Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Me remettre à la musique et surtout à la mao!!!

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 203 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Me remettre à la musique et surtout à la mao!!!

Voilà ,musicien devenu Dj par la suite ,j'aimerais pouvoir composer ma musique ,style electro,dance floor, y rajouter aussi des accas (faire du remix).

Refractaire à l'ordi,j'ai envie de franchir le pas ,pourtant j'ai connu les débuts ,je composais à l'époque sur Notator,Studio 24 sur Atari St!!!!! J'ai ensuite perdu le fil.

Alors voici mes questions:

-Quel serait ou seraient le ou les meilleurs logiciels pour cela aujourd'hui? J'aimerais y inclure les samples Vengeance ,célèbres sons électros.

-J'ai entendu parler de Live,Reason ,quelle différence avec Logic Audio ou encore Pro Tools?

-Quelle carte audio idéale?

-Quelle config pour l'ordi?

Merciicon_wink.gif

2

Tu es réfractaire au ordinateur, sa veut dire que tu cherche une solution pour t'enregistrer sans l'aide de l'informatique??

Sinon, pour éssayer de répondre à une de tes question, Logic, Protools et Live sont tous des séquenceurs audionumérique. Il font tous la même chose finalement. La seul chose qui est différente, c'est leur "prise en main" qui fera que Protools et Logic (et bien d'autres) sont plus destiné à l'enregistrement voir à la composition, alors que Live est surtout centré sur une utilisation en live. C'est à dire une interface optimisé pour ça, ainsi que l'emploi des boucles qui est super aisé et d'autres subtilité.

Reason est un peu différent des autres dans le sens que c'est plus qu'un séquenceur audionumérique, c'est une sorte de gros rack de synthé virtuelle.

Il y a aussi Fruity loops que tu pourrai considérer : c'est un séquenceur orienté création de musique electronique.

Sinon, pour répondre à tes autres questions, il nous faudrais ton budget ainsi qu'une définition plus précise de ce que tu veux faire (tu vas branché quoi dans la carte son par exemple).

Et la plupart des ordinateurs vendu suffisent largement pour faire de la MAO. Tu peu peut-être veillé à qu'il ne fasse pas trop de bruit.

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 19:01:34 ]

3

En fait j'aimerais composer de la musique electronique à l'instar d'Eric Prydz ou encore Arno Coast mais egalement faire du remix à partir d'acapellas.

Pour le budget eh bien je serais pret à aller jusqu'à 3000€ voir plus si besoin.

C'est vraiment une envie de revenir à mes premières amours.

4

Tu as déjà des claviers ? Tu veux pouvoir enregistrer plusieurs instruments en même temps ? (a priori nonen électro mais on sait jamais)

5

Boite à rythme, expandeurs, sampleur et autres synthé ... ??

Et tu veux utiliser un ordinateur ou tu posait tes questions par curiosité?? (j'ai pas compris ce que tu voulais par rapport à sa sur ton 1er message). En tout cas si tu veux faire de la musique electro sans ordinateur, je pense pas que ce soit impossible (JMJ y arrivait) mais sa risque d'être coton.

6

Un grouffre nous sépare de l'époque Atari ST. Redécouvrir la MAO en 2011 risque de te mettre une grosse claque! mrgreen

Soft :
Pour une appréhension assez rapide, comme séquenceur je dirais Ableton Live (gestion des samples très ergonomique).
Pour la partie synthé : peut-être ReFX Nexus (assez orienté dancefloor & rythmes).

Hard :
Un bon clavier maitre
Une surface de mix control DJ
Un paddle type MPD Akai
Un ordi portable
Une carte son externe
Une paire de moniteur + casque

7

Non apparement il veut s'y mettre à l'ordi justement...

 

Par contre ta question est un peu beaucoup vague, tous les logiciels que t'as cités te permettent de faire ce que tu veux, un peu dur donc d'en choisir un pour toi. Le mieux c'est d'aller lire les avis, tester les démos...

 

Pour l'ordi il te faut quand meme une config puissante, la carte son dépendra surtout de tes besoins en E/S. N'oublies pas de prévoir des moniteurs aussi dans ton budget, a moins que t'en es deja en fait^^

 

Je sais je t'aide pas beaucoup mais ta question est hyper large. Je te conseille de faire un grand tour sur le site, histoire d'avoir une idée plus précise

 

8

Et pourquoi pas un surface de controlle midi aussi. Mais on va le perde si on lui dit tout ce qui nous passe par la tête ^^.

Et sa serait pas mieux un ordinateur fixe?? Et avec une carte son interne?? Et peut être qu'il veut un Mac après tout. Et Fruity Loops est plus orienté création musicale que Live à mon avis : gérer les boucles est aussi sa spécialité. Et je pense qu'il serait plus agréable à utilisé sur 2 écrans 24" qu'un Live. Mais c'est vrai que Live sera beaucoup plus facile à prendre en main, surtout que ya un petit tuto dedans il me semble.


Le mieux, sa serait que tu te fasse ton choix par toi même car c'est 2 logiciel ont des versions d'éssai. Comme tout les séquenceurs audionumérique d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 17:42:53 ]

9

look du coté de samplitude aussi .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

10

Citation :

Et Fruity Loops est plus orienté création musicale que Live à mon avis : gérer les boucles est aussi sa spécialité. Et je pense qu'il serait plus agréable à utilisé sur 2 écrans 24" qu'un Live. Mais c'est vrai que Live sera beaucoup plus facile à prendre en main, surtout que ya un petit tuto dedans il me semble.

Oui Live propose tout sur un seul écran, ça peut effectivement être un inconvénient (pour de l'editing complet @home par ex) ou au contraire un avantage si on envisage plutôt une utilisation scénique. Des tutos sont  présents, bien foutus et accessibles pour les débutants, ainsi que les infos bulles sur chaque zone d'action. Pour le sampling pur, je le trouve quand même largement plus productif que fruity.

Par contre Fruity est clairement l'un des softs les + intuitifs et efficaces dans le cadre de la créa rythmique. C'est aussi, quelque part, un peu le descendant des vieux trackers de la vieille époque. Donc l'auteur serait peut-être ainsi pas trop dépaysé par son retour à la MAO. Bonne idée également d'avoir cité ce soft ;-)

Citation :

Et pourquoi pas un surface de controlle midi aussi.

Oui je pense aussi. Vu son profil musical, je dirais une surface orientée DJ mix avec crossfader.

Sinon il y a aussi les cartes son avec surfaces intégrées qui peuvent être intéressantes pour le gain de place. Le pb, soit c'est relativement cheap (Behri, Hercules), soit ça tape dans le très cher (Allen & Heath par ex). J'ai l'impression qu'il y a guère de choix entre les 2. Chez Numark peut-être...