Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

faire jouer une piste seulement quant une autre joue aussi ( cubase 5)

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 306 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion faire jouer une piste seulement quant une autre joue aussi ( cubase 5)
Tout d'abord bonjour a tous sur ce merveilleux forum d'AF.
Et oui mon premier post je me suis toujours débrouiller pour résoudre mes problème avec ceux des autres ;)
Si je demande moi même l'aide du légendaire savoir de ce forum aujourd'hui c'est car ma question est bien précise.

En effet j'utilise Cubase 5 pour enregistrer ou mixer et je me suis toujours débrouiller pour bricoler pour arriver a faire ce que je voulais.
(En général pour mixer je me compte: d'utiliser quelque effet Egaliseur compresseur Gate et quelque autre. De régler volume et panoramique) Et c'est bien suffisant.

Voila ce que j'aimerais faire:
J'ai deux piste de snare Bot et Top les deux on pris du bruit de la batterie résiduelle (comme d'hab u_u)
Je règle une bonne vieille gate et ouf sa va mieux
Mais je m’aperçois que le micro de bas a enregistré du son de snare alors que le batteur bahh ne tapais pas sur le snare ^^
Et voila pourquoi ce post je voudrait que la piste du snare du bas ne joue que quand la piste du snare top joue elle aussi ^^
J’espère que c'est possible et que je suis arrivé a me faire comprendre :???: pas facile non plus hein ^^

Bon sorry pour mon manque de vocabulaire et merci a vous gardien du savoir d'audiofanzine
2
tu fais une automation de volume (tu dois cliquer sur une petite fléche qui pointe vers le bas, qui apparaît quand tu passes dessus avec la souris, et là tu as une "sous piste" qui apparait sous ta piste, tu cliques sur "r" et tu peux ensuite à l'aide du crayon dessiner une courbe de volume, tu peux donc donc le mettre à zero à certains endroits. Ou tu peux, toujours à l'aide d'automation, muter la piste qu'à certains endroits, dans ce cas il faut que tu selectionnes dans les choix d'automations l'action "mute")

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 21:55:12 ]

3
J'ai un doute mais on peut pas sidechainer le gate dans Cubase 5?

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4
Tout d'abord merci a tout les deux d'avoir pris le temps de répondre.

Marioshand: je sais utiliser cette technique même si je ne connais pas ses subtilité ^^ et je ne l'exploite surement pas assez.
Et d’ailleurs c'est vrais que sa marche surement mais je cherche un moyen automatique de faire sa.

Steve : sidechainer ??

5
J'ai oublié de regarder ça aujourd'hui. Mais l'idée serait de mettre un gate sur ta piste du snare Btm qui ne s'ouvre que quand le gate du snare Top est ouvert grâce à la fonction sidechain (si elle est bien présente sur le gate, ce dont je suis quasi sûr). Je regarderai ça demain parce que là je suis au taff jusqu'à tard.

Le Seigneur des Marteaux

6
Ok merci je fonce sur mon amis Google pour voir sa moi-même

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 17:46:57 ]

7
Bon je sais pas si tu t'en es sorti mais j'ai testé sous Cubase 7 et ça fonctionne.
Il faut mettre un gate sur le snare Top que tu règles pour qu'il ne s'ouvre que sur les frappes (jusque là ça va).
Puis tu insères un gate sur ton snare Btm. Tu mets celui-ci en fonction sidechain.

sidechain2.jpg
Là c'est le compresseur, mais sur le gate c'est pareil.

Tu retournes sur ta piste de Snare Top et tu fais un envoi d'aux vers le nouvel aux qui apparait et qui doit s'appeler quelque chose comme Sidechain Snare Top

sidechain3.jpg

Tu actives en envoie à 0 dans cet aux.
Reste plus qu'à régler le gate du snare Btm pour qu'il s'ouvre à chaque fois qu'il reçoit du signal et voilà!

En bonus, tu peux aller voir par ici pour plus de détails.

Le Seigneur des Marteaux

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 20:07:40 ]