( 5/5 sur 5 avis )
Test de la rédaction
Papa, c’est quoi cette pédale ?

Test de la Tech 21 VT Bass DI

Après le test de la très complète mais onéreuse VT Bass Deluxe, je vous propose de découvrir la nouvelle pédale de Tech21 qui profite de ces grains à l’ancienne, que l’on affectionne tant. Quand la chaleur se passe de lampes... Lire la suite…
  • Excellent - plus besoin d'amplificateur

Tech 21 VT Bass DIPublié le 13/01/20 à 20:01
    J'ai acheté ce simulateur d'ampli pour avoir un meilleur rendu qu'avec un simple DI - je l'utilise en live, après les effets.

Amélioration notable de la sonorité en live (on fait notre sono nous-même) surtout que je ne joue plus avec un ampli (en IEM seulement). J'utilise l'EQ pour ajuster le son de ma basse selon la salle, et je pousse le drive pour qu'ils soit juste sur le bord de saturer, j'obtiens ainsi un son vraiment vivant et répondant aux dynamiques.

Facile à faire sonner, mais il faut y aller tout doucement avec les réglages, tourner un peu les boutons a beaucoup d'effet. J,adore la fonction permettant de changer le caractère de la pédale.

Je referais le même choix sans......

Je referais le même choix sans hésiter si jamais je la perdais.
  • COUTEAU SUISSE

Tech 21 VT Bass DIPublié le 21/07/17 à 16:35
    C'est un bonheur, très intuitive, tout les boutons change radicalement le son. la simulation 8x10 n'est pas parfaite mais elle restitue bien tout de même ! je l'ai surtout utilisé lors des concerts, sans passer par un baffle ( je joue en ear monitoring ) et notre ingé son à toujours été content du son !

la distorsion ne convient pas au style plus moderne tel que le djent ou autre métal très précis ! mais elle sera parfaite pour du rock/ stoner, pop etc...
  • Juste énorme !

Tech 21 VT Bass DIPublié le 16/02/17 à 01:19
    Alors là ! J'ai été stupéfait dès que je l'ai branché. Je jouais à l'époque sur une basse passive à 400 Euros et cela a magnifié le son comme jamais j'aurais imaginé. J'avais testé le Bass Drive d'un copain, puis la VT bass format pédale d'effet (et approuvé les deux), j'ai opté pour le combo et c'est énorme. J'ai changé de basse depuis, avec de bons micros hepcat et un chevalet de qualité, et beh je l'utilise toujours.
    En fait, c'est quasi un indispensable pour une basse passive. Cela sert tout simplement de préamp. Et quel préamp' ! On le branche dans le return de l'ampli, et on a un son d'enfer.
    Pour les concerts, sortie DI, on a juste à demander un XLR à l'ingé son et on a déjà les réglages. Sans rien porter !
    Il m'est arrivé de faire des concerts sur du bon matos (comme une petite tête GK 1001 par exemple), je trouvais que j'avais un bien meilleur son avec la VTDI qu'avec la tête en entrée directe. Et puis quand on a fait qu'un line check, au lieu de se casser la tête sur un matos qu'on connait pas, on a nos réglages habituels et en avant !

On a un préamp' bass/middle/graves, un potard blend, un volume de sortie global, le potard de character et même un overdrive assez bon qui devient fuzz quand on le pousse. Le potard character est un peu délicat à faire jouer au début, on passe d'un svt bien rond à des sons plus garage. En gros cela influe sur l'équalo. Dans tous les cas, quand on a un peu d'expérience sur son matos, on ne peut qu'en sortir gagnants. De mémoire, j'avais lu que des utilisateurs possédant une tête ampeg préfèrent brancher leur VT DI !
    Les petits trucs en plus, un switch sim de cab pour envoyer sur une carte son, switch bite qui balance significativement plus d'aigus - et varie un peu l'équalo (utile en slap), deux switchs -10 et -20 db pour les sorties XLR et Jack, et alimentation fantôme (quand on a que ça c'est encore plus malin, comme j'utilise d'autres pédales je la branche avec la guirlande).

Je n'ai malheureusement pas de comparatif à apporter sur les (aujourd'hui) innombrables concurrents, je ne peux me fier qu'à mon oreille, et j'en suis très content. Tech 21 est un précurseur dans le domaine, et maintient la qualité qui lui vaut son succès.
    Avec le recul, bien sûr que l'effet du VT s'amoindrit à mesure que l'on y met une basse de qualité. Avec une bonne basse, cela n'est plus un magnifier, juste un préamp'. En gros, à moins de posséder une active, ou une basse qui dépasse 1000 euros, c'est un vrai plus sur le son. ET un ampli de qualité aussi.
    Je m'en séparerais sans doute jamais, quitte à l'utiliser en spare dans le cas où je veux être plus léger
    Une tuerie !
  • Excellent pour maîtriser le rendu en façade pour les concerts

Tech 21 VT Bass DIPublié le 16/07/16 à 22:19
    Je ne suis pas le bassiste de mon groupe, mais je cumule le rôle de guitariste avec celui d'ingé son. J'ai acquis ce VT Bass DI pour faciliter la tâche de sonorisation de la basse.

En gros dans notre groupe, le bassiste se branche dans le VT Bass DI qui part en façade et renvoie le signal d'origine (identique à celui d'entrée) dans son ampli, qui lui sert alors de retour (pas de repique micro nécessaire). J'ai ainsi la garantie d'un son maîtrisé en toute circonstance.

Je ne suis pas du tout spécialiste du son de basse, mais tout ce que je peux dire c'est que les 3 bassistes qui ont eu l'occasion de passer par cette méthode étaient ravis du son obtenu en façade : bonne clarté, bonne attaque et bonne rondeur. En gros on entend bien le grave de la basse, mais on a aussi bien une attache franche, qui est nécessaire à rendre le jeu distinct.
    Je ne crois pas avoir rencontré un Ampeg en personne, mais je trouve que le rendu sonore est tout ce que j’attends, si j'en juge pas ce que j'entends sur mes albums de prédilection. A noter que mon groupe oscille du classic rock au hard rock 90's avec quelques incursions pop, funk, ou progressif (oui, c'est large).

Côté réglages, c'est aussi simple d'utilisation qu'un ampli de basse, et il y a tout ce qu'il faut pour adapter le son à la basse utilisée (j'ai vu passer des 4 cordes, des 5 cordes, et il me semble que j'ai aussi vu passer des micros actifs, le tout sans souci). Le potard de Character permet de trouver son bonheur, et ensuite on affine à l'équalo (3 potards).

Je suis plutôt fan des produits Tech21/SAnsAmp pour guitare, et ce produit ne m'a pas déçu. Je referais ce choix sans hésiter.
  • Une bonne petite boite ;)

Tech 21 VT Bass DIPublié le 26/02/14 à 13:48
    Mon test complet est ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/79159-tech21-vtbass-di/
    Sur le point des specs, petit bémol sur la trappe arrière pour la pile 9V, pas exceptionnel

Utilisation facile avec des exemples proposés

Un son typé Ampeg Rock/Métal

Depuis peu de temps mais en Home Studio et Répète, il est déjà indispensable