Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distorsion de basse agressive : In Flames, It Dies Today.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 117 vues
  • 5 followers
1 Distorsion de basse agressive : In Flames, It Dies Today.
Alors voila une question que je ne cesse de me poser :

je cherche à recréer en studio une disto de basse du type IN FLAMES, RAISED FIST, IT DIES TODAY, AQME... Pour ça j'ai tout le matériel qu'il faut sauf LA bonne pédale de disto :D: !
Je n'aime pas utiliser des plugins car la plupart sonnent plats et ne retranscrivent pas vraiment la dynamique du jeu de basse.

En général j'utilise un splitter pour router le signal de la basse entre ampli (son "clair") et une pédale de disto.

En disto, j'ai testé la MXR Bass DI qui est vraiment violente à souhait dans les mediums, et qui aprés filtrage du bas et du haut du spectre et une touche d'EQ, devient intéressante à mélanger avec le son clair (ampli ou DI) de la basse.

Depuis longtemps j'entend parler du Sansamp Bass Driver DI qui est apparement excellent pour la basse, et je lorgne pas mal dessus. Cette boiboîte est-elle capable de fournir une disto du type de celle des groupes suscités ? Je cherche à obtenir ce fameux "growl" dans les mediums. Une basse qui grogne en somme. Son avantage semble être la plus grande polyvalence que la MXR, donc ça m'intéresse bien également pour d'autres types de sons. Je sais que le Sansamp ne possède pas la même disto que la MXR, mais est-ce qu'on peut arriver à un son assez agressif et abrasif ?
Merci bcp de votre aide !
2
J'ai la boiboite en question mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une pédale de disto mais plutot d'un simulateur de tete d'ampli à lampe sans étage de puissance. Ca permet d'attaquer en direct une DI ou un n'importe quel ampli via le retour d'effet tout en gardant son son (ce n'est pas une faute de frappe :lol: ). Ca marche tres bien, les réglages sont tres impressionants en terme d'amplitude (bien plus qu'une électronique active).

Tu peux néanmoins l'utiliser comme pédale de disto mais bon, c'est pas le but et ca donne plus dans l'overdrive, un truc baveux qui tache, pas trop dans le truc tranchant.

Tu as pensé à la ASHDOWN driver plus ou quelque chose comme ca ? elle a l'air tres versatile, avec un drive pour les grave et un pour les aigus, tu dois pouvoir obtenir ce que tu veux, et pour le coup c'est une vraie pédale de disto, donc bien moins cher que la sansamp.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

3
Merci pour la réponse, effectivement l'Ashdown a l'air sympa ! J'ai entendu parler de la T-Rex Bass Juice aussi, mais bon je n'ai jamais pu écouter...

Plusieurs personnes m'ont conseillé le bon vieux Sansamp PSA-1 pour obtenir ce son. Ca pourrait le faire aussi.

D'autres idées ?
4
Ce post m'interresse car je lorgne aussi sur cette DI. je cherche une bonne DI pour enregistrer. il paraît qu'elle souffle pas mal. est ce vrai?
5
En pedale bien bourrin y a aussi ca :
Ibanez PD-7 Phat-Hed Bass Overdrive

Et concernant la DI : pas de souffle pour moi, mais si tu utilises un micro simple bobinage a coté d'un écran cathodique, c'est normal qu'il y ait du souffle.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

6
La PD-7 souffle énormément par rapport à la sansAmp
7
OK merci.
8
Pour tous, des extraits ici :
http://www.bassplayer.com/story.aspx?content_id=24344

En fait j'ai l'impression que l'Ashdown ne correspond pas à ce que je cherche, et aprés écoute des samples ici et ailleurs (dans le forum de la MXR Bass DI), ça me confirme ce que je pensais : ce qui pourrait créer le son que je recherche c'est :

MXR Bass DI
Sansamp XXL Bass
Sansamp PSA-1
Sansamp Bass driver
Boss ODB-3

Pour le moment je n'ai rien trouvé d'autre.
9
La MXR semble convenir à tes besoins.

Les deux DI (MXR et sansamp) sont très différentes niveaux disto. La MXR peut aller du drive léger à la grosse distortion. Son mixer son clair/son disto premet de préserver un peu les attaques. La sansamp, comme ça a été dit, produit un overdrive voire une légère disto plus grasse, plus typée lampes.

Tu cherches plutôt une disto bien grasse ou un truc plus précis.

Et puis le côté agressif du son provient aussi beaucoup de l'Eq et de la façon d'attaquer les cordes. Tu peux très bien avoir un son agressif avec un overdrive léger type lampes. De même tu peux sortir une petite disto assez agressive sur un sansamp en boostant un peu les aigues et en attaquant bien les cordes.