< Tous les avis Line 6 POD HD300
Line 6 POD HD300
Line 6 POD HD300

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 329 € TTC
tarz200tdi tarz200tdi

« Excellent pour le prix »

Publié le 28/08/12 à 13:03
Tout a déjà été écrit.
L'interface PC/Mac est très complémentaire, et facilite grandement l'édition.
Le boitier est plutôt solide. Je mets néanmoins un petit bémol sur la solidité de la pédale et des switchs, en net retrait par rapport à un FBV shortboard de la même marque par exemple (j'en ai déjà remplacé un en garantie, et j'en ai un autre qui commence à faiblir un peu).
Mon seul regret sur ce modèle par rapport à ses grands frères : l'absence d'une boucle d'effet qui permettrait de le brancher comme simple multi-effet en branchement 4 cables dans la boucle d'un ampli à lampes.

C'est une logique très Line 6... Dans l'absolu rien de sorcier, mais ce n'est pas immédiat au départ. Donc avec mon QI d'huitre le manuel a été utile au début.

L'édition est plutôt agréable, avec toutefois des limites sur les chaînages d'effet que n'ont pas les modèles supérieurs.

Au départ je me servais uniquement du logiciel, mais avec l'habitude j'édite de plus en plus souvent à même le POD.

Utilisé avec :
> Schecter C1 hellraiser
> Gibson SG Faded
> Fender Jazzmaster classic player

Sortie soit line dans les écouteurs (marshall major) ou sur le Mac (imac), soit amp sur un tech21 power engine.

> En mode line, j'en suis particulièrement satisfait. Certes cela ne vaudra jamais un très bon ampli à lampes, mais on a quand même quelque chose de très convaincant. Là encore, les choses ne sont pas immédiates. J'ai trouvé assez rapidement des cleans et crunch qui me convenaient complètement. pour les sons en disto, ça a été plus long. Je comprend certains qui disent que les simus orientées hi-gain sont mauvaises... Néanmoins je dirais juste qu'elles réclament du boulot pour sonner de façon musicale (les réglages de gain/volume, d'égalisation, les simus de HP et de micro sont à manipuler de façon parcimonieuse... les interactions sont parfois bizarres).

> En mode amp c'est moins simple. J'ai longtemps utilisé le mode "préamp" pour mes simus, afin de minimiser, faute de pouvoir le débrayer complètement, les simus de HP. Depuis, avec la dernière mise à jour qui rend possible ce débrayage, je suis repassé en "full", et c'est plus naturel. Après, les limites dans ce mode tiennent sans doute moins au POD en lui-même qu'à l'empli de puissance et au baffle sur lequel on le fait sortir.

Utilisé depuis juillet 2011. Avant j'étais en POD 2.0 + contrôleur FBV.
les + :
> les sons
> l'interface pc/mac

les - :
> la solidité des switchs et de la pédale
> l'absence de boucle d'effet

Le rapport qualité prix est bon quand on le trouve d'occasion en très bon état.
Si c'était à refaire je le ferai. néanmoins, le jour où il me lâche je passe à un de ses grands frères (400 ou 500) pour retrouver une boucle et me laisser la possibilité de l'utiliser en multi effet simple.