< Tous les avis Behringer V-Tone Guitar GDI21
Behringer V-Tone Guitar GDI21
Behringer V-Tone Guitar GDI21
pdc06 pdc06

« Gardez votre argent pour acheter autre chose »

Publié le 30/11/11 à 23:01
Cette pédale est un clône sino-teuton du Tech21 SansAmp. Design allemand, fabrication chinoise.
Et ça tombe bien, comme j'ai un vrai SansAmp GT2, j'ai pu facilement faire la comparaison à guitare, ampli et carte son PC égaux.
Pas la peine de tergiverser, la GDI 21 ne souffre pas la comparaison avec son modèle.
La Behringer a pour elle une sortie XLR et un switch Ground Lift en plus. En sortie jack normale, je n'ai senti aucune différence donc je suppose que le Gnd Lift est une alim fantôme pour la prise XLR.
Plastique et potards bas de gamme. Alim interne nullissime, comme la plupart des Behringer.

A l'utilisation, bah, elle est comme son homologue de chez Tech21. D'ailleurs, je conseille de télécharger la doc de cette dernière car elle est plus complète sur les exemples de sons que celle de Behringer.
Je ne suis pas un anti-Behringer mais il faut reconnaître que sur la douzaine de pédales de cette marque que j'ai eues (toutes revendues depuis), j'ai eu des problèmes de qualité avec les 3/4 d'entre elles soit au déballage soit dans les semaines suivant leur achat : potards qui crachent, switch qui lâche et surtout gros problèmes de buzz et de souffle avec une alim, même une Maxon ou un Powerplant haut de gamme. Les alims des Behringer sont vraiment mauvaises et ont très souvent un problème de masse qui les rend inexploitables.
A titre de comparaison, je n'utilise plus que des Maxon branchées dans les mêmes conditions, et là, on en a vraiment pour son argent : grande qualité sonore et aucun souffle.

Ayant aussi possédé un Bassman que les 2 pédales sont censées émuler, je peux affirmer qu'aucune d'entre elle ne simule bien cet ampli. Même si le grain et le timbre sont à peu près copiés, l'égalisation est différente et la chaleur du son n'existe pas.
Pour parler spécifiquement de la Behringer par rapport à la Tech21, c'est très simple : jusqu'à 1/4 du drive, ce sont pratiquement les mêmes.
Entre 1/4 et 1/2, la Tech21 s'en sort nettement mieux en terme de clarté et saturation du son.
Après 1/2, je ne sais pas, la Behringer souffle tellement qu'elle est inutilisable de toute façon.
Je précise que je joue sur des micros Kinman Noiseless Blues, micros plutôt haut de gamme et que ma Strat ne fait aucun bruit branchée sur le canal drive d'un ampli à lampes, ni sur le SansAmp d'ailleurs...

Gardez votre pognon et achetez une vraie pédale. Vos voisins, vos oreilles et votre guitare vous en seront reconnaissants. J'ai perdu 25 euros, tant pis.
En moins complet et plus cher, je conseillerais les AMT Tweed Sound pour le Bassman et M1 pour le son Marshall, voire R1 pour le Mesa. Là au moins, ça sonne presque comme les vrais, mieux que les Tech21 Blonde/British/California et Boss FBM-1 et ST-2 équivalentes en tout cas.