Fractal Audio Systems AX8
Fractal Audio Systems AX8
lolog63 lolog63

« TOP simulation AMPLI/HP au format pedalier »

Publié le 29/07/17 à 08:58
Avant d'acquérir l'AX8, j'ai utilisé quelques temps un pre-ampli PSA1+TC GMajor2+Torpedo CAB remplacé ensuite par un Axe-Fx Ultra, ce dernier m'a convaincu de la qualité des produits développés par Fractal, j'ai donc fait l'acquisition de l'AX8 qui me permettait d'accéder aux modélisations de l'Axe-FX II dans un format pédalier qui convient mieux à mon utilisation.

Comparativement a l'Axe-Fx Ultra et a fortiori a l'Axe-Fx II ,l'AX8 impose quelques restrictions ( moins de puissance de calcul, un positionnement marketing différent...).
Il n'est par exemple pas possible d'utiliser 2 blocs d'ampli simultanément.

Autre limitation,il n'est pas possible d'utiliser simultanément un DETUNE et un HARMONISEUR puisque un seul bloc PITCH est disponible.
Les très utiles "GLOBALS BLOCKS" n'existent pas sur l'AX8...:oops2: vraiment regrettable .....

Une comparaison détaillée entre Ax-Fx II et l'AX8 est dispo sur ce lien :

Un tableau de comparaison des effets :

---------------------------------------------------------------------------

Pour profiter pleinement des modélisations d'ampli et HP je connecte l'AX8 à une enceinte large bande CLR Wedge ou une paire de Presonus Eris 5

Je souligne ici l'importance que joue le bloc HP dans la fabrication du "son", le choix de l'IR sera déterminant, ainsi que les fréquences de coupure basse et haute

Lecture fortement conseillé pour l'utilisation d'une enceinte FRFR :

Pour la guitare électrique,j'applique la règle suivante :

-Dans le bloc HP, coupure basse réglée généralement a 80hz , coupure haute a 9.5/7.7/6.5 Khz suivant l'IR utlisé avec une pente de 12db/oct

Concernant les guitares électro-acoustiques :

j'utilise l'ampli "TUBE PRE" qui est neutre, parfois un IR de guitare folk si je souhaite colorer fortement pour que ça sonne très "folk", un Bloc PEQ passe-haut a 140hz Q=0.707. pente de 12dB/oct pour couper des basses parfois un peu envahissantes ;)

-Passage de la situation At home -> Live :

L'AX8 propose 2 eqaliseurs graphique implantes en bout de chaîne avant d'attaquer les sortie 1 et 2
=> A la maison, a faible volume j'utilise les sorties 2 ( jack 6.35 ) EQ graphique a plat vers mon enceinte CLR .
=> en situation de live avec reprise sonorisation ou ampli CLR a fort volume, j'utilise les sorties 1 ( symétrique XLR ) vers la sono/CLR avec l'EQ graphique associé réglé de telle façon que je corrige ( en partie seulement) l"effet loudness associé au volume sonore plus élevé.

Disons que c'est un retouche globale qui me permet de ne pas être obligé de reprendre systématiquement les réglages réalisés a la maison lorsque je joue en live ;)

-----------------------------------------------------------------------------
La Fonction X/Y :

J'utilise cette fonction comme une sorte de booster de l'effet concerné .
Par ex sur un délai le réglage standard sera sur X, sur Y le délai sera plus prononcé. Idem pour les reverbes, Overdrives ....
Sur les amplis la fct. X/Y me permet d'avoir principalement 2 dosages de drives différents permettant de jongler avec un son clair et un son plus crunch.

Il me permet aussi de switcher entre 2 amplis différents ce qui compense en partie l'impossibilité d'utiliser 2 blocs AMP avec l'AX8 ;) , ce que j'utilise très souvent lorsque je passe d'un son clean et a son saturé .

La fonction Scène :

Avant de passer sur L'AX8 j'organisais mes sons en patch .
L'AX8 permet une organisation différente... Je mixe l'utilisation des scènes 1 et 2 avec une organisation en patch.
Pour un morceau j'utilise généralement 2 patches , chacun contenant 2 scènes paramétrées, la fct "Scène 1/2 toggle" est attribuée a un switche afin que je puisse passer de la scène 1 a la 2 rapidement.
L'utilisation des scènes a tendance a se substituer a mon utilisation de la fct X/Y.

Les Switches :

La très grande souplesse de paramétrage des switches, permet d'utiliser l'AX8 avec une organisations en patch et scènes pilotés par les switches 1 a 4 ce qui me permet un changement rapide de patch ou scène et l'utilisation d'un booster a l'aide d'un block FLT(filtre) placé en bout de chaine ,filtre passe bande centré sur 770 hz a +3db , Q=0.5 qui sera assignée a l'un des 4 switches (1 a 4) suivant le patch utilisé ....La Fct Scene 1/2 toggle est aussi affectée a un switch.

Les switches 5 a 8 sont dédiés a l'activation de certains effets,
la configuration que j'utilise est généralement la suivante :
switche 5 : On/Off Bloc Delay (+ fct X/Y)
switche 6 : On/Off bloc Drive ou Detune ou Chorus (+ fct X/Y)
switche 7 : On/Off Bloc Ampli (+ fct X/Y)
switche 8 : configuré en type GLOBAL assigné a l'utilisation du LOOPER

Concernant les switches de fonction :
Switche F1 : fct. Up patch + Sticky patch select
Switche F2 : fct. Down patch + Sticky scènes (option que je n'utilise pas...)
Switche F3 : fct. TAP Tempo + Accordeur

Une Pédale d'expression EV-5 est connecté a l'AX8 assignée au contrôleur externe 1, je l'utilise exclusivement en contrôle du volume dans le chaînage des effets.
3 possibilités pour contrôler le volume sur un AX8, il est possible dans le Setup d'affecter le contrôle de volume à l’entrée du signal ou sur la sortie de l'AX8... j'ai opté pour la 3ieme possibilité , mon EV-5 contrôle donc le volume via un bloc VOL2 placé en fin de chaînage juste avant le bloc LOOPER cela permet de contrôler le volume sans affecte le gain de la guitare ( cas de l'EV5 en entrée de l'AX8) et ne coupera pas le signal de sortie si une boucle est activée (cas le l'EV5 en sortie de l'AX8) ;)
Très pratique lorsque le looper fonctionne et que l'on veut changer de guitare proprement :bravo:
Une pédale Mission EP-1 assignée au contrôleur externe 2, utilisée pour contrôler divers paramètres, dosage de la saturation sur un bloc DRIVE , ou encore contrôle du niveau et la profondeur d'un chorus. ou bien encore utilisée remplir une fonction accompagnement/Solo en contrôlant plusieurs paramètres de volume/gain/bypass d'effet ;)

Une pédale Mission SP-1 Assignée aux contrôleurs 3 et 4 , la pédale SP-1 embarque un switch qui permet par exemple d'activer une wha-wha dont le balayage en freq. sera contrôlé par la pédale d'expression.

---------------------------------------------------------------------------
Le placement des Blocs sur la grille.

Pour les sons clairs/Crunch :

IN - DRIVE(FET Boost,T808,ABC) - AMP (ODS-100,Fender,JC120,CA3+)- HP - DETUNE ou CHORUS (CE-2/Dimension) - REVERB(Studio) // DELAY(Ducking Delay) - VOL1(Accomp/Solo) - PEQ (boost Solo) // LOOPER - OUT1

Pour les Saturations :

IN - AMP (Friedman,Soldano,CA3+ avec l'EQ graphique 5 bandes type MESA integré au bloc) - HP - DETUNE/CHORUS - REVERB(Studio)// DELAY(Ducking Delay) - VOL1(Accomp/Solo)-
PEQ (boost Solo) // LOOPER - OUT1

Dans le bloc d’entrée j'utilise le gate "intelligent".

------------------------------------------------------------------

La qualité des effets, simulation d'ampli et HP est énorme, il suffit de voir la quantité de réglages possible sur le bloc AMP... c'est du matos pro et ça s'entend ;)
Si vous êtes convaincu par l’intérêt de la modélisation numérique d'ampli et HP alors l'AX8 est à considérer très sérieusement.

Attention, cette machine nécessite un temps d'apprentissage qui n'est pas négligeable.

Je prendrai comme exemple le bloc AMP , la fabrication du son se fait essentiellement sur la page "BASIC" ( lol :-D ) comme sur un ampli dans le monde réel .... mais il est tout a fait possible d'aller beaucoup plus loin ( au risque de faire n'importe quoi ! ) en allant flâner...sur les autres pages de réglage de l'ampli.... Seule la modélisation numérique offre autant de possibilités.

L'utilisation des scènes nécessite aussi un peut de temps pour être pleinement exploitées.

Évolution Sept2017 :

Désactivation de l'option "Appui et maintient appuyé" = perte de l'option X/Y pilotable au pied mais basculement plus rapide des patches et des scènes.
Je compense la perte de la fct. X/Y par l'utilisation des scènes ;) , en général la scène 1 et 2 parfois 3 ET 4 en + (voir page 91 du mode d'emploi pour activer/supprimer la fct Appui/maintient appuyé).

Évolution Janv2018:

Utilisation plus systématique des pédales d'expression (Mission EP-1 et SP-1) pour contrôler certain paramètres.
Par exemple , un son basé sur le JC120 que j'utilise pour le morceau Spain de Chick Corea.
La position haute de la pédale me permet d'avoir un réglage pour l'accompagnement avec un le chorus bien présent et un EQ graphique qui creuse les mediums, la position haute un réglage pour jouer le thème et l'impro avec moins de chorus, l'EQ graphique shunté et un EQ paramétrique activé pour arrondir les mediums. Cette approche est aussi une alternative a l'utilisation des scènes.

Ce paramétrage est dispo en téléchargement,un essai est plus simple qu'une explication textuelle ;)
Pour un test optimum du patch, il sera nécessaire de déclarer une pédale d'expression en "extern1"
Il y a aussi des copies écrans qui donnent un aperçu du paramétrage

Septembre 2018: Ajout de capuchons translucides sur les switches cela facilite grandement leur utilisation, j'ai opté pour le modèle proposé par tonerevivalengineering

Evolution 2019

-Sur certain sons d'accompagnement , je mixe dans le bloc CAB , un IR de 4X12 G12 65W mixe avec un IR de guitare folk

-Utilisation d'une pédale ESOTERIC RCB placée avant le bloc AMP pour booster légèrement le signal avant d'attaquer l'amplificateur

-Sur les saturations utilisation quasi uniquement de l'ampli FRIEDMAN HBE V2 avec un mixe CAB 4X12 G12 65W / 4X12 Petrucci V30
-----------------------------------------------------------------------

Je recommande vivement de lire les documents et pages wiki dédiées:

Sur AF voir la rubrique Manuels et autres fichiers

wiki :

Pour les amplis :

Pour les Drives ( Overdrive, booster, saturations hors ampli) :

Quelques copie écran de l’éditeur de l'AX8 qui donne un aperçu des possibilités.

3 patches a télécharger sur le site de fractal: