< Tous les avis Tech 21 SansAmp Bass Driver DI
bassiste.net bassiste.net
Publié le 21/08/03 à 00:18
Cet appareil combine un préampli basse et une boîte de direct. L'un des gros avantages est que l'on peut envoyer le signal traité vers un ampli de puissance, et, séparément, le signal direct vers une table de mixage, par exemple. mais bien sûr, plein d'autres combinaisons sont possibles.
Le fonctionnement du SABDDI (acronyme de SansAmp Bass Driver DI) repose sur 3 potentiomètres magiques : le drive, la présence et le blend.
Le premier définit le niveau de saturation souhaité (attention j'ai bien dit saturation, pas distorsion)
Le second permet comme son nom l'indique d'obtenir un signal plus présent
Le dernier mixe, à votre guise, le signal direct de la basse et le son retraité
Ce modèle n'est pas rackable, ce qui d'ailleurs va m'amener sous peu à acheter le SansAmp RBI

Le SABDDI est très simple à utiliser.
Le manuel est simpliste mais suffit à inculquer les bases de fonctionnement de l'appareil

C'est le seul préampli à transistors que je vois capable de restituer de façon très fidèle le grain des amplis à lampes (pour basse, je m'entends)
De ce point de vue, Tech 21 a fait un travail absolument remarquable
J'utilise ce préampli entre mon Ampeg B-100R et mes basses : une Fender Precision 70's et une Rickenbacker 4003
J'en obtiens des sons énormes, avec pour seul regret un bruit de fond assez important, notamment quand on booste la présence ou le drive

J'ai cet appareil depuis un an et demi
J'apprécie sa simplicité, et le fait de trouver très rapidement un son puissant et chaud
Comme je l'ai dit plus haut, je regrette qu'il ne soit pas en rack, et son bruit de fond me gêne un peu
J'ai aussi un Bass Pod, ce n'est pas du tout comparable. Pour simuler de l'Ampeg, le Bass Pod reste très loin derrière
Le rapport qualité prix du SABDDI me semble excellent (j'ai du le payer environ 300 eur, ou un peu moins je crois)
Si c'était à refaire, à ce prix je referais