Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix sequenceur logiciel

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 303 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix sequenceur logiciel
Bonjour,
J'envisage d'acheter un sequenceur pour faire du montage. Je n'ai quasiment besoin de que de couper, coller (avec précision: 1/150s mini). Je voudrais un logiciel sur PC. On me dit que Protools ne fonctionnne pas bien sur PC. Quel logiciel conseilleriez vous? Merci de vos réponses.
2
Salut.

Je pense que si tu ne travailles que sur une piste, un éditeur de type Wavelab devrait faire l'affaire.
En multi pistes, je te conseillerais sans doute Ableton. Pourtant, je suis utilisateur fidèle de Cubase depuis 15 ans. Ableton est vraiment cool en termes de prise en main, et peut être plus accessible que Cubase au premier abord.
Attention au choix de ta carte si tu dois l'acheter: la plupart des modèles inclut une license DAW dont la marque varie en fonction des constructeurs de la carte son concernée (ex Focusrite livre souvent Ableton, Steinberg livre logiquement Cubase, etc). Ces versions basiques seraient ok pour ce que tu comptes faire avec.
Enjoy :8)

3
Je précise qu'il faudra bien que tu vérifies la prise en charge de la vidéo en fonction de la version du sequenceur. Si tu entends faire du montage avec la vidéo et l'audio , c'est indispensable. Dans ce cas,plutôt viser les versions pro des sequenceurs alors (entre 400 et 600 € environ pour ceux que je connais).
Et sur ce sujet, Cubase marche bien, avec la vue simultanée de la vidéo et de l'audio.
4
Pourquoi payer cher en 2020 ? (surtout pour du copier/coller)

→ Projet Audio only : Audacity (s'il est assez précis, à vérifier) ou Reaper
→ Audio/Video : Davinci Resolve
5
Merci pour les réponses. Pour être plus précis dans ma demande, je ne fais pas de vidéo. Je fais de l'audio uniquement et de musique classique. Ca doit être donc très précis et surtout très silencieux dans les raccords. Audacity ne permet pas cela. Depuis 30 ans, j'utilisais un DR4 d'AKAI qui me donnait pleine satisfaction pour la qualité sonore mais le DD vient de me lâcher. C'est pourquoi j'envisage un logiciel qu'on m'avait conseillé depuis longtemps. On m'a conseillé Protools en me disant que ça ne marche bien que sur MAC et je ne vais pas acheter un MAC pour ça. J'ai vu aussi un adaptateur SCSI2SD qui transforme le DD SCSI en carte SD mais je ne sais pas si ça marche pour le DR4. Bref, beaucoup de questions! Merci de vos réponses.
6
bonjour Fryderyk

Citation :
Reaper


ce tuto me semble correspondre à ton besoin :
7
Très intéressant. Je vais regarder de plus près.
8
Citation de chopin5fr :
musique classique. Ca doit être donc très précis et surtout très silencieux dans les raccords. Audacity ne permet pas cela.


Euh... Pour la précision, Audacity permet de couper à l'échantillon près, c'est à dire à 1 / 44100 de seconde près... Pour la propreté des raccords, il faut toujours essayer de couper quand le signal avoisine le centre, quitte à mettre un petit fade out sur les derniers échantillons avant la coupe. J'ai souvent fait des raccords dans des prises live de classique, ça a toujours marché à la perfection.



9
Apparemment, c'est tout le problème. Le signal ne passe pas au zéro au même moment et j'ai toujours un clic au moment du montage. Il faut don un fade out-fade in à chaque raccord sur les deux canaux. Si possible intégré dans la fonction de raccord, ce que me permettait le DR4.
Sur tes conseils, je vais refaire un essai mais les précédents n'étaient pas concluants.
10
(Reaper fait directement un crossfade à énergie constante sur la même piste, montré dans la vidéo) :fleche: