Fractal Audio Systems AX8
Fractal Audio Systems AX8
Norésihia Norésihia

« Une boutique d'amplis et d'effets dans une pédale »

Publié le 01/05/18 à 17:46
Avant j'utilisais un rig bien plus consequent avant avec tete d'ampli, baffle, rack d'effets, pedalboard...

J'en ai eu marre de trimbaler tout un tas de flight case alors j'ai décidé de sauter le pas vers du numérique, pour avoir un rig plus léger et polyvalent.
Je connaissais l'AXE FX mais ne mettant pas intéressé au sujet, j'ai fais mon détective pour voir ce qu'il y avait de mieux. Les 2 noms ressortis ont été Fractal Audio et line 6 Helix.
Les produits fractal était mentionné avec de meilleurs qualité en terme de modélisation.
Je me suis donc tourné vers les produits Fractal Audio, j'ai hésité entre l'Axe Fx II ultra (l'AXE FX III n'était pas encore sorti) et l'AX8.
L'AX8 est en format pédale. L'AXE FX lui est plus cher et il faut ajouter le pédalier midi pour pouvoir le contrôler.
J'ai donc choisi l'AX8 qui est totalement fait pour le live meme si il possède un CPU moins important et quelques limitations niveau bloc d'ampli ou effets.

Le catalogue de modélisations d'effets, de têtes d'amplis, de baffles, pédales... fourni est conséquent (c'est le meme pour l'Axe Fx et l'AX8). On peut meme importer des modélisations de baffles téléchargeable sur le net, en achetant des packs disponible sur le site de fractal ou meme les faire soit meme avec le logiciel CAB LAB.

Lors de la premiere utilisation j'avais l'impression d'être dans une boutique d'ampli ou je pouvais essayer tout type d'amplis, d'effets... c'était et c'est encore ouf. On retrouve toutes le pédales les plus célèbres de delay, chorus, reverb... les pedales d'overdrive, disto... les amplis...

La qualité des sons est bluffante, je ne pourrais pas comparer toutes le modélisations mais étant un ancien possesseur d'une tete 5150 II, j'ai retrouvé celle ci et le son est identique ou du moins à 99% proche.
Apres plusieurs tests... je me suis fait un rig avec une tete d'ampli FRIEDMAN BE, rien que le prix de la tete rentabilise mon achat lol

Si l'on est habitué aux logiciels type protools, logic audio... L'utilisation et la création d'un rig est plutôt simple avec le AX8 Edit à installer sur son ordinateur. Sur l'écran de l'AX8 en direct c'est deja moins intuitif mais on s'y fait au bout de quelques heures d'utilisations.
Le plus long est de faire son choix parmi tout les amplis... disponible pour faire son rig.

Je l'utilise en live, couplé avec un baffle Mission engineering GEMINI, avec mon groupe de rock/metal HELL OF A RIDE et c'est top.
Je l'utilise aussi dans un projet de cover plus pop et c'est top, c'est ultra polyvalent.

A part le CPU qui peut limiter par moment, mais ce n'est pas gênant il suffit de faire plusieurs presets, je ne regrette pas cet achat et je suis meme impatient de voir la V2 qui sera ultime au vu de ce que l'AXE FX 3 propose ;-)