< Tous les avis Harley Benton American tone
Harley Benton American tone
Jr0001 Jr0001

« Excellente simulation d'ampli pour les pianos électriques »

Publié le 06/10/19 à 17:16
Pédale achetée neuve en septembre 2018 pour 29€ sur thomann. Cet avis est donné après une utilisation régulière et intensive pendant 1 an sur un clavier nord electro 3 (simulation de rhodes, wurlitzer, clavinet) et des tests sur mes synthétiseurs.. Je ne me prononcerai pas sur une utilisation type guitare.

La pédale est posée sur mon nord electro, mon clavier principal. Elle est toujours activée, que ce soit pour jouer seul, pour jouer avec des amis (branché dans une sono) ou pour enregistrer mes maquettes en jouant directement dans ma carte son.

CE QUE JE RECHERCHAIS
Je joue du rock psyché, de la soul, un peu de funk et de blues. Je cherchais à retrouver le son des distorsions que j'aime tant chez mes amis guitaristes. Le nord electro possède 3 simulations d'amplis intégrées qui sonnent pas trop mal mais ne permettent pas de toucher aux réglages. Je voulais pourvoir travailler plus finement les distorsions sur mes claviers et apporter un peu plus de chaleur.

J'avais testé différentes pédales de distorsions et OD (tube screamer, blues driver, DS1...) mais aucune ne me satisfaisait, ces pédales ont tendance à bouffer le spectre des claviers. Sur les conseils de Stiiiiiiive, j'ai commencé à regarder du coté des simulations d'ampli de tech21 et j'ai acquis la tech 21 VT Bass. Elle est interessante pour les synthés mais je n'étais pas totalement satisfait du rendu sur les sons de rhodes. En découvrant la vidéo de comparaison tech21 / joyo american sound, je n'ai pas hésité longtemps à faire l'acquisition de cette pédale.

LA QUALITE SONORE AVEC DES PIANOS ELECTRIQUE
Je ne sais pas si c'est aussi bien de jouer avec un ampli fender, mais ça sonne super bien. Les réglages méritent qu'on s'y attarde et que l'on fasse des expérimentations. Ca m'a pris 2/3 mois pour bien maitriser la pédale et toutes ses subtilités. Mais je retrouve des sons que j'aime beaucoup :
- Une douceur et chaleur discrète apportée par un ampli lampe
- Des crunchs à tomber sur les rhodes. Mama mia. Il y a tout : la chaleur, la subtilité, le craquant.
- Des distorsions plus franches qui be bouffent pas tout le spectre sonore, particulièrement les basses des rhodes. Je peux rivaliser avec mes amis guitaristes et aller jouer sur le même terrain qu’eux.

Les rhodes et wurlitzers s'accordent particulièrement bien à cette pédale. Les clavinets sont intéressant, mais cet instrument aime moins les drives trop francs. Les orgues n'ont pas trop besoin de cet effet, je préfère utiliser la simulation de cabine leslie du nord electro 3.

Je n’hésite pas à brancher la pédale directement dans la sono. Ca sonne mieux avec que sans.

AVEC DES SYNTHETISEURS
Je l’ai testé sur mon synthétiseur VA polyphonique Nord Wave : ce n’est pas indispensable, ça salit le son sans en tirer une valeur ajoutée importante.
Sur mon synthétiseur monophonique Korg MS20, c’est beaucoup plus intéressant. Le côté sale du synthétiseur est embellit. Les leads sont encore plus mordants et se mélangent mieux aux guitares. J’envisage d’acquérir une seconde pédale uniquement pour ce synthé.

AVEC D’AUTRES PEDALES
Je n’ai aucun problème avec les autres pédales de mon clavier. J’utilise une EHX soul food en OD supplémentaire. Les deux pédales se marient très bien. J’utilise aussi un compresseur TC electronic vortex, un delay JPTRFX et la strymon deco pour apporter des modulations et une touche de gras supplémentaire. Aucun problème d’interaction.

LA QUALITE MATERIELLE
Cela fait un an que je l'utilise. Pas de problème jusque là : aucun craquement, aucun souffle. Les potards ne crachent pas. Le switch semble correct. Je ne l'active de toute manière quasiment jamais, la pédale est toujours branchée. J’espère que le jour ou j'aurais un embêtement avec, elle sera réparable.

CONCLUSION
Un excellent rapport qualité prix, très étonnant. Je n’ai pas pas comparé par moi même avec le tech 21 blonde, mais le niveau sonore est équivalent en terme de qualité avec la tech 21 VT Bass.
L’American Sound se marie très bien avec mes pédales 10 fois plus onéreuses.

Ce que j’aime le plus :
- Le son
- Les possibilités de réglages, très larges et assez fines.
- Le rapport qualité prix imbattable

Ce que j’aime le moins :
- Elle est gourmande (100mA)
- Elle est volumineuse (je préfère le format mini)
- Elle est moche =(