Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
🚨 BUG CONFIRMÉ Serato V4 n'enregistre pas les beatgrids (toutes versions V4) 🚨
Bonjour la communauté,
voilà 2 mois que j'ai fait l'acquisition d'un "Rane One MK2" donc Serato fourni avec. Je découvre le logiciel et impossible d'enregistrer mes grilles !
J'ai lu quelques recommandations sur internet et tout essayé :

Droits administrateur sur le disque G: où sont mes fichiers musiques
Attribution des droits d'accès complets sur le dossier
Tous mes fichiers ont des tags "V2.3 UTF16" encodés en "320Kbps CBR"
Contrôle avec Val Frontend → tout OK
Contrôle approfondi avec MP3 Diag → quelques fichiers en tag V2.4 corrigés
Réencodage des MP3 tenté
Fichiers audio vérifiés → pas en lecture seule
Disque G: en NTFS
Kaspersky → dossier Serato exclu, antivirus même complètement désactivé

Rien n'y fait.
D'après ce que j'ai pu lire, Serato écrit les grilles dans les tags — c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne supporte pas les ID3 V2.4. Lors de mes tests, la barre en bas affiche parfois "Writing tag..." mais parfois "Calcul des stems" alors que j'ai désactivé cette option dans les préférences !

J'ai contacté Serato qui m'a demandé :

Un DxDiag
Un rapport système
Les fichiers journaux de session

5 jours plus tard, nouvelle réponse me demandant de tester sur plusieurs disques. Voici les résultats avec comparatif entre V3.3.5 et V4 :
Serato DJ Pro 3.3.5 :

HD G: NVMe interne → ✅ Beatgrid enregistrée
HD D: SATA interne → ✅ Beatgrid enregistrée
HD H: USB3 externe → ✅ Beatgrid enregistrée

Serato DJ Pro 4.0.7 :

HD G: NVMe interne → ❌ Rien enregistré
HD D: SATA interne → ❌ Rien enregistré
HD H: USB3 externe → ❌ Rien enregistré

Serato DJ Pro 4.0.4 :

HD G: NVMe interne → ❌ Rien enregistré
HD D: SATA interne → ❌ Rien enregistré
HD H: USB3 externe → ❌ Rien enregistré

Observations clés :

En V3.3.5 → à chaque sauvegarde/verrouillage la barre affiche "Writing tag... [chemin du fichier]" ✅
En V4.0.4 et V4.0.7 → la barre n'affiche strictement rien lors de la sauvegarde ❌
Les grilles créées en V3.3.5 sont correctement lues en V4 → les formats sont compatibles, c'est uniquement le mécanisme d'écriture qui est cassé en V4
L'analyse des logs révèle que le moteur stems s'active au démarrage malgré l'option désactivée, ce qui crée un conflit avec l'écriture des tags

Conclusion : ce n'est pas un problème de configuration utilisateur — c'est un bug present dans toutes les versions V4 testées.
J'attends toujours une réponse de Serato depuis 9 jours supplémentaires...
Est-ce que d'autres utilisateurs ont ce problème ? Merci de répondre même si vous n'avez pas de solution — ça permettra de montrer à Serato que le bug est répandu et de faire avancer les choses ! 💪