Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piste FX + pan

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 777 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Piste FX + pan
Bonjour,
Voilà mon soucis que j'ai déjà retrouvé dans plusieurs posts mais je n'ai pas trouvé de réponses..

Je suis Sous cubase 5 et j'ai plusieurs pistes mono de guitares dont chacune d'elles ont un pan différent que j'aimerai conserver.
J'utilise aussi le plugin guitar rig que j'ai mis en insert sur une piste FX stéréo.
A partir de là, j'ai envoyé chacune des sorties des pistes de guitares sur la piste FX stéréo au lieu de mettre le plugin guitar rig en insert sur chaque piste dans le but d'économiser les ressources de la charge ASIO.
Et c'est à ce moment que j'ai un soucis, lors de la dernière manip, je perds les réglages de pan de mes pistes.
Le fait d'avoir créé une piste FX stéréo me permet toujours d'ajuster le pan de chaque piste mais ça ne fonctionne pas.
Par exemple si je déplace le pan d'une guitare tout à gauche, j'ai le son sur les deux enceintes au même niveau et plus je déplace le pan vers la droite, moins j'ai de son jusqu'à une coupure totale du son de la guitare lorsque le pan se situe tout à droite.
De plus je constate une perte de grains dans le son de la guitare qui est saturée, d'ailleurs le fait de déplacer le pan vers la gauche augmente niveau d'entrée dans le plugin guitar rig et l'inverse quand je déplace le pan à droite.

Au final la seule chose que je peux faire est de laisser le pan de chaque pistes de guitares au centre et de modifier le pan de la piste FX stéréo mais évidement, mon souhait est de pouvoir ajuster le pan de chaque guitare et de ne pas avoir mettre le pugin guitar rig sur chaque pistes.

Voilà merci d'avance pour vos réponses. :)
2
Finalement, je comprends mieux le problème.
Si je désactive le pugin guitar rig je peux contrôler les pans des guitares mais évidemment je perds le son du plugin.
Le soucis est que la sortie de guitar rig est en stéréo.
Bien que j'envoie par exemple une piste de guitare mono sur le canal de droite, une fois le son traité par guitar rig, le son se centre sur les canaux gauche-droite.

On voit dans l'exemple ci-dessous que j'envoie bien un signal à droite mais en sortie, le signal se retrouve sur les deux canaux et je ne peux pas toucher à la sortie.

1939196.png

Dans la console de voies, je ne vois pas non plus quoi toucher, sur l'exemple ci-dessous, j'envoie aussi la piste guitare 1 avec un pan à droite sur la piste FX stéréo qui l'égalise de nouveau au centre...
Alors oui si je touche au pan de la piste FX le son sera où je le souhaite mais si j'envoie plusieurs guitares, je ne veux pas qu'elles se retrouvent toutes à droite ou à gauche...

1939197.png

Avez-vous une astuce pour palier ce problème ?

Merci d'avance !
3
Intéressant...

Une solution (peu flexible) est de faire un export MONO de tes guitars FX. Ensuite, tu fais le panning désiré sur chacun de tes fichiers AUDIO.
4
Dans Cubase 7 ça à l'air possible plus naturellement. La procédure est décrite à la page 266. (Désolé je n'ai pas le manuel de Cubase 5).

Ça dit ça:

Voici comment régler le panoramique de l’effet send :
1.Ouvrez la fenêtre des Configurations de Voie de la voie audio.
Dans l’onglet Panoramique de la section Effets send de la fenêtre Configurations de voie, chacun des effets send est doté d’un fader de panoramique. Dans le menu Fonctions, vous pouvez activer l’option “Lier Panners”. Les panoramiques des sends suivront le panoramique de la voie, afin que l’image stéréo soit aussi claire et fidèle que possible. Il est possible de paramétrer ce comportement pour qu’il s’applique par défaut à toutes les voies. Ce paramètre se trouve dans la boîte de dialogue Préférences (page VST).
2.Cliquez sur le panoramique et faites-le glisser pour positionner l’effet Send dans le champ sonore.
Vous pouvez réinitialiser le contrôle de pan en position centrale en appuyant sur [ctrl]/[commande] et cliquant sur le curseur de contrôle du panoramique
5
Tout d'abord merci pour ta réponse !

Comme tu l'as abordé, au lieu de router mes pistes de guitares vers la piste FX, j'ai placé sur les pistes de guitares un effet send de ma piste FX stéréo.
Le même problème se pose à moi, lorsque le niveau d'effet send est nul, on constate qu'en sortie, sur la palette transport, la balance est respectée, ici toute à gauche. Evidemment je ne profite pas du son de guitar rig donc un peu inutile (voir ci-dessous)

1939177.png

Maintenant je place le niveau d'effet send au maximum est là, la balance se recentre, on le constate en sortie (voir ci-dessous), ce n'est pas non plus ce que je recherche si je veux différencier les balances..

1939178.png

J'ai cherché comme tu me l'as indiqué sur le manuel de cubase 5 et je pense avoir trouvé l'équivalent par rapport à cubase 7. Je l'ai trouvé à la page 177 intitulé "Régler le panoramique pour les Sends (Cubase
uniquement)"

J'ai donc suivi la méthode en liant les répartiteurs panoramique des Sends au répartiteur de voie, ici la piste guitare 1.
Comme on le constate sur l'image ci-dessous, j'ai placé la balance toute à gauche et l'effet send par la même occasion.
On entend bien le glissement de l'effet sur la balance gauche mais malgré avoir placé la balance toute à gauche, le son ne focalise pas entièrement sur la gauche...
D'ailleurs on remarque bien qu'en sortie sur la palette de transport, le son se situe toujours sur les deux canaux gauche-droite.

1939179.png