Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Séquenceurs logiciels & STAN

avis demandé Un DAW pour les guitaristes

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 345 vues
  • 2 followers
Un DAW pour les guitaristes
Bonjour,

Depuis longtemps, je développe un logiciel de tablature pour mon usage personnel. Au départ, je cherchais simplement un moyen d'enregistrer de l'audio dans Tux Guitar et Guitar Pro 5. Au fil du temps, le projet a évolué et ressemble désormais davantage à une DAW légère. Le logiciel fonctionne sur macOS et est développé en C++, Qt et Python. Je prévois d'ajouter un support Linux plus tard, car c'est l'environnement avec lequel je suis le plus à l'aise.

Le logiciel prend en charge l'enregistrement audio, le MIDI, le MIDI 2, le MPE, les tablatures de guitare, la notation musicale ainsi que les plugins VST3 et CLAP. Il dispose également d'une API de contrôle qui permet de piloter presque toutes les fonctions en mode headless depuis un terminal si on le souhaite. Une fonction de chat intégrée utilise cette API lorsque je suis un peu paresseux. Elle permet par exemple de créer des pistes, d'ajouter des plugins ou de modifier les paramètres. En revanche, l'IA ne compose PAS la musique. Le chat fonctionne avec l'API de votre choix, comme DeepSeek ou d'autres. Tout ce qui peut être fait via l'API ou le chat peut également être réalisé directement depuis l'interface graphique.

Je me demandais si quelqu'un serait intéressé pour tester une version alpha sur son Mac. J'ai vraiment besoin de retours afin d'améliorer le logiciel. Vous trouverez également quelques captures d'écran ci-dessous. Si cela vous intéresse, envoyez-moi un message privé sur ce forum et je pourrai vous envoyer une copie.

Mise à jour

Voici le manuel d'utilisation :
PDF : https://drive.google.com/file/d/1nRV-m34wVT3LJ3eGoUqCEeeitrhvFikb/view?usp=sharing
HTML : https://drive.google.com/file/d/1CNUoDSNXEJ72-epN043w5hN1bKlTtRER/view?usp=sharing

Le fichier HTML doit être téléchargé pour s'afficher correctement. La version PDF peut être ouverte directement dans le navigateur, mais elle est un peu moins pratique.

Merci beaucoup d'avance !6897244.png
6897245.png
6897246.png
6897247.png
6897248.png
6897249.png
6897250.png
6897251.png

Viga
Merci pour ce partage happycomp.gif

Il y a un git ?
  • J’aime
1 réaction
  • Viga_
Citation de Fépacho (voir le message) :
Merci pour ce partage happycomp.gif

Il y a un git ?

Non, désolé. Ce n'est malheureusement pas un projet open source, mais merci pour votre intérêt !
Citation :
Viga_[/user]
Non, désolé. Ce n'est malheureusement pas un projet open source, mais merci pour votre intérêt !

Merci pour la réponse.
Je ne peux malheureusement pas aider pour la béta : je n'ai pas de produits Apple ... d'où mon intérêt si cela avait été un projet open-source (pour le portage).
  • J’aime
1 réaction
  • Viga_
Salut Viga_

Pas spécialement intéressé (je ne vois pas trop l'articulation DAW / outil de travail pour guitariste) mais un p'tit up pour remonter ton topic et encourager ta démarche.
:up:

Tu n'as pas peut-être pas choisi la période la plus active pour poster; les forums sont désertés. Tout le monde est à la buvette du camping. ;)

• J’aime
1 réaction
  • Viga_
Merci pour le petit up et pour les encouragements, ça fait plaisir.

J'étais un gros utilisateur de Guitar Pro 5 et de TuxGuitar à l'époque, donc ce projet est avant tout pour mon propre plaisir. L'idée, c'est de pouvoir écrire un morceau à la guitare, saisir les parties de guitare, de basse et de batterie en MIDI, ajouter des plugins, enregistrer de vraies pistes, mixer le tout et exporter un fichier WAV, le tout dans un seul logiciel.

Mais c'est toujours sympa de le partager avec d'autres. Je suis bientôt arrivé au bout des portages Windows et Linux.

Je souhaite à tout le monde une bonne journée à la plage ! Pensez à bien vous hydrater avec cette chaleur... ou pourquoi pas avec quelque chose d'un peu plus fort. 😉

https://tabber.tourbuddy.se
Citation de Viga_ (voir le message) :
J'étais un gros utilisateur de Guitar Pro 5 et de TuxGuitar à l'époque, donc ce projet est avant tout pour mon propre plaisir. L'idée, c'est de pouvoir écrire un morceau à la guitare, saisir les parties de guitare, de basse et de batterie en MIDI, ajouter des plugins, enregistrer de vraies pistes, mixer le tout et exporter un fichier WAV, le tout dans un seul logiciel.

Ok, je comprends la démarche . De mon point de vue, il y a quand même un moment où ce soft "carnet de notes" qui te permet d'écrire et faire une pré-prod du rendu sonore d'un morceau, aura besoin de laisser la place à un vrai DAW, à moins 1) de faire dans le style minimaliste (c'est un choix) 2) que tu développes une usine à gaz complexe équivalente aux possibilités de mixage offertes par les DAW actuels. D'où ma remarque précédente sur le Tout en 1. ;)
  • J’aime
1 réaction
  • Viga_
Je comprends tout à fait, et je suis d'accord avec toi.

Mon objectif est justement d'en faire un véritable DAW. Il dispose déjà d'un système de routing, de bus, d'une table de mixage, de la prise en charge des plugins, d'un piano roll, du support des contrôleurs MIDI, de l'enregistrement audio, d'une vue d'arrangement, ainsi que d'outils de mastering.

Mais il reste encore énormément de travail avant d'arriver à quelque chose de vraiment abouti.

/Viga
https://tabber.tourbuddy.se
  • Clin d’œil
1 réaction
  • TC Hotrod