Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pro Tools ou Cubase pour mon utilisation ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 586 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pro Tools ou Cubase pour mon utilisation ?
Bonjour à tous,

Je me renseigne depuis un petit moment sur les DAW car j'ai besoin de mettre à jour ma configuration vieillissante pour des projets à venir. Voici les grandes lignes que j'ai dégagées : J'ai constitué une bonne configuration PC, je vais travailler avec les plugins suivants : Waves Silver, Toontrack SD 2.0, des instruments East West et un Arturia Analog Factory.

Depuis de nombreuses années, je travaille sur Cubase (aujourd'hui en V4) et je souhaitais tout naturellement passer à la version 7.5 de ce logiciel qui m'a jusqu'à présent donné entière satisfaction. C'est là que cela se corse : Je vais être amené à composer de la musique pour l'image, chose nouvelle pour moi et en parcourant les forums, j'ai l'impression que Pro Tools est quasiment la norme dans ce domaine. D'où mon questionnement ci-dessous :

1- Dois-je passer à Pro Tools 11 ou rester sur Cubase ? Après des recherches sur les sites des différents éditeurs de plugins, tous sont compatibles VST et AAX... Corrigez-moi si je me trompe. Après est-ce que l'apprentissage d'un nouveau workflow en vaut la chandelle ?

2- Je pensais acquérir une Fireface UCX pour mon Cubase, mais si je me dirige vers Pro Tools, dans ma gamme de prix, il va falloir se tourner vers une interface MBOX, non ? J'ai lu que les préamplis étaient en dessous d'une RME. Qu'en est-il exactement ? Est-ce quand même sérieux pour une utilisation semi-professionnelle ?

D'avance, merci pour vos lumières et retours d'expériences, et désolé pour la tartine...
2
Le leader du son à l'image n'existe pas réellement entre les deux DAW. Nuendo est clairement au dessus, mais aussi clairement plus cher. Pour ton investissement dans la RME, aucun souci, depuis la version 9 et le rachat par Avid, PT est compatible ASIO, donc avec toutes les interfaces audio de France et de Navarre (expression de beauf).
Rappelons que le choix d'un DAW résulte plus souvent d'un choix perso d'ergonomie et de facilité d'emploi. Je bosse sous Cubase pour du mixage, tout le monde me disait avant que LE logiciel pour le mix était PT, j'ai changé et suis revenu à mon Cubase. Question de goût.
3
Merci pour ta réponse rapide et très claire !
4

Le gros avantage de Cubase reste le MIDI, que Pro-tools gère de façon moins poussée. Si tu travailles uniquement en audio, Protools est pertinent.

5
Bonjour,

Petite précision complémentaire, sur PT11.
Il est full 64 bits. C'est à dire qu'il n'y a aucune compatibilité avec les versions 32 bits de plugins (RTAS et AAX32). Donc, je ne sais pas si ta version du bundle Waves Silver date de la même époque que Cubase 4, mais si c'est le cas... il va falloir repasser au tiroir-caisse chez Waves juste pour disposer d'un upgrade incluant la version AAX 64bits...

H2m

H2m

6

Oui, mais au moins PT gère le 64 bits en natif, pas comme Cubase qui n'est toujours pas très clair à ce sujet...Ce qui est curieux, c'est que Nuendo, lui, gère parfaitement le 64 bits. A moins que j'ai loupé une évolution récente de l'un ou l'autre?

7
La version 7 de Cubase gère effectivement parfaitement le 64 bits en natif. Mais tu as raison, jusqu'à la version 6, ça n'était pas très clair.
8
9
Bonjour à tous, oui, j'ai la dernière version du Bundle Waves Silver, pas de problème de ce côté. C'est parce que je dois mettre un coup de jeune à toute ma configuration musicale que je me pose la question de continuer sur Cubase ou non. En tout cas merci pour vos réponses.
10
Il est clair qu'en restant chez Steinberg tes habitudes de travail ne vont pas être chamboulées
Même Nuendo (si tu dois composer à l'image) ressemble comme deux gouttes d'eau à la lignée Cubase et tu seras très vite productif.

Cela dit c'est toujours le même débat: Le milieu Pro (audiovisuel) est majoritairement équipé en PT donc de ce point de vue là t'équipper ne PT simplifierait les choses (à voir cependant...)

Mais dire que PT est la norme est abusif. C'est juste que dans le milieu Pro (français) tout le monde se ch.... dessus de se distinguer (au risque de perdre des clients) à tel point qu'on voit encore par contagion des gugus se demander si le moteur audio de PT sonne vraiment différent de celui de Nuendo.
Perso je pense que c'est un faux débat, aujourd'hui on doit pouvoir moyennant un peu de gym convertir les sessions d'une plateforme à l'autre sans problème.
Dans le même registre, pendant des années, il a été considéré que seuls des Macs pouvaient le faire dans ce milieu Pro. Et puis les Macs se sont Intellisés et là il a été clair que cette croyance reposait en fait sur la résistance des utilisateurs à changer leurs habitudes confortables, mais sur rien de technique objectivement. Et PT est passé compatible PC.....
C'est un peu le même problème: PT a clairement perdu son monopole technologique mais les "cerveaux" du "milieu pro" aimaient cette situation les dispensant de réfléchir sur cette question. Certains sont encore prets à inventer n'importe quel prétexte pour justifier de ne pas changer de plateforme, d'autres sont honnêtes: "C'est juste que c'est fastoche de passer du studio pro à la maison et vice versa".
Commercial chez Steinberg doit être un métier passionnant, dans un tel contexte conservateur !!!!

Tu l'auras compris: Soit tu changes et tu dois t'adapter, soit tu restes Steinberg et tu envoies un message clair à tes clients: Je ne suis pas comme tout le monde (à double tranchant le message)