Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le meilleur (type de) séquenceur pour mon usage ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 757 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel est le meilleur (type de) séquenceur pour mon usage ?
Bonjour,

J'espère poster mon message dans la bonne sous-section. Toutes mes excuses dans le cas inverse, j'avoue me perdre un peu sur ce site, la richesse de son contenu, et le niveau des intervenants...

Je commencerais par une brêve présentation : j'ai 36 ans et je suis guitariste amateur depuis une 20aine d'années. J'ai commencé la MAO il y a 7 ans, et décroché par la suite pour concentrer mon temps libre sur l'apprentissage de mon instrument et le jeu en formation (trio de jazz en l'occurence). J'y reviens depuis peu.

J'ai attrapé le virus MAO en faisant des prises de son pour un compositeur électro qui utilisait alors le séquenceur de boucles Acid. Comme il changeait de version, il m'a filé son ancienne licence Acid 4.0 contre quelques riffs, et j'ai bricolé un peu avec, sans vraiment obtenir un résultat qui me convenait, dans le sens ou je souhaitais pouvoir tout composer de A à Z, et pas partir de boucles. Or Acid ne m'a pas vraiment convaincu pour cet usage...

J'ai récemment essayé Fruity loops studio, et pas mal galéré pour en comprendre le minimum permettant de faire un vague morceau (voir plus bas). J'avoue être un peu désemparé lorsque certains d'entre vous le décrivent comme "simple", mais sans doute que les habitudes prises avec Acid (1 piste par sample) ne m'ont pas facilité la compréhension des fondements (tracks, channels...). Après une semaine de galère, je finis par me débrouiller avec, tant bien que mal, mais je reste sceptique sur le fait qu'il s'agisse du meilleur produit pour mon usage. Donc, avant de me lancer dans son acquisition, et n'ayant pas le temps d'effectuer par moi même un comparatif de tout ce que propose le marché, je souhaiterais une assistance pour ce choix.

Voila un petit exemple de ce que je fais. Merci d'éviter les critiques forcément destructives sur les qualités du machin, je n'ai aucune prétention et souhaite juste m'amuser un peu. Je ne sais d'ailleurs même pas dans quel style musical me ranger, c'est dire... Par contre, l'écoute permettra sans doute aux bienveillants de me conseiller dans mon choix.
Le morceau se nomme Fresh air, a donc été réalisé avec un Fruity loops de prết, et est téléchargeable ici :
https://www.4shared.com/mp3/1OIvk6Xh/Fresh_Air.html?refurl=d1url

j'en viens ce que j'attends d'un séquenceur:
  • Légèreté : j'utilise Windows dans une machine virtuelle, sous linux. Ce dernier correspond à 100% de mon usage, j'y trouve mon compte, mais pour la musique j'avoue rester sur ma faim par ce que propose le logiciel libre. Bien que j'utilise Audacious pour les prises de son, Ardour pour quelques bricolages, j'estime les autres programmes franchement limites, et il me manque un maillon dans ma chaine.
  • Simplicité : je n'ai tout simplement pas assez de temps à y consacrer pour me taper 1000 pages de manuel pour séquencer 8 pistes
  • Possibilité de travailler à la fois sur des boucles, des instruments audio, du midi, avec pour ces 2 derniers un éditeur simple à l'image du piano roll de FL et Lmms. Pas la peine de me parler d'éditeur de partitions style rosegarden, je connais les bases musicales mais je suis une quiche pas possible lorsqu'il s'agit de lire la musique, je perds suffisament de temps là dessus en travaillant mon instrument car j'y suis obligé, je ne souhaite pas faire de même sur mon ordi ou mon temps est plus limité
  • Je n'ai aucun matériel dédié, juste une terratec USB, une paire d'enceintes et un casque de monitoring : Pas la peine de me parler d'interfaçage midi et/ou autre matériel hard.
  • Pas la peine non plus de me parler de recording : avec Audacity et Ardour, j'ai tout ce qu'il me faut pour enregistrer mes 3 (fausses)notes de guitare, et finalement c'est assez simple à synchroniser à l'arrache par la suite.


Je demande votre aide, car je suis complètement perdu dans les catégories : généralistes, à boucles, modulaires, électro... Acid semble être un à boucle, mais il semblerait que les dernières versions intègrent un piano roll, par contre je ne sais pas si il permet de travailler dessus avec des samples audio, à l'image de Directwave dans fruity loops que je trouve vraiment bien.

Donc : Fruity loops est il un choix pertinent ? Y a t'il un meilleur produit, accessible à ma bourse (env 200 roros), qui conviendrait mieux à mon usage ?

Merci pour votre attention, et par avance pour vos réponses
2
pour looper des pistes facilement le plus simple à mon avis c'est vraiment ableton live. en plus il est livré avec pas mal de tuto, c'est assez intuitif. FL Studio est plus orienté compo electronique (même si on peut toujours faire autre chose)

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

3
Merci pour ta réponse Thanato, une autre personne m'a donné le même conseil sur ableton via PM, je regarde donc dans cette direction
Bye
4

je suis toujours étonné de lire que des gens trouvent flstudio difficile d'approche ; les goûts et les couleurs !

si tu apprécies son piano roll et que tu ne cherches pas tellement à jouer live, reste avec flstudio.

je ne suis pas d'accord avec thanatosdnb : pour ce qui est de faire tourner des boucles, et de les préparer, je trouve à la fois le séquenceur et le slicer de flstudio extra. quant à l'orientation électro, tout est question d'utilisation des instru et effets.

 

tu as tout intérêt à en juger par toi-même en testant ableton ! bon test !

[ Dernière édition du message le 31/08/2012 à 22:34:53 ]

5
Merci pour ton avis sobotonoj, çà confirme ce que je finis par conclure en essayant des choses à droite/gauche : FL n'est pas si mal

Quand je dénonçais difficulté d'approche, il est très complet et c'est souvent au détriment de la simplicité, donc çà s'admet
MAIS : je trouve l'interface affreuse en terme de convicialité. Le problème est que je suis un habitué des bureaux type UNIX, et ne pas pouvoir avoir un focus qui suit ma souris, un moyen de mettre une fenêtre en arrière plan, tout çà dans un skin qui me rappelle mon X11 et non pas windows et donc me renforce dans mes automatismes, dur dur
Enfin, tout çà est une question d'habitude, et ableton est bien trop cher pour ma bourse
6
moi je vote aussi pour ableton, je trouve que y'a pas plus rapide pour composer.
son gros plus, c'est le mode session. tout peut se faire à la volée, sans interrompre le cours de ses idées: tu fais tourner un riff, tu rajoutes une ligne de basse, un autre son, tu rejoues un autre riff par dessus, tu fais glisser une loop sur une autre piste... le tout sans arrêter l'audio, ce que pour ma part j'ai jamais réussi à faire sur un autre soft.
et moi aussi l'interface de FL m'a rebuté (de même que celles de Reason et Acid), mais c'est vraiment affaire de gout, et d'habitude sans doute.
quant au prix, y'a une version lite à moins de 100 euros, elle est peut-être suffisante pour ce que tu veux faire. bref je t'encourage chaudement à tester une demo avant de te décider.
sinon pour l'aspect légèreté y'a aussi Reaper, imbattable sur ce point là, même si côté simplicité et travail sur les boucles, c'est pas son fort.
7

ok, razer_rza, je comprends mieux ton point de vue.

au fait si tu achètes flstudio je peux t'avoir une réduc : image line permet de "parrainer" quelqu'un.

je recommande la version producer, ni plus (superflu, trop cher), ni moins.

 

braacq : en quoi le mode session est plus simple que le mode pattern de flstudio (toutes les pistes en boucle, chacune mutable en un clic, sans arrêt du son) ? par contre je te rejoins sur la difficulté d'approche de reaper, mais qui sait, razer y trouvera peut-être son compte !

8
sobotonoj je peux pas répondre précisément parce que je connais très mal FL, et sans doute qu'à l'époque ou je l'avais essayé ce mode pattern n'était peut-être pas aussi dévellopé qu'aujourd'hui (ou alors j'étais passé à côté), mais avec Live en mode session tu peux en effet jouer des patterns (ou des 'clips') contenant de l'audio ou du midi, modifier à la volée l'ordre des clips se trouvant sur une même piste (voire même les faire s’enchaîner de manière aléatoire), utiliser les "scenes" (soit une autre représentation de la construction de ton morceau), le tout en enregistrant par-dessus en temps réel tout ce qui rentre en audio dans ta carte-son, créant ainsi autant de nouvelles pistes que tu veux, automatiquement calées, ce qui combiné à une surface de contrôle ou un pédalier midi te fait un mega-looper.
j'ai pas l'impression que FL permette autant de souplesse à ce niveau, mais encore une fois je peux me tromper, et puis la manière de faire dans Live n'est peut-être pas la panacée pour tout le monde.

[ Dernière édition du message le 01/09/2012 à 01:32:18 ]

9
@sobotonoj

Déjà merci pour tes précisions
Puisque tu sembles un peu connaitre FL, pourrais tu m'expliquer comment mettre en track en solo, sans que les tracks en mute se démutent en déselectionnant le solo ?
Je précise : je veux un solo sur un track, je fais donc un clic droit sur le bouton vert du track en question. Jusqu'ici, tout va bien... Par contre, lorsque je souhaite enlever ce solo, je reclique droit, et alors toutes les pistes précédement mutées ne le sont plus, je dois les remuter à la mano. C'est super lourdingue
10

@Citation de braacq :

 modifier à la volée l'ordre des clips se trouvant sur une même piste

 je confirme, tu décris des possibilités typiques de Live, et pas possible avec fl.

Citation de razer_raz :

 mettre un track en solo, sans que les tracks en mute se démutent en déselectionnant le solo ?

 je ne crois pas que ce soit faisable sans bidouillage ; mais tu admettras qu'annuler le solo revient en principe à tout réactiver ! je suis pas sûr de bien comprendre ta stratégie.

à voir avec ableton ?