Agrandir
Behringer X V-Amp
Behringer X V-Amp

Sujet Avis : X vamp sur table de mix?

• 778 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis : X vamp sur table de mix?
J'ai vu que la plupart d'entre vous utilisait le x v-amp branché sur un ampli guitare, ce qui m'étonne puisqu'en principe il est fait pour éviter d'utiliser un ampli...
Je pense en acheter un un des ces quatre, pour le brancher sur ma table de mix, et j'aimerais savoir ce que pensent les possesseurs du x v amp qui l'utilisent de cette façon. Si les simulation d'amplis sont vraiment convaincantes, si elles valent celles du v amp2... racontez moi tout.
Merci à tous!
Salut,

Je n'ai pas une grande expérience des simulateurs hard, j'utilisais plutot du soft (Simunalog guitar suite) jusqu'à présent, mais là je suis comblé.
Je le possède depuis 1 mois et je ne l'ai pas encore utilisé sur scène mais en répet direct sur la table de mix de la sono, ça le fait vraiment! J'y branche aussi mon électro acoustique.

Je trouve les sons très convaincants et l'utilisation intuitive, j'apprécie le fait qu'il soit ultra compact, et complet avec des effets convaincants et juste ce qu'il faut de fonctions pour ne pas faire "usine à gaz".

De retour chez moi je le branche direct sur la carte son voire même au casque sur le canapé du salon, bref il ne me quitte plus. La pédale d'expression est utile, ma seule inquiétude concerne la fiabilité de l'engin, on verra ce qu'il donne à l'épreuve du temps.
Salut,

J'ai un avis très proche de celui de Colombo.
La qualité des simu est la même que pour le Vamp2 par contre il propose moins de choix (16 simu seulement). Cependant elles ont été suffisament intelligement sélectionnées pour couvrir un éventail de son très large. Du son clair jusqu'au metal en passant par le crunch. Rien ne manque.

J'ai testé la bête sur plusieurs combinaisons :
*PC : très pratique pour enregistrer, mais la qualité du son dépend entièrement des convertisseurs de la carte-son et des HP du PC. Sur un kit multimédia, c'est bien pour s'amuser, mais faut pas s'attendre à être plaqué au mur au premier accord. :|
Avec de bons HP de monitoring, on commence déjà à avoir un son plus interessant, mais on ne retrouve quand même pas les sensations d'une bonne grosse gamelle de 30cm...

* Sono : déjà, on gagne en patate et on a un peu plus l'impression d'être en face d'un ampli guitare. Cependant je ferais un reproche à ce système : Certes on a la patate, mais à moins d'avoir une sono de très bonne qualité, on ne retrouve pas les nuances et le plaisir de jeu d'un bon HP de guitare. Sur la sono que j'ai testée, ça sonnait quand même très froid et les disto hyper brouillonnes.

* Kit home cinema : sur deux modèles testés, un yamaha et un fait maison, l'un a un son assez froid et manque complètement de patate (le yamaha), l'autre par contre était assez bluffant ! Son assez chaud et réaliste, bonne dynamique, bonne précision... Malheureusement, les HP n'encaissaient pas assez et dès que je faisais un palm-mute avec disto, ça vibrait et résonnait de partout.

* baffle guitare (fait maison à base de Celestion V30) + ampli de puissance 50W (fais maison à base de TDA7294) : alors là, respect ! :bravo2:
Franchement, la simulation de HP fait pâle figure à côté d'un baffle muni d'un "vrai" HP de guitare. Surtout un V30 :mrg: . Que ce soit au niveau de la patate, de la chaleur, de la définition du son, de la dynamique... T'as vraiment l'impression d'être devant un bon ampli de guitare. :humm:

* casque (AKG 141) : bluffant ! Franchement, je ne m'attendais pas à avoir un son pareil dans un casque ! Par contre, au bout d'une heure de jeu, même à volume réduit, c'est difficilement supportable. Bon, faut dire j'ai les oreilles un peu foutues (acouphènes).

Voilà ce qui ressort de mes quelques essais. :D:
NB: dans le cas de l'ampli+HP, il est nécessaire de désactiver la simulation de HP, sinon ça fait double-emploi et on a un hp de guitare simulé dans un hp de guitare et donc au final de la bouillie...
NB2: brancher le Xvamp dans un ampli de guitare c'est possible, à condition de bypasser le préampli (qui est la partie qui colore le son au départ) et donc de se brancher dans la boucle d'effet de l'ampli. Et aussi de désactiver la simu de HP du xVamp, bien entendu.
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
Ok merci à vous deux d'avoir été si bavards!

Ça confirme un peu mon idée de départ, à savoir que le x vamp me conviendrait parfaitement.
Je ne suis pas à la recherche de "sensations fortes", je joue à faible volume (pas de batteur dans les parages), et je cherchais un simulateur pour pouvoir enregistrer des sons de guitare corrects sur mon mac. Le mac branché sur un monitoring tout à fait convenable - je te rassure kronky.

Quant à la fiabilité, ben l'avenir nous le dira... mais je suis confiant, je suis équipé "tout-behringer" et jusqu'ici je n'ai jamais eu de souci! Faut dire que je suis du genre calme, musicalement parlant.
C'est clair que pour le prix qu'il coute, ça vaut très largement le coup. :D:
Si tu comptes l'utiliser en home-studio, je précise quand même que le XVamp n'a pas toute la connectique du grand frère Vamp2. Ca se limite à une sortie mono pour ampli et une sortie ligne/Casque stéréo.

Donc si tu as une carte-son avec des entrées optiques, numérique et autre, ce sera plus pratique avec le Vamp. Sans compter que les presets du XVamp ne sont pas éditables sur l'ordi alors que ceux du Vamp si, ce qui est nettement plus souple à l'utilisation.
Et le dernier point, qui est la seule chose m'ayant énervée sur le XVamp (et qui est passé sous silence chez behringer) c'est que les simulations de HP ne sont pas dissociables de la simulation d'ampli correspondante. Je m'explique : sur le Vamp tu as un certain nombre de simulation d'ampli, un certain nombre de simulation de HP et tu peux combiner ça comme tu veux. Sur le Xvamp, tu as 16 simulations d'ampli mais la simu de HP est incluse dedans ! Donc, ça fait 16 sons et pas plus. Si on considère en plus que le bypass est compté dedans, ça énerve un peu... mais bon, marketing marketing.
Ca n'enlève rien aux qualités de l'engin, mais sur le coup j'ai eu la désagréable sensation de me faire enc...entuber.
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
Dans ce cas, c'est parfait!
J'ai une petite table de mix entièrement analogique (behringer aussi), donc les entrées optiques ne me concernent pas vraiment.
En plus je suis allé voir les logiciels pour régler le vamp2 à partir du pc et... il n'y en a pas disponible pour mac! Et ça me frustrerait franchement d'avoir un vamp et de ne pas pouvoir l'exploiter pleinement parce que j'ai un mac.
D'ailleurs je trouve ça vraiment nul de la part de behringer (je pousse un petit coup de gueule... :furieux: ) de ne développer leurs produits que pour pcs... pareil pour les tables de mixage numériques.
C'est une super marque mais qui oublie que beaucoup de pros du son utilisent apple... autant de clientèle en moins. Tant pis pour eux.
J'ai jeté quelques coups d'oeil aux manuels des vamp2 et xvamp, et si on lit vraiment bien (leur manuel est pourri), on comprend que les hps sont indissociables des amplis... mais ça relève de l'étude de texte en licence de lettres!
Et puis aussi je voulais une whawha, et le pédalier midi pour le vamp2 avec pédale d'expression coûte la peau du c...

En tout cas merci beaucoup pour tes infos! Je commence à me faire une bonne opinion de l'objet... il me reste à me bouger un peu pour aller m'en acheter un et me faire une idée par moi même.

Citation : Enfin c'est sans doute pas un drame, je suppose qu'ils ont choisis des hps appropriés aux amplis. J'espère...

Reste aussi la solution de couper la simulation de HP et d'en utiliser une sous forme de plug-in. Enfin, faut encore en trouver une qui fonctionne bien et sans latence...
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
J'ai un peu regardé ce que je pouvais trouver mais décidément mon matériel est trop obsolète pour que quoi que ce soit fonctionne! Donc je vais me contenter de ce qu'il y a sur le x vamp.