller les pro dites nous quoi faire.
Vraiment c'est important de savoir si Cubase peux fournir un travail de Mastering aussi bon que sound forge?
Merci à vous tous.
Ah AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH
???
Aller les pro dites nous quoi faire.
2Rmusic
2166
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 05/08/2011 à 06:42:43
Bah c'est pas tant cubase ou sound forge ni meme wavelab ou protool's ,mais plutôt les outils et la chaine de traitement finale utilisé qui vont faire la blague!
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Anonyme
4 Posté le 05/08/2011 à 06:42:46
Bonjour,
Je ne suis pas un pro mais que je pense que la question ne se situe pas au niveau du logiciel utilisé mais plutôt des plug-ins utilisés pour faire le mastering.
Si je ne veux pas faire appel à un studio de mastering, je bounce de Logic en wav en applicant des plug-ins de mastering sur le master ou je peux aussi l'exporter pour le réimporte dans un autre logiciel pour appliquer aussi des plug-ins de mastering.
Je ne suis pas un pro mais que je pense que la question ne se situe pas au niveau du logiciel utilisé mais plutôt des plug-ins utilisés pour faire le mastering.
Si je ne veux pas faire appel à un studio de mastering, je bounce de Logic en wav en applicant des plug-ins de mastering sur le master ou je peux aussi l'exporter pour le réimporte dans un autre logiciel pour appliquer aussi des plug-ins de mastering.
2Rmusic
2166
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 05/08/2011 à 06:49:11
proaudioplugins
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 05/08/2011 à 07:16:58
C'est effectivement la chaine de traitement qui permet de réaliser le mastering, plus que l'éditeur lui-même. Voici quelques types de plugs:
- outils de spatialisation qui permettent d'avoir des stereo plus intéréssante : Mathew lane DrMS, Nugen audio steroizer, melda production stereo processor, Brainworx Control, Waves, Blue Cat
- outils de compression (y compris de la compression multibande): il y a en tellement de Elysia MProssor en passant par les Waves et Brainworx.
- Egaliseur linéaire : brainworx BX_Digital, blue cat lynEQ, waves lin Eq, SPL etc...
- Limiteurs : le Wave L2 est une référence, mais aussi les brainworx
- dithering qui permet de passer de 24 bits à 16bits, en général les limiteurs permettent de réaliser ce type d'opération. Ou alors c'est lors du bounce, mais la qualité laisse parfois à désiré.
Voilà quelques idées de plugs.
- outils de spatialisation qui permettent d'avoir des stereo plus intéréssante : Mathew lane DrMS, Nugen audio steroizer, melda production stereo processor, Brainworx Control, Waves, Blue Cat
- outils de compression (y compris de la compression multibande): il y a en tellement de Elysia MProssor en passant par les Waves et Brainworx.
- Egaliseur linéaire : brainworx BX_Digital, blue cat lynEQ, waves lin Eq, SPL etc...
- Limiteurs : le Wave L2 est une référence, mais aussi les brainworx
- dithering qui permet de passer de 24 bits à 16bits, en général les limiteurs permettent de réaliser ce type d'opération. Ou alors c'est lors du bounce, mais la qualité laisse parfois à désiré.
Voilà quelques idées de plugs.
http://www.proaudio-plugins.com
Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL, Studio Devil...
2Rmusic
2166
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 05/08/2011 à 10:01:23
Oui UAD aussi ...Mais nécessite une carte additionnel aux tarifs que l'on connait!
[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 10:02:17 ]
Anonyme
133
10 Posté le 05/08/2011 à 21:18:21
Super tout ça vraiment super.
Pour les plugs je suis op pour Waves, UAD je dois encore le tester et Izitop aussi.
Merci et j'invite bien sur tout les acros de la mao à tèj un ptit coup d'oeuil au site http://tuto.elephorm.com/tuto-audio-mao.html pour des tutos bien expliqué enfin surtout pour les novices.
Peace à tous.
Pour les plugs je suis op pour Waves, UAD je dois encore le tester et Izitop aussi.
Merci et j'invite bien sur tout les acros de la mao à tèj un ptit coup d'oeuil au site http://tuto.elephorm.com/tuto-audio-mao.html pour des tutos bien expliqué enfin surtout pour les novices.
Peace à tous.
- < Liste des sujets
- Charte